English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Grèbe argenté
Ang: Hoary-headed Grebe
All: Haarschopftaucher
Esp: Zampullín Canoso
Ita: Svasso canuto
Nd: Grijskopfuut
Sd: gråhuvad dopping

Photographe:

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Field Guide to Australian Birds by Michael Morcombe - Editeur: Steve Parish Publishing Pty Ltd – ISBN-10: 187628210X -ISBN-13: 978-1876282103 - 448 pages

The Graham Pizzey & Frank Knight Field Guide to the Birds of Australia - Publisher: HarperCollins Publishers (Australia) Pty Ltd; Reprint. Edition (1996) - ISBN-10: 020718013X - ISBN-13: 978-0207180132 - 528 pages

BIRDS OF AUSTRALIA by Peter Rowland – Ed: Louise Egerton - ISBN: 1864363436

Birds of Kangaroo Island: A Photographic Field Guide De Chris Baxter – Editeur: ISD LLC, 2015 – ISBN: 1921511214, 9781921511219 – 577 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birdlife Australia

Birds of the World

Australia’s Wildlife

Australian Bush Birds

Birds SA

Diving Activity of Hoary-headed (Poliocephalus poliocephalus) and Australasian Little (Tachybaptus novaehollandiae) Grebes

New Zealand Birds Online 

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Famille des Podicipédidés

Sommaire fiches

 

Grèbe argenté
Poliocephalus poliocephalus

Ordre des Podicipédiformes – Famille des Podicipédidés

INTRODUCTION :
Le Grèbe argenté est présent en Australie et en Tasmanie, où il fréquente les eaux libres douces ou saumâtres. Il se nourrit d’invertébrés aquatiques et de divers insectes. Il capture ses proies en plongeant pour aller se nourrir au fond. Cette espèce est très grégaire et forme souvent des groupes et des bandes importantes.
Il se reproduit en colonies, avec les nids espacés d’environ un mètre. Il peut aussi nidifier en couple isolé. Le nid est une plateforme flottante typique attachée à la végétation submergée. Il se reproduit dans des zones humides avec beaucoup de végétation.  
Le Grèbe argenté est décrit comme étant commun ou abondant à travers sa distribution. La population semble être stable, mais les fluctuations du niveau des eaux peuvent affecter l’espèce, mais actuellement, elle n’est pas globalement menacée.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 27-30 cm
Poids : 220-260 gr

Le Grèbe argenté en plumage nuptial a la nuque, les ailes et les parties supérieures gris brunâtre. Les ailes présentent un bord de fuite blanc sur les secondaires et les primaires internes, tandis que les primaires externes sont noirâtres.
Sur les parties inférieures chamois terne ou brun fauve, les couvertures sous-alaires sont blanches. Le menton est plus pâle mais les flancs sont plus foncés. L’abdomen est blanc-crème et l’arrière du corps est ébouriffé.

Sur la tête gris-brun, on note la présence de plusieurs plumes argentées longues et fines sur la tête et la face. Une étroite ligne blanche s’étend depuis la base de la mandibule inférieure jusqu’en dessous de l’œil, et parfois jusqu’à la partie antérieure  des parotiques.
Le bec est noirâtre avec l’extrémité blanchâtre. Les yeux ont deux anneaux oculaires étroits et jaunâtres, un interne et l’autre externe. L’iris est gris pailleté de noirâtre. Les pattes et les doigts lobés sont vert-olive ou gris foncé.

Mâle et femelle ont le même plumage, mais le mâle est légèrement plus grand avec un bec plus long.  

L’adulte non nuptial ressemble au précédent mais les fines plumes argentées sont très réduites. La calotte sombre s’étend en dessous de l’œil. La face et le cou sont chamois clair.

Le juvénile ressemble à l’adulte en hiver, avec des rayures sombres sur la partie inférieure de la face blanchâtre. Il a un large sourcil blanc.

Adulte non nuptial au premier plan

Adulte nuptial au fond

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :            
Le Grèbe argenté se trouve en Australie (plus rarement au centre du continent) et en Tasmanie. Il peut s’aventurer jusqu’en Nouvelle Zélande.   

HABITAT :
Le Grèbe argenté fréquente les zones humides ouvertes permanentes ou semi-permanentes, ainsi que les zones humides temporaires qui apparaissent après les fortes pluies. Il est généralement plus commun sur les grandes étendues d’eau douce, bien qu’il fréquente aussi les marais saumâtres et salés.
Pendant l’hiver, il peut être observé sur les eaux salées ou saumâtres dans les baies, les estuaires, les criques et les bras de mer. Il a tendance à éviter les eaux trop couvertes de végétation. Cependant, pendant la saison de reproduction, il préfère les zones humides où pousse une végétation aquatique abondante au milieu de laquelle il peut nidifier.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Grèbe argenté est plutôt silencieux. Pendant la période de reproduction, et plus particulièrement pendant les parades nuptiales, il émet un grondement très sourd et des sons gutturaux graves et roulés, également émis au nid. Ces sons ne sont audibles qu’à faible distance.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :   
Le Grèbe argenté se nourrit de petits invertébrés aquatiques et marins, d’insectes et de larves, de crustacés, de mollusques, parfois de petits poissons, de plantes aquatiques et de leurs graines. Il se nourrit en plongeant profondément pendant 15 à 17 secondes pendant lesquelles il explore des petites parcelles au fond de l’eau en donnant des coups de bec presque continuellement.
Lorsque la lumière est trop faible, il cherche des proies plutôt à la surface de l’eau. Il nage avec la tête et le cou partiellement submergés.
Comme le Grèbe argenté ne consomme qu’occasionnellement des petits poissons, il semble qu’il ingère moins régulièrement des plumes que les autres espèces.

Le Grèbe argenté est grégaire et peut former de grandes bandes pouvant compter jusqu’à 1000 individus. Ils se rassemblent souvent sur les eaux libres pour se reposer en groupes clairsemés.

Cette espèce se reproduit en colonies ou en couple isolé. Le couple n’a pas de liens permanents. Une seule couvée par saison semble être la norme.

Le Grèbe argenté effectue quelques déplacements vers les zones côtières où les oiseaux se rassemblent dans les estuaires et les baies ou sur les lacs intérieurs. Dans les parties les plus arides de la distribution, l’espèce se montre très dispersive en fonction du niveau des eaux.
Quelques individus peuvent se déplacer sur de longues distances (jusqu’à 572 km) pour atteindre des lacs isolés, et plus récemment, entre 1975 et 2014, la Nouvelle Zélande.    

Lorsqu’il est menacé, le Grèbe argenté a tendance à s’envoler après une longue course sur l’eau. Sa distance de sécurité est courte et il s’envole rapidement. Il est capable de parcourir de longues distances en dépit de ses ailes plutôt faibles.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction a lieu après les pluies et varie souvent d’une année à l’autre. Elle a lieu généralement entre octobre et janvier dans le sud de la distribution, mais elle est variable ailleurs.
Le Grèbe argenté est colonial ou semi-colonial, avec jusqu’à 400 nids espacés d’un mètre. Les colonies sont établies dans des zones humides où pousse une végétation aquatique abondante. Il lui arrive aussi de nidifier en couple isolé.
Le nid est une petite plateforme flottante faite d’algues et de plantes aquatiques. Cette structure est accrochée souplement à la végétation submergée, souvent à une certaine distance de la rive dans des roseaux clairsemés.   

La femelle dépose 3-5 œufs blanchâtres vite colorés de bruns dans le nid. L’incubation dure 20-25 jours, partagée par  les deux adultes. Les poussins ont du duvet brun clair avec des rayures sombres sur le dessus, mais le dessous est plus clair. L’âge du premier vol n’est pas connu.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :    
Le Grèbe argenté est généralement commun ou abondant dans des habitats adaptés à ses besoins, mais il se fait plus rare dans les régions plus sèches.
Il est vulnérable aux fluctuations du niveau des eaux, mais il s’adapte et se déplace vers des étendues d’eau artificielles comme les barrages et les réservoirs.  Dans les eaux côtières, la pollution aux hydrocarbures peut aussi représenter une menace pour l’espèce.  
La taille de la population n’est pas connue, mais elle semble très liée au niveau des eaux.
Mais actuellement, le Grèbe argenté n’est pas globalement menacé.