English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Grive des Célèbes est décrite comme peu commune et locale, mais ses mœurs discrètes la rendent souvent difficile à voir.
Elle est confinée à des habitats forestiers en grande partie inaccessibles, situés en haute altitude, souvent dans des aires protégées.
L’exploitation forestière pourrait menacer son habitat, mais actuellement, sa population semble stable.
La Grive des Célèbes est actuellement classée en tant qu’espèce Quasi Menacée.

Fr: Grive des Célèbes - Géomalie des Célèbes
Ang: Geomalia - Sulawesi Mountain Thrush
All: Sulawesi-Erddrossel
Esp: Zorzal Terrestre de Célebes
Nd: Geomalia
Sd: geomalia

Photographe :

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

THRUSHES by Peter Clement and Ren Hathway – HELM - ISBN: 0713639407

A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Avian Research - Molecular evidence suggests that the enigmatic Sulawesi endemic Geomalia heinrichi belongs in the genus Zoothera (Turdidae, Aves)

CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)

Blogger.com

Oriental Bird Images - Asian enigmas: Four odd 'thrushes'

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Passériformes

Page Turdidés

Sommaire fiches

 

Grive ou Géomalie des Célèbes
Zoothera heinrichi

Ordre des Passériformes – Famille des Turdidés

INTRODUCTION :
La Grive des Célèbes ou Géomalie des Célèbes est endémique de l’Ile de Sulawesi ou Célèbes, en Indonésie.
Cet oiseau aux habitudes terrestres est rare et ressemble à la fois aux Turdidés et aux Timaliidés (timalies). Il a été découvert en 1930 par l'explorateur allemand Gerd Heinrich dans les Monts Latimojong, au centre de Sulawesi.
Suite aux premières observations, l'oiseau a d'abord été comparé à une grive. Cependant, d'autres avis ont suggéré une parenté avec les timalies.
En 1952, la Grive des Célèbes a été finalement placée dans la famille des Turdidés, dans une classification linéaire, juste avant le genre Zoothera, suite à la première étude moléculaire de la position phylogénétique de Geomalia (Zoothera)  heinrichi. Aujourd'hui, la Grive des Célèbes est fermement rattachée au genre Zoothera après une nouvelle étude génétique publiée en 2013. Elle est considérée comme une espèce aberrante au sein de ce genre.

La Grive des Célèbes fréquente les forêts d'altitude et de montagne, généralement entre 1 700 et 3 500 mètres. Elle vit principalement sur le sol où elle se déplace en marchant et en sautillant sur la végétation. Elle se nourrit de grands coléoptères, de larves, de vers de terre et de petits escargots.
Le comportement reproducteur de cette espèce est encore très mal connu.

La Grive des Célèbes est rare, bien qu'elle soit localement assez commune. Cette espèce pourrait être menacée par la dégradation de son habitat due à l'exploitation forestière. Cependant, l’espèce ne semble pas être globalement menacée à l'heure actuelle.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 28-30 cm

La Grive des Célèbes mâle adulte présente un plumage brun foncé intense sur le dessus du corps, les couvertures alaires et les scapulaires jusqu'au croupion et aux sus-caudales. Ses ailes arrondies sont très courtes. Les rémiges sont légèrement plus claires que les couvertures et les scapulaires, à l'exception des liserés roux à la base des primaires. La longue queue graduée vers l’extrémité présente deux rectrices externes plus courtes et d'un brun plus pâle que les rectrices centrales.

Les parties inférieures sont brun orangé sombre, plus roux sur la poitrine, tandis que la gorge est légèrement plus claire avec des taches brunes. Les flancs sont plus bruns, mais le centre de l’abdomen jusqu'aux sous-caudales est plus pâle, principalement brun orangé. Sous les ailes, les couvertures sont noires avec la base des secondaires orange pâle.

Sur la tête, le front et la calotte sont brun foncé avec la nuque et l'arrière du cou légèrement plus clairs. La face est brune avec des stries et des mouchetures brun clair. Les côtés du cou sont principalement brun orangé. On observe une large bande malaire brune.

Le bec est noir ou corne noirâtre. Sa forme est atypique pour une grive : la mandibule supérieure est crochue à son extrémité, tandis que la mandibule inférieure s’affine vers l’extrémité.
Les yeux sont bruns, entourés d’un étroit anneau oculaire brun-roux. On distingue une petite zone de peau nue derrière l’œil.
Les pattes et les doigts sont gris brunâtre.

Mâle et femelle sont semblables.

Le juvénile a le bec et la queue plus courts que les adultes. Le dessous est chamois roux. On observe des taches gris foncé sur les côtés du cou, de la gorge et de la poitrine, qui s’estompent sur l’abdomen et les flancs.

L’immature est probablement très semblable aux adultes, avec des marbrures foncées sur la poitrine et le haut de l’abdomen.

L'oiseau présenté sur ces photos est probablement un immature, avec des marbrures sombres sur la poitrine et le haut de l’abdomen.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Grive des Célèbes est présente dans les Monts Latimojong, dans le sud de l’ile de Sulawesi, en Indonésie.

HABITAT :
La Grive des Célèbes fréquente les forêts primaires de montagne sempervirentes et les forêts pluviales à sous-bois dense, ainsi que les forêts moussues et les forêts naines.
L’espèce se rencontre généralement entre 1 700 et 3 500 mètres d’altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Grive des Célèbes émet des sifflements aigus et ténus d'environ une seconde, répétés à intervalles de 0,5 seconde. Ce son est insistant mais intermittent.
Le chant est actuellement inconnu.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Grive des Célèbes est extrêmement timide et discrète, ce qui explique qu'elle passe souvent inaperçue. On l'observe généralement seule et rarement en couple.
Elle marche et sautille sur le sol de la forêt et le long des sentiers, et on la voit rarement en l’air, hors du sol ou des troncs d'arbres tombés. Elle remue et agite nerveusement la queue tandis que les ailes sont abaissées.
Elle se nourrit au sol dans les sous-bois, où elle cherche des coléoptères et leurs larves, des vers de terre et des petits escargots. Elle capture probablement aussi d'autres espèces d'insectes en sondant le sol humide avec son bec.

Le comportement de la Grive des Célèbes pendant la période de reproduction est actuellement inconnu.
Cependant, comme le mâle et la femelle ont la même apparence, on peut supposer que les parades nuptiales sont simples. Ils sont rarement observés ensemble, même pendant la période de reproduction.

La Grive des Célèbes est une espèce sédentaire qui ne se déplace pas après la reproduction, sauf peut-être sur de courtes distances pour chercher de la nourriture.

Cette espèce possède des ailes très courtes et arrondies. Son vol est faible et souvent limité aux courtes distances.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le comportement reproducteur de la Grive des Célèbes est inconnu et des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Les grives du genre Zoothera sont généralement monogames et les oisillons sont élevés par les deux parents qui partagent les tâches liées à la nidification.