English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Harle huppard
Ang: Brazilian Merganser
All: Dunkelsäger
Esp: Serreta Brasileña
Ita: Smergo del Brasile
Nd: Braziliaanse Zaagbek
Sd: cerradoskrake

Photographes:

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries 

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Ducks, Geese and Swans: Species accounts (Cairina to Mergus) published par Janet Kear – Editeur: Oxford University Press, 2005 – ISBN: 0198610092, 9780198610090 – 908 pages

GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Endangered List

Brazilian Merganser Recovery Project

Remaining suitable areas for the critically endangered Brazilian Merganser (Mergus octosetaceus; Aves, Anseriformes) are threatened by hydroelectric power plants

Reproductive Ecology of the Brazilian Merganser (Mergus octosetaceus) in Serra da Canastra National Park and Adjacent Areas, Minas Gerais, Brazil

New observations on the Brazilian Merganser

Alchetron

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

Exoticbirds Life

Acervo Lima

British Waterfowl Association

Wikipedia, the free encyclopaedia  

 

Accueil

Page Ansériformes

Sommaire fiches

 

Harle huppard
Mergus octosetaceus

Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés

INTRODUCTION :
Le Harle huppard est l'une des espèces les plus rares au monde. Ce canard sombre et élancé possède une longue crête, généralement plus courte chez la femelle. Il était autrefois répandu dans le sud du Brésil et les régions adjacentes, mais il a maintenant une aire de répartition beaucoup plus restreinte. La population principale se trouve dans la région de la Serra da Canastra, mais sa distribution est très fragmentée.

Le Harle huppard se trouve dans les régions isolées et montagneuses où il fréquente les rivières et les ruisseaux animés par des rapides, bordés de forêts ou de végétation indigène. Dans ce type d'habitat, il se nourrit principalement de petits poissons pêchés en plongeant, c'est pourquoi il est souvent comparé à un cormoran (Phalacrocoracidés). Ses comportements rappellent également ceux de la Merganette des torrents – Merganetta armata.

Cette espèce est très territoriale et les couples occupent souvent des territoires permanents. Il nidifie dans des cavités d'arbres ou dans des crevasses rocheuses, et même dans des terriers abandonnés. La femelle incube seule mais les deux parents nourrissent et élèvent les petits.

Le Harle huppard est un oiseau rare avec moins de 250 individus matures. La population est menacée par la dégradation de l'habitat, à travers la destruction des forêts riveraines et la dégradation des berges des rivières, ainsi que l'utilisation de pesticides entraînant une pollution permanente des eaux.
L'espèce est actuellement classée en Danger Critique d'Extinction.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 49-56 cm
Poids : M : 800 gr – F : 700 gr

Le Harle huppard mâle adulte a le dos brun grisâtre. La queue et le dessus des ailes sont noirâtres avec une tache alaire blanche bien visible en vol ou lorsque l'oiseau se repose ou nage. Les secondaires blanches ont des bases noires, comme les grandes couvertures secondaires. Les bases noires forment une barre alaire sombre sur la tache alaire blanche.
Sur les parties inférieures, la poitrine est gris pâle, parcourue d'étroites vermiculures d’un gris plus foncé. Le reste des parties inférieures devient plus pâle vers l'abdomen et le bas-ventre.

Sur la tête et le cou sombres, des reflets métalliques vert foncé sont visibles, surtout sous une bonne lumière. La longue crête occipitale est gris foncé à noirâtre.
Le long bec aux arêtes tranchantes est noir, bordé de nombreuses extensions ressemblant à des dents. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont rouges.

La femelle est semblable au mâle, mais elle est légèrement plus petite avec une crête plus courte.

L'immature a le dos gris comme l'adulte, et la barre alaire est présente. La poitrine est grisâtre.
Sur la tête, la crête est absente. Les joues et le cou sont blanchâtres et les yeux sont entourés d'un cercle oculaire blanc. Le bec a la mandibule supérieure foncée et la mandibule inférieure rougeâtre. Les pattes et les doigts sont rouges.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Harle huppard était à l'origine présent dans le centre-sud du Brésil et dans les régions voisines du Paraguay et de l'Argentine. Mais actuellement, la population est localisée au Brésil, notamment dans la Serra da Canastra, où elle est très fragmentée. Une population plus récente (2002) a été trouvée en Argentine, sur l'Arroyo Uruzu à Misiones.

HABITAT :
Le Harle huppard se trouve généralement dans les régions montagneuses reculées où il fréquente les eaux peu profondes, transparentes et rapides.
Il évite la présence humaine, bien qu'il soit parfois observé à proximité des villages et des petites villes. Il s'est adapté aux habitats dégradés s'il existe des zones bien préservées où il peut se réfugier.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Harle huppard est connu pour son cri habituel semblable à l'aboiement d'un chien. Le cri d'alarme est un « crock-crock » rauque émis uniquement en vol. On peut aussi entendre un doux « rak-rak-rak » utilisé comme cri de contact.
Les deux partenaires vocalisent souvent. Le cri de la femelle est un « rrr-rrrrr » rauque. Les canetons émettent des « ik-ik-ik » haut-perchés.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Harle huppard se nourrit principalement de petits poissons pêchés en plongée, mais il consomme aussi des mollusques et des invertébrés aquatiques, auxquels s’ajoutent les insectes volant près de sa tête. Lors de la pêche, le canard nage la tête immergée tout en cherchant une proie. Ensuite, il plonge dans les rivières au cours rapide, mais aussi dans les marigots.

Il peut également se nourrir dans des eaux plus profondes, en plongeant pendant 10 à 30 secondes. Les poissons capturés mesurent généralement de 6 à 19 centimètres.
Ils pêchent souvent en couple, principalement le matin et le soir. Ils se reposent pendant la journée et la nuit, perchés sur des pierres, des branches et des arbres tombés sur ou près de l'eau, et sur les plages qui bordent les rivières.
S'il est menacé, le canard s’échappe immédiatement dans l'eau. Là, il nage rapidement, en amont ou en aval, ou s'envole pour s'éloigner des lieux menacés.

Le Harle huppard est monogame et les deux partenaires restent ensemble longtemps, voire pour la vie.
Les parades nuptiales ont lieu dans l'eau. Le mâle poursuit la femelle ou les deux adultes tournent en rond en pagayant fortement avec les ailes.
L'accouplement est typique des Ansériformes. La femelle baisse la tête et étire son corps horizontalement. Le mâle monte sur elle en saisissant sa crête avec le bec. L’accouplement peut durer de 15 à 25 secondes.
Le couple reste sur son territoire toute l'année. Ces canards sont très territoriaux et des disputes avec les voisins peuvent survenir.
Les jeunes sont nourris et protégés par les deux parents.

Le Harle huppard est sédentaire et ne migre pas.

Cette espèce vole rapidement près de la surface de l'eau et suit généralement le cours de la rivière. Il peut aussi voler plus haut, à environ 20 mètres au-dessus de l’eau. Le Harle huppard est plus agile sur terre que les autres espèces du genre Mergus et il est capable de gravir facilement les cascades.
Cependant, les adultes ne volent jamais s'ils sont accompagnés de jeunes incapables de voler. S'ils sont menacés, ils tentent de s'échapper en atteignant le couvert végétal le long du rivage ou en s'éloignant rapidement en nageant.
Les petits sont maintenus entre les deux adultes et constamment surveillés. Les jeunes sont capables d’avancer facilement dans les eaux rapides.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de juin à septembre. Le couple reste dans son territoire permanent, composé de 8 à 17 kilomètres de tronçons de rivières.
Le Harle huppard nidifie dans des crevasses rocheuses, des creux dans des arbres ou des terriers abandonnés creusés par des tatous, et le nid est construit à l'intérieur de la cavité. L'entrée est située entre 2 et 25 mètres au-dessus de l'eau.

La femelle dépose 3 à 8 œufs presque blancs en juin/juillet et les poussins éclosent en juillet/août. La femelle incube seule pendant environ 32-34 jours. Elle quitte généralement le nid deux fois par jour pour se nourrir. Lorsqu’elle s’en va, elle recouvre les œufs avec du duvet. Pendant cette période, le mâle se repose ou se nourrit à proximité et reste constamment vigilant.

Les poussins quittent le nid 24 heures après l'éclosion, encouragés par les cris de leur mère. Ils sont noirs sur le dessus avec des taches blanches sur les ailes, les flancs et le croupion. On remarque une fine ligne blanche qui va depuis les lores jusqu’au dessous de l'œil, et une petite tache blanche en avant de l'œil. Le bec est noir. Les yeux sont gris. Les pattes et les doigts sont gris terne avec les membranes noires.
 
Les deux parents s'occupent des petits et les nourrissent de poissons et d'invertébrés. Les adultes leur donnent les proies dans le bec, mais ils peuvent également placer le poisson dans l'eau et le secouer pour inciter les jeunes à l'attraper. Ils sont capables de chercher leurs proies et de se nourrir seuls environ 10 jours plus tard.
Ils peuvent effectuer des vols courts à partir de 2 mois. Ils restent en groupe familial pendant environ 6 mois, parfois plus, jusqu'à 8 ou 10 mois. Ils sont protégés par les adultes et restent entre leurs deux parents tout en nageant et en se déplaçant.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Harle huppard a une petite population fragmentée dispersée dans l'aire de répartition restreinte du centre-sud du Brésil.
L'habitat requis par cette espèce a souffert d'une forte déforestation et d'inondations permanentes dues aux barrages. Même dans le parc national de la Serra da Canastra où ces canards sont les plus nombreux, une série d'incendies de forêt a dévasté cette zone.
L'aire de répartition limitée du Harle huppard, ajoutée à une exigence d'habitat très spécifique, suggère une population peu importante (moins de 250 individus matures). Cette espèce est très vulnérable à la dégradation de l'habitat et à la pression humaine, et sa survie dépend de zones strictement protégées dans son aire de répartition déjà très restreinte à l’origine.

La petite population semble avoir diminué rapidement au cours des vingt dernières années. Des actions de conservation sont en cours pour aider ce beau canard à se rétablir.

Le Harle huppard est actuellement répertorié comme étant en Danger Critique d'Extinction.