English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Héron cocoi
Ardea cocoi

Ordre des Pélécaniformes – Famille des Ardéidés

QUELQUES MESURES :
L : 95-127 cm

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Héron cocoi est largement répandu dans les plaines et les zones humides d’Amérique du Sud dont cet oiseau est le symbole emblématique.  

L’adulte a le dos, les ailes et la queue gris. On peut voir une tache noire très nette sur l’épaule lorsque l’oiseau se tient debout. Les rémiges sont légèrement plus foncées que les couvertures. En vol et sous la lumière, les ailes ressortent plutôt en noir et blanc. L’arrière du cou est blanc. 
Sur les parties inférieures, la face antérieure du cou est blanche et présente quelques stries noires le long du centre, depuis la gorge jusqu’à la poitrine qui est blanche, alors que les flancs et l’abdomen sont noirs. Les couvertures sous-caudales sont blanches, ainsi que les cuisses. Le dessous des ailes est gris.

Ang : Cocoi Heron - White-necked Heron
All : Cocoireiher
Esp : Garza Cuca - Garza mora
Ital : Airone plumbeo
Nd: Zuidamerikaanse Blauwe Reiger
Sd: Cocoihäger
Port: Garça-moura

Photographes:

Marc Chrétien
MURINUS

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D'ARGENTINE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

PORTRAITS D’OISEAUX GUYANAIS - Groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane (GEPOG) - Ibis rouge éditions - ISBN: 2844501842

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

ARKive (Christopher Parsons)

El Zoológico Electrónico (Damisela)

 

Accueil

Page Ardéidés

Sommaire fiches

 

Sur la tête, la calotte et les joues sont noires. On peut voir quelques plumes noires plus longues formant une crête à l’arrière de la calotte.
Le long bec en forme de dague est jaune avec la base grise sur la mandibule supérieure. Les yeux sont jaunes, entourés de peau nue qui varie du verdâtre au bleu. Les longues pattes et les doigts sont jaunâtres.

En plumage nuptial, la crête noire est plus longue, tout comme les plumes du bas du cou et du dos. Le bec est jaune vif avec la base rougeâtre. La peau faciale est plus vive et les pattes deviennent rougeâtres.

Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile est gris et présente des parties inférieures striées.
L’immature est en général plus gris, teinté de brunâtre sur les ailes.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Héron cocoi émet des cris gutturaux, aussi bien au dortoir et à la colonie qu’en vol « gawk uk, guk uk, guk ucl uck » en séries plus ou moins longues. 

HABITAT :
Le Héron cocoi fréquente une grande variété de zones humides, eau douce et salée. Il est visible dans les marais peu profonds, les zones humides ouvertes, les mangroves, les fleuves, les bords des lacs, les vasières côtières et les estuaires.
Il évite habituellement les denses forêts de l’intérieur et les côtes arides, préférant les espaces marécageux aux bordures boisées.
Cette espèce se trouve en général dans les plaines, mais elle peut être vue jusqu’à 2550 mètres d’altitude et plus en Colombie et en Bolivie.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :   
Le Héron cocoi se trouve dans la majeure partie de l’Amérique du Sud excepté les hautes Andes, depuis l’est du Panama jusqu’au sud du Chili et de l’Argentine.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Héron cocoi se nourrit de la même façon que les autres Ardéidés. Les proies aquatiques représentent l’essentiel de son régime, mais elles diffèrent selon la distribution. La nourriture classique comprend le poisson, les grenouilles et les insectes aquatiques, mais il lui arrive parfois de capturer des animaux morts ou agonisants sur la côte du Brésil, et des poissons plus grands (jusqu’à 20 cm) au Pérou.
Il reste debout et immobile dans les zones humides, attendant patiemment le passage d’une proie, ou bien il patauge lentement dans l’eau peu profonde.

Il est habituellement timide et discret et souvent solitaire, mais occasionnellement, il peut se nourrir en grands groupes comprenant plusieurs dizaines de hérons. Il se nourrit aussi bien de jour que de nuit selon les endroits.
Ils se rassemblent la nuit à des dortoirs communautaires dans les arbres ou les roselières qui résonnent de leurs cris gutturaux typiques.

Le Héron cocoi est territorial et défend son espace. Il nidifie en colonies, parfois en compagnie d’autres espèces.
Les parades nuptiales sont rituelles et typiques des Ardéidés. Ces parades mettent en valeur les longues plumes nuptiales de la crête, du cou et du dos, par le biais de plusieurs postures et déplacements. Les parties nues sont de couleur plus vive.
Une fois le couple formé, les deux partenaires construisent le nid, et en général, ces comportements s’y déroulent, ou tout près, mais quelques parades aériennes sont aussi observées. Certaines parades peuvent paraître agressives et sont aussi utilisées en défense. L’accouplement a lieu sur le nid.

Le Héron cocoi est habituellement sédentaire, mais les populations les plus au sud migrent probablement vers le nord pour passer l’hiver. Quelques dispersions postnuptiales sont observées, certains oiseaux atteignant alors les régions de l’extrême sud du continent.
Les oiseaux non-nicheurs gagnent Trinidad entre janvier et juin.

VOL :
Le Héron cocoi a un vol plutôt lent et laborieux, mais ses larges ailes lui permettent de voler de façon puissante et de s’envoler même s’il est dans l’eau.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction varie selon la distribution, juillet au Suriname et entre août et novembre au Brésil et en Argentine.
Le Héron cocoi se reproduit en grandes colonies parfois en compagnie d’autres espèces. Le nid, une assez grande coupe,  est fait de rameaux de bois, brindilles et roseaux, et tapissé d’herbes. Il est situé dans un arbre, un buisson ou dans la roselière.

IMMATURE
ADULTE

La femelle dépose 3-4 œufs bleu ciel avec des marques blanches. L’incubation dure 24-26 jours, assurée par les deux parents. Les jeunes restent au nid pendant une durée maximum de 12-13 semaines, mais ils vagabondent déjà hors du nid vers l’âge de 6-7 semaines.

ALIMENTATION :  
Le Héron cocoi se nourrit de poisson, amphibiens et insectes aquatiques, mais selon l’endroit, il lui arrive de consommer des animaux morts ou mourants, et surtout des poissons d’une vingtaine de centimètres de longueur.

PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
Le Héron cocoi est largement répandu et relativement commun à travers sa vaste distribution. L’espèce n’est pas menacée actuellement.