English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Jacamar à longue queue
Galbula dea

Ordre des Piciformes – Famille des Galbulidés

QUELQUES MESURES :
L : 26-34 cm
Poids : 25-32 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le jacamar à longue queue est un oiseau de la canopée.

VOL :
Le jacamar à longue queue a un vol rapide. Il effectue des sorties brèves et poursuit ses proies dans les airs avant de revenir sur son perchoir dans la canopée. Quand il vole entre deux zones de nourrissage ou quand il se sent menacé, il effectue un vol avec des séries de battements rapides alternées de glissés, ce qui donne un vol ondulant.
Cette espèce est également capable de voler sur de longues distances.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon les chutes de pluie et les ressources de nourriture disponibles.
Le jacamar à longue queue creuse son nid dans une termitière placée haut dans un arbre, dans la canopée.
Il peut effectuer quelques parades comme des offrandes d’insectes à la femelle et des vocalises.
Ces oiseaux utilisent leur bec pour creuser le terrier. Les débris sont enlevés avec les pattes et les doigts. Le mâle et la femelle creusent ensemble le nid. La chambre d’incubation est située à la fin du terrier et n’est pas tapissée de matériaux doux.
La femelle dépose de 2 à 4 œufs blancs et brillants. L’incubation est assurée par les deux parents qui partagent aussi les tâches liées à la nidification.

ALIMENTATION :
Le jacamar à longue queue se nourrit depuis de hauts perchoirs dans la canopée. Quand la proie est détectée, il pratique un plongeon, ou la poursuit en un vol rapide pour la capturer, et retourne ensuite sur son perchoir. Il se nourrit surtout d’insectes volants et de papillons, et il capture des araignées dans leur toile tout en volant.
Ses proies préférées sont les papillons, les phalènes, les libellules, les guêpes, les abeilles, les fourmis volantes, les mouches, les scarabées et les cigales. 

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le jacamar à longue queue est en général commun, mais il reste difficile à voir car il est souvent posé dans la canopée.
Il pourrait être menacé par la perte de son habitat dans le futur, mais pour l’instant, cette espèce n’est pas menacée.

Ang : Paradise Jacamar
All :  Paradiesglanzvogel
Esp :  Jacamará Colilargo
Ital: Jacamar del Paradiso
Nd:  Paradijsglansvogel
Russe:  Райская якамара

Photos de Patrick Ingremeau
Son site : TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown
Princeton University Press – ISBN 069108372X

PORTRAITS D’OISEAUX GUYANAIS - Groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane (GEPOG) - Ibis rouge éditions - ISBN: 2844501842

Avibase (Lepage Denis)

 

Accueil

Sommaire fiches

 

Le mâle adulte a le plumage noir brillant avec des reflets bleus sur les parties supérieures. Le dessus des ailes est bleu-noir irisé, et vert métallique sur les couvertures alaires. La queue est étroite, avec deux longues rectrices centrales d’environ 14 à 18 cm.
Sur les parties inférieures, le menton est noirâtre. La gorge, le haut de la poitrine et les côtés du cou sont blancs, comme un demi-collier. Le reste des parties inférieures est noirâtre avec un reflet bleu foncé. Les sous-caudales sont gris pâle.

La tête est brun foncé, surtout sur la calotte. Les joues et les couvertures auriculaires présentent un léger reflet noir-verdâtre. 

Le long bec en forme d’aiguille d’environ 5 à 6,5 cm de long est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirs.

Les deux sexes sont semblables.

Aucune information n’est disponible au sujet des jeunes oiseaux.

Le jacamar à longue queue a quatre sous-espèces, G.d. dea ; G.d. brunneiceps ; G.d. phainopepla ; G.d. amazonum. Ces quatre sous-espèces diffèrent par la taille des ailes, de la queue et du bec, et par la couleur du plumage.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le jacamar à longue queue est habituellement calme. Son chant est une longue série descendante de « peep », devenant plus faible et plus rapide vers la fin. Le cri est un simple « pip » ou « glewweh ».

HABITAT :
Le jacamar à longue queue est commun dans les forêts humides, les galeries forestières et les zones boisées sèches le long des cours d’eau et les savanes.
Il peut être vu souvent en dessous de 500 mètres d’altitude, mais localement et suivant l’endroit, on peut le trouver jusqu’à 1100 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le jacamar à longue queue est sédentaire dans son habitat. On le trouve au Venezuela, Brésil, Colombie, Bolivie, Pérou et en Guyane.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le jacamar à longue queue vit surtout dans la canopée et descend parfois à plus bas niveau aux lisières des forêts et dans les clairières.
Cet oiseau est souvent solitaire, mais parfois deux ou trois jacamars sont posés dans le même arbre. On peut aussi le voir en couples, souvent sur des branches mortes, posés à découvert en  haut dans la canopée ou le long des bordures, avec la tête et le bec levés, attendant le passage d’une proie.

Le jacamar à longue queue se nourrit principalement d’insectes volants et de papillons. Il effectue des sorties d’un vol bref et agile, poursuit sa proie et retourne sur son perchoir d’un vol ondulant.

Il peut aussi se joindre à un groupe d’espèces mélangées dans la canopée.

C’est un oiseau diurne qui dort dans des terriers. Le jacamar est sédentaire et défend ses ressources de nourriture toute l’année. Quelques disputes entre mâles peuvent se produire pour des femelles, le territoire ou le site de nidification. Ils peuvent être agressifs les uns envers les autres, mais le contact physique est rare.