English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Français: Guifette des galets, Sterne des galets
Ang: Black-fronted Tern
Maori: Tarapiroe
All: Graubauch-Seeschwalbe
Esp: Charrán Fumarel
Ita: Sterna frontenera
Nd: Nieuw-Zeelandse Stern
Sd: Nya Zeelandskäggtärna

Photographe:

Ian McHenry
My New Zealand Birds

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

KNOW YOUR NEW ZEALAND BIRDS by Lynnette Moon - New Holland Publishers – ISBN: 1869660897

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

New Zealand bird status between 2008 and 2012

New Zealand Birds Online

Department of Conservation

New Zealand birds and birding (Narena Olliver)

Wikipedia, the free encyclopaedia

Te Ara – The Encyclopedia of New Zealand

ARKive (Christopher Parsons)

HBW Alive

 

Accueil

Page Laridés

Sommaire fiches

 

Guifette des galets ou Sterne des galets
Chlidonias albostriatus

Ordre des Charadriiformes – Famille des Laridés

INTRODUCTION :
La Guifette ou Sterne des galets est aujourd’hui comprise dans le genre « Chlidonias » qui regroupe les « sternes des marais ». Elles vivent près des eaux dans l’intérieur des terres plutôt que sur les eaux côtières ou en mer. Ces sternes ont une queue courte et légèrement fourchue, et leur plumage nuptial est habituellement plus sombre que chez les autres espèces, souvent gris foncé.
L’espèce est endémique de Nouvelle Zélande où son nom en Maori est « Tarapiroe ». 

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 29-30 cm
Poids : 88-95 gr

L’adulte en plumage nuptial a la tête noire depuis le front jusqu’à la nuque, et une rayure étroite et blanche sur la joue. Le plumage du corps est bleu-gris pâle sur les parties supérieures. Les parties inférieures sont gris pâle. Le croupion et les couvertures sus et sous-caudales sont blancs, mais la queue est gris pâle avec l’extrémité plus foncée. Elle est légèrement fourchue. Sur le dessus des ailes, les primaires sont d’un gris plus foncé, et la rémige primaire externe présente un bord d’attaque sombre et un tuyau blanc. The adults moult from mid-December to May.

Le bec court, jaune orangé, est nettement recourbé vers le bas en son extrémité.  Les yeux sont noirs. Les pattes et les doigts palmés sont jaune orangé.

L’adulte en non-nuptial a la tête grise avec la calotte tachetée de blanc. La nuque est noire sur une zone allant d’un œil à l’autre.
Les deux sexes sont semblables.

Le juvénile a la calotte et la nuque intensément striées ou tachetées de noir. Les plumes du dos présentent des liserés chamoisés donnant un effet écaillé. La poitrine et l’abdomen sont gris, la gorge est blanche, ainsi que les couvertures sous-caudales. Le bec est brun foncé avec la base orange terne. Les pattes et les doigts sont orangés.

L’immature ressemble à l’adulte en non-nuptial. Il a le plumage du corps gris avec les ailes et la queue brunâtres. Sur la tête, la calotte est grise et mouchetée de noir. Les couvertures auriculaires et la nuque sont noires. Le bec est brun foncé avec la base orange rougeâtre. Les pattes et les doigts sont orangés.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Guifette ou Sterne des galets se trouve dans l’intérieur de l’Ile du Sud en Nouvelle Zélande. Cette espèce était autrefois nicheuse dans l’Ile du nord où elle n’est aujourd’hui qu’un visiteur après la reproduction.
Elle se reproduit dans l’est et le sud de l’Ile du Sud, depuis Marlborough jusqu’à la région du Southland.

HABITAT :
La Guifette ou Sterne des galets se reproduit dans le lit des rivières en tresses au réseau complexe et changeant, et migre après la reproduction vers les estuaires, les champs, les lagunes et les ports (où elle dort souvent en groupes).
Elle se nourrit surtout dans les eaux côtières jusqu’à 50 km de la rive, mais aussi dans les zones cultivées près des côtes.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Guifette ou Sterne des galets a pour cri habituel un « ki-ki-ki-kew » répétitif souvent lancé en vol. Ce cri est également utilisé lorsqu’elle se nourrit si d’autres sternes sont présentes à proximité.
Elle est plutôt silencieuse loin des colonies et au dortoir, mais les colonies sont bruyantes lorsque des disputes se produisent entre plusieurs oiseaux.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Guifette ou Sterne des galets trouve la majeure partie de sa nourriture le long des cours d’eau en tresses au réseau complexe et changeant, là où les colonies sont établies. Mais elle se nourrit aussi dans les zones cultivées fraîchement labourées où elle trouve des larves, des insectes, des coléoptères, des vers et occasionnellement des petits lézards.
Pendant l’hiver, après la dispersion vers les estuaires et autres zones côtières, elle se nourrit surtout de zooplancton, de petits poissons et de crustacés.

La Guifette ou Sterne des galets se nourrit en groupes, surtout à terre, pendant la saison de reproduction. Elle est très active au-dessus des flots, touchant la surface avec le bec pour capturer des nymphes d’éphémères. Elle vole aussi au-dessus des cours d’eau où elle happe des insectes en vol. Elle plonge pour capturer des poissons.

La Guifette ou Sterne des galets est territoriale à la colonie, et elle attaque les intrus, allant jusqu’à les frapper sur la tête avec ses pattes tout en criant fortement.

Les parades nuptiales comprennent des vols élégants au cours desquels mâle et femelle volent ensemble, après que le mâle ait offert un poisson à la femelle. Ils s’envolent ensemble et volent haut dans les airs en alternant avec des glissés avec les ailes rigides.
Elle nidifie en général en petites colonies de 2 à 50 couples, mais parfois jusqu’à 250 couples.

La Guifette ou Sterne des galets se disperse après la reproduction, et gagne les estuaires, les lagunes, les zones cultivées et les ports.
Cette espèce a un vol dynamique lorsqu’elle happe des insectes au-dessus des champs. Elle est très agile lorsqu’elle se nourrit avec un vol papillonnant, enfonçant le bec dans l’eau et remontant, et voletant sur l’eau en cherchant des proies.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte a lieu entre octobre et décembre. La saison peut parfois se prolonger jusqu’en janvier.
La Guifette ou Sterne des galets nidifie en colonies avec les nids espacés de 5 à 20 mètres. Le nid est une dépression peu profonde dans les galets, tapissée de brindilles. Il est placé près des rochers ou à la base d’un buisson.

La femelle dépose deux œufs couleur olive sombre avec des taches noires. L’incubation par les deux adultes dure de 21 à 25 jours. Les poussins quittent le nid très tôt après l’éclosion, entre un et trois jours. Ils se déplacent hors de la colonie. Ils peuvent voler à un mois. Ils sont nourris par les parents, et dépendent encore d’eux pendant au moins deux semaines de plus. Ils sont très protégés par les adultes contre les intrus.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Guifette ou Sterne des galets est menacée par plusieurs facteurs, entre autres la perte de l’habitat et l’usage des rivières à titre sportif ou récréatif. Mais la menace principale vient des prédateurs introduits comme les chats, les rats et les hermines, mais aussi les rapaces. De plus, les nids sont parfois détruits par la montée des eaux.
Les mesures de conservations avec le contrôle des nuisibles et la gestion des cours d’eau n’ont eu qu’un succès limité.
La population est estimée à 2500/9999 oiseaux matures, et des déclins récents et rapides ont été constatés.
Pour ces raisons, la Guifette ou Sterne des galets est actuellement considérée comme étant en Danger d’Extinction.