English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Goéland à queue noire
Ang: Black-tailed Gull
All: Japanmöwe
Esp: Gaviota Japonesa
Ita: Gabbiano codanera
Nd: Japanse Meeuw
Sd: svartstjärtad mås

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

OISEAUX DE MER – Guide d’identification de Peter Harrison – Editions Broquet (Canada) – ISBN-10 : 2890004090 – ISBN-13 : 978-2890004092 

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Wikipedia, the free encyclopaedia

South Dakota Birds and Birding – (Terry L. Sohl)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)  

Gull Research Organisation

Thai National Parks

BirdFellow

 

Accueil

Page Laridés

Sommaire fiches

 

Goéland à queue noire
Larus crassirostris

Ordre des Charadriiformes – Famille des Laridés

INTRODUCTION :
Le Goéland à queue noire est originaire de l’est de l’Asie et se trouve en Chine, à Taïwan, au Japon et en Corée où il est résident avec quelques dispersions postnuptiales.
Il se nourrit de petits poissons, mollusques, crustacés et charognes. Il nidifie en colonies denses pouvant compter jusqu’à 10 000 couples sur les falaises maritimes, les côtes et les ilots rocheux.
Le Goéland à queue noire n’est pas menacé actuellement et sa population semble stable.    

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 43-51 cm
Envergure : 126-128 cm
Poids : 436-640 gr

Le Goéland à queue noire en plumage nuptial a le manteau et le dessus des ailes gris ardoisé. Les rémiges primaires sont noires avec des petites extrémités blanches sur les 2-3 primaires externes. Les couvertures sus-alaires et les secondaires sont gris ardoisé, ces dernières avec des extrémités blanches. La queue relativement courte est blanche avec une large  bande subterminale noire, et une étroite bande terminale blanche.  
La tête et les parties inférieures sont blanches.
Le bec est jaune avec un anneau subterminal noir et une tache rouge à l’extrémité. Les yeux sont jaune pâle, entourés d’un cercle oculaire rouge. Les pattes et les doigts sont jaunes.

Pendant l’hiver, la tête blanche est striée de gris foncé, en particulier à l’arrière de la calotte et sur la nuque, ainsi qu’autour des yeux. Le bec est plus terne, surtout à l’extrémité.
Mâle et femelle sont similaires.

Le juvénile est brun foncé sur le dessus, avec des motifs chamois et gris. Le croupion est plus clair. Les couvertures sus-caudales sont blanc grisâtre avec des taches et des barres brunes. Sur le dessus des ailes, les rémiges sont brun noirâtre et les secondaires ont des extrémités blanches. Les couvertures sus-alaires sont d’un brun terne avec des plumes aux liserés chamois ou gris. La queue est brun noirâtre avec des extrémités chamois.
Les parties inférieures sont blanches et légèrement teintées de brun.

Le 1er hiver a le dossard uniformément brun foncé mais la face est plus claire.
Le 2ème hiver ressemble à l’adulte en hiver, mais les plumes des parties supérieures peuvent avoir des extrémités brunes.
Le 3ème hiver ressemble à l’adulte, mais il a des marques sombres sur les premières couvertures et la barre noire de la queue est plus large.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Le Goéland à queue noire se trouve dans le sud-est de la Russie, au Japon, en Corée et en Chine. Pendant l’hiver, il est présent vers le sud jusqu’au nord de la Mer de Chine orientale où il est plus répandu, et dans la Mer du Japon, en particulier dans le Détroit de Corée.  

HABITAT :
Le Goéland à queue noire nidifie en colonies établies sur les falaises rocheuses côtières, les rives maritimes sableuses ou rocheuses et les ilots rocheux.
En dehors de la saison de reproduction, il se disperse et va bien au large des côtes, mais il reste souvent dans la même zone, dans les eaux de l’Asie du Sud-est.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Goéland à queue noire est connu pour son cri sec et profond semblable à un miaulement de chat et ainsi décrit « kaoo kaoo, kau-kau » ou encore « yark-yark-yark ». On peut aussi entendre une sorte de miaulement rauque et plaintif.  
Ce cri particulier lui a donné le nom Japonais de « Umineko » ou « Sea Cat » (chat de mer) et aussi le nom Coréen « Gwaeng-yi gull » qui signifie « Cat Gull » (goéland chat).

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Goéland à queue noire se nourrit de petits poissons, mollusques, crustacés, insectes, charognes et débris.
Les insectes sont capturés en vol. Il se nourrit dans l’eau et sur le sol, en pataugeant, en nageant ou en marchant. Il utilise plusieurs techniques de pêche et peut saisir la proie à la surface de l’eau et parfois même s’immerger partiellement, ou capturer la proie juste à la surface de l’eau. Il lui arrive aussi de lâcher un coquillage ou un crustacé à coquille ou carapace résistante pour le briser sur une surface dure.

Le Goéland à queue noire est monogame et se reproduit en colonies. Les parades nuptiales sont peu connues, mais nous pouvons supposer que le « long cri » et les offrandes de nourriture du mâle à la femelle en font partie.
Les goélands sont généralement bruyants pendant toute la période de reproduction. Ils défendent une petite zone autour du nid.

Le Goéland à queue noire se disperse après la reproduction pour gagner des zones nourricières riches. Les oiseaux de 1ère année de la population de Russie se déplacent vers la côte du Détroit de Tatarie. Ceux qui viennent du nord-ouest de Honshu vont vers la côte Pacifique de Honshu, Hokkaido et sud de la Mer d’Okhotsk. Et les populations de la Mer Jaune migrent vers le sud et le nord le long de la côte.

Cette espèce vagabonde aussi jusqu’en Amérique du Nord, en Alaska, depuis le sud de la Colombie Britannique vers le sud jusqu’en Californie, et il y a quelques observations à l’intérieur des terres. Cette espèce a également été observée dans le Golfe de Californie, au Mexique, en Thaïlande et en Australie, ainsi qu’aux îles Aléoutiennes (Attu).

Le Goéland à queue noire vole avec puissance et élégance, comme beaucoup de Laridés.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu au printemps jusqu’au début de l’été. Les colonies sont formées vers la mi-avril et la ponte a lieu en mai-juin en Sibérie.
Les colonies sont établies sur les falaises côtières, les rives rocheuses ou sableuses ou sur des ilots. Elles sont généralement denses et peuvent compter jusqu’à 10 000 couples.  
Le nid est grossièrement fait avec des herbes sèches et situé sur le rocher ou sur du sable.

La femelle dépose 2-3 œufs blanchâtres avec des taches sombres. L’incubation dure 24-25 jours. A la naissance, les poussins duveteux sont chamois grisâtre avec des taches noirâtres sur le dessus et la gorge. Ils quittent le nid 35 à 40 jours après l’éclosion. Les deux parents les nourrissent et les élèvent.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
Le Goéland à queue noire est vulnérable à la prédation par les Corvidés, et à l’occasion par d’autres goélands comme le Goéland à manteau ardoisé, mais aussi par les chats.  
La population globale a été estimée à plus de 1 100 000 individus en 2006. Elle semble stable pour le moment.
Le Goéland à queue noire n’est pas globalement menacé actuellement.