English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Fiordland Penguin
All: Dickschnabelpinguin
Esp: Pingüino de Fiordland
Ital: Eudipte beccogrosso
Nd: Fjordlandkuifpinguïn
Sd: Nya Zeelandtofspingvin   

Photographe:

Otto Plantema
Trips around the world

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

PhotoVolcanica - Photography and Information by Dr Richard Roscoe

ARKive (Christopher Parsons)

PENGUINWORLD (Lloyd Spencer Davis)

Welcome to the Penguin Project

 

Accueil

Page Famille Sphéniscidés

Sommaire fiches

 

Gorfou du Fiordland
Eudyptes pachyrhynchus

Ordre des Sphénisciformes – Famille des Sphéniscidés

INTRODUCTION :
Le Gorfou du Fiordland est endémique de Nouvelle Zélande, et se reproduit dans les forêts côtières humides. Il est étroitement associé au Gorfou des Snares, mais quelques différences physiques et comportementales sont observées.
Le Gorfou du Fiordland est très timide et surtout actif la nuit lorsqu’il est à terre. En dehors de la saison de reproduction, il se trouve en mer où son style de vie solitaire est très net.
Cette espèce est classée comme étant Vulnérable, à cause de ses populations peu nombreuses (5000-6000 adultes) et de sa distribution restreinte.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 55-71 cm
Poids : 3400-3700 gr (jusqu’à 5000 gr avant la mue)

L’adulte a les parties supérieures bleu-noir, ainsi que les nageoires, la queue et la tête, y compris menton et gorge.
Les parties inférieures sont blanches. Le dessous des nageoires est rose pâle avec l’extrémité et les bords noirs.
Il diffère du Gorfou des Snares par les marques blanches sur les joues, une crête jaune plus courte, et l’absence de la bande de peau nue rose autour de la base du bec.
La bande jaune commence à la base du bec et s’étend au-dessus de l’œil pour finir en descendant vers l’arrière de la tête.
Le bec rouge orangé est assez court. Les yeux sont rouge sombre. Les pattes et les doigts palmés sont rose pâle avec les griffes noires.

Le Gorfou du Fiordland est timide et hésitant en dehors du couvert végétal, et il essaie de rester près de la forêt. Il peut devenir très nerveux lorsqu’il voit des humains approcher, avec les nageoires et de la tête agitées de frissons.

Ils peuvent parfois être se montrer agressifs les uns envers les autres. Au cours des disputes, les marques blanches deviennent plus visibles tandis que le gorfou gonfle les plumes des joues.
Il étire la tête ou le corps vers l’avant avec le bec ouvert et en émettant des sifflements avant de saisir l’opposant. Il lui arrive aussi de se précipiter vers l’avant, et les deux gorfous s’agrippent l’un l’autre tout en criant fortement et en se donnant des coups de nageoires. 

Le Gorfou du Fiordland parade pour établir les liens du couple ou pour les renforcer. Les parades habituelles comprennent des balancements de la tête d’un côté à l’autre associés à d’autres, avec la tête verticale ou tendue vers l’avant tout en émettant des sortes de barrissements.
Une parade mutuelle montre la femelle debout au nid faisant des courbettes et bougeant le bec d’un côté à l’autre. Le mâle répond en émettant son barrissement typique et la femelle se joint à lui en criant aussi. Ils se font aussi des révérences.

Le Gorfou du Fiordland adulte part en mer à la fin de la reproduction, lorsque le jeune est emplumé et indépendant. Il va se nourrir pour prendre du poids avant la mue. A cette période, le poids peut atteindre cinq kilogrammes. Il mue près ou sur l’aire de reproduction, et les deux partenaires restent ensemble. La mue est complète au bout de trois semaines, et après encore une semaine d’attente, ils partent à nouveau en mer pour se nourrir pendant la longue période estivale.

La femelle dépose deux œufs, avec le second toujours plus gros que le premier. Cette espèce pratique aussi le « contrôle des naissances » en élevant un seul poussin, issu du second œuf. L’incubation partagée par les deux parents dure 31-36 jours, avec des tours de 5 à 13 jours.
Après l’éclosion, le poussin s’installe sur les pieds du mâle contre la plaque incubatrice. La femelle effectue des voyages réguliers pour aller chercher de la nourriture, tandis que le mâle garde le poussin.
Après 3-4 semaines, le jeune rejoint une petite crèche  tandis que les adultes repartent se nourrir et rapportent de quoi le nourrir. Il est emplumé en novembre, 75 jours après la naissance. Il sera sexuellement mature vers 5-6 ans.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Gorfou du Fiordland est menacé par les prédateurs introduits, hermines, furets, rats, chiens et chats qui s’attaquent aux poussins. Les dérangements causés par les humains réduisent aussi les naissances. Quelques développements tels que la construction de routes peut mener à la perte de certains sites de nidification. La perte de la couvée peut aussi être causée par des pluies importantes.
Le Gorfou du Fiordland est actuellement classé comme étant Vulnérable.

Les deux sexes sont semblables. Le mâle est légèrement plus grand que la femelle, et il a le bec plus épais.
Le juvénile a la crête jaune plus fine et la gorge blanche. On peut voir des marques grises sur les joues, et le bec est brunâtre.
Le poussin a un premier duvet brun foncé dessus et blanchâtre dessous. Le second duvet est semblable, mais avec le dessous d’un blanc plus pur.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Gorfou du Fiordland se trouve dans la région du Fiordland, depuis la côte sud-ouest de l’Ile du Sud en Nouvelle Zélande jusqu’aux iles proches de Stewart et de Solander. Il peut être vu occasionnellement en Tasmanie et le long des côtes sud-est de l’Australie, mais il ne s’y reproduit pas.

HABITAT :    
Le Gorfou du Fiordland est un oiseau marin et pélagique en dehors de la saison de reproduction. Il se reproduit sur les pentes dans la forêt humide côtière, ou dans des creux le long des côtes rocheuses.
Il se nourrit près des rives, habituellement à l’intérieur des fiords pendant la nidification. Cependant, il passe 75% de sa vie en mer et revient à terre pour se reproduire.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Gorfou du Fiordland a un répertoire composé de plusieurs sons. Le cri de contact est utilisé en mer. Un cri de parade de 4-5 secondes est composé de sons qui augmentent en durée au fur et à mesure. Un autre cri de parade ressemble au précédent mais commence par un grognement. Le sifflement utilisé pendant les disputes est un son bas qui se termine par un grondement. Un autre son est émis au cours des disputes avec contact physique lorsque les deux combattants se tiennent par le bec. Un hurlement est émis en guise d’alarme.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :        
Le Gorfou du Fiordland se nourrit de calmars, krill, crustacés et petits poissons. Il cherche sa nourriture dans les eaux côtières, en général plus près des côtes que les autres gorfous, rarement à plus de 10 kilomètres au large.
Il capture les proies en les poursuivant sous l’eau. Il pêche en solitaire ou en petits groupes. Il reste en mer une douzaine d’heures pour se nourrir.

Le Gorfou du Fiordland se disperse. Après la mue, il reste en mer jusqu’en juin-juillet, avant de commencer une nouvelle saison de reproduction. On peut alors le voir au large des côtes du sud-est de l’Australie.  
Comme tous les Sphéniscidés, cette espèce marche, grimpe et trottine rapidement lorsqu’elle est à terre, et nage ou plonge aisément en mer.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :   
Le Gorfou du Fiordland arrive à la colonie en juin-juillet et la ponte a lieu en juillet-août.
Il peut nidifier en solitaire ou en petites colonies lâches. Les aires de nidification sont dans la forêt côtière humide, souvent le long de la côte ouest de la Nouvelle Zélande. Le nid est situé dans un creux naturel, sous des buissons ou protégé par une avancée rocheuse, ou entre les racines d’un arbre. Il est fait avec très peu de matériaux, et l’intérieur est tapissé de rameaux de bois et quelques autres matériaux collectés par le mâle. Dans un sol tendre, le nid peut être creusé avec les pattes ou par rotation de l’abdomen pour façonner la coupe. Ils sont fidèles au site du nid chaque année.