English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Gobemouche nain
Ang: Red-breasted Flycatcher
All: Zwergschnäpper
Esp: Papamoscas gris
Ita: Pigliamosche pettirosso
Nd: Kleine Vliegenvanger
Sd: mindre flugsnappare

Photographes:

John Anderson 
John Anderson Photo Galleries

Didier Buysse 
Vision d’Oiseaux

Jean-Claude Jamoulle 
A la rencontre des Oiseaux

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 11 by Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 849655306X

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920

BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

ARKive (Christopher Parsons)

AVIBIRDS.COM

Birds in Bulgaria

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia, the free encyclopaedia

BioOne - Natural Nest Sites of the Red-Breasted Flycatcher Ficedula parva in a Primeval Forest

 

Accueil

Page Muscicapidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Gobemouche nain
Ficedula parva

Ordre des Passériformes – Famille des Muscicapidés

INTRODUCTION :
Le Gobemouche nain est aujourd’hui une espèce monotypique, depuis que le Gobemouche de la taïga (F. albicilla) est considéré comme une espèce à part entière. Cependant, leurs distributions se chevauchent dans l’ouest de la Sibérie.
Les gobemouches du genre Ficedula sont petits, avec une tête arrondie et un bec court. Ils se reproduisent dans les bois et les forêts. Le mâle a un plumage plus vivement coloré que celui de la femelle avec, pour cette espèce, la gorge rouge mise en évidence pendant les parades.
Le Gobemouche nain est un oiseau du Paléarctique occidental qui passe l’hiver au Pakistan et en Inde. Il est menacé par la déforestation qui entraine la perte de ses sites de nidification. Mais l’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.

Les oiseaux représentés sur cette page sont des oiseaux de premier hiver, photographiés au début de l'automne

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 11,5 cm
Envergure : 19-21 cm
Poids : 11-12 gr

Le Gobemouche nain mâle adulte en plumage nuptial (non représenté sur cette page) a les parties supérieures brunes, y compris le dessus des ailes. Les rémiges et les couvertures sus-alaires ont des liserés brun clairs étroits. Les couvertures sus-caudales sont plus foncées, plutôt brun noirâtre, avec des extrémités gris-brun. La queue est brun noirâtre avec des bases blanches sur les rectrices externes.
Sur les parties inférieures, le menton, la gorge et la poitrine sont rouge orangé (souvent plus vif chez les mâles plus âgés) bordé de gris sur les côtés du haut de la poitrine. Le reste du dessous est blanc avec une teinte chamois-crème sur les flancs et les côtés du bas de la poitrine. Sous les ailes, les axillaires et les couvertures sont chamois-crème.
Le bec de deux couleurs a la mandibule supérieure noirâtre, tandis que la mandibule inférieure est jaunâtre ou rose chair, parfois plus sombre à l’extrémité. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont brun foncé.

Le mâle adulte en hiver a moins de rouge orangé sur le menton et la gorge, mais les flancs sont davantage chamoisés.

Le Gobemouche nain adulte femelle a l’ensemble du cou et la calotte plutôt bruns, sans teinte grise. Les lores sont blanc chamoisé tandis que les couvertures auriculaires sont brun clair. On peut voir un étroit cercle oculaire blanc-crème. Les parties supérieures et le dessus des ailes sont comme chez le mâle, et les couvertures sus-caudales sont noirâtres.
Sur les parties inférieures, le menton, la gorge, les côtés de la poitrine et les flancs sont chamois-crème, tandis que le reste du dessous est blanc.  

Le juvénile a une apparence tachetée, avec les plumes des lores, des couvertures auriculaires et des parties supérieures bordées d’étroits liserés sombres. Les parties inférieures sont chamois, mais plus jaunes sur la poitrine et les flancs. L’abdomen et les couvertures sous-caudales sont blancs.
Le premier hiver ressemble à la femelle mais il a une barre alaire étroite chamois roussâtre formée par les extrémités et les liserés clairs de quelques couvertures alaires.  

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Le Gobemouche nain se reproduit dans le centre, l’est et le sud-est de l’Europe (depuis le centre de la Finlande, le sud-est de la Suède, le Danemark, le nord de l’Allemagne, l’Autriche, la Croatie et le nord de la Grèce), et vers l’est jusqu’au sud-ouest de la Sibérie, le nord de la Turquie, le Caucase et le nord de l’Iran. Il hiverne au Pakistan et dans le nord, l’ouest et le centre de l’Inde. L’espèce est rare en Afrique du Nord.

HABITAT :   
Le Gobemouche nain se reproduit dans les forêts mixtes ou de feuillus près de l’eau, et préfère généralement les forêts matures avec des clairières et de l’eau. Il lui arrive aussi de fréquenter les vergers, et localement, les forêts d’épicéas. Il se reproduit souvent en altitude, entre 800 et 3000 mètres en fonction de la distribution.
Lors du passage migratoire, l’espèce est visible dans les zones arbustives, et n’importe où s’il y a des arbres. En hiver, elle fréquente les forêts avec des sous-bois herbeux, et les forêts de chênes plus sèches.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Gobemouche nain a pour cri un « terrrr » sec et roulé, presque semblable à celui des troglodytes mais plus faible. Il émet aussi un « tsri » ténu, un « weeit » plaintif et « tee-lu » en guise de cri d’alarme.
Le chant est une série de notes mélodieuses, de tonalité descendante vers la fin « tle-tle-tle, tlee-lu, tlee-lu, tlee-lu, tiu-tiu-vit-vit » qui ressemble assez au chant du Pouillot fitis.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Gobemouche nain se nourrit principalement d’insectes de différentes familles, mais il consomme aussi des vers, des escargots et des isopodes.
Il se nourrit de manière active à l’intérieur des buissons et dans la canopée des arbres, depuis le bas jusqu’à mi-hauteur. Il fait des sorties rapides pour capturer des insectes en vol. Il se nourrit en picorant des proies sur le feuillage, mais aussi en voletant et en effectuant des vols courts à l’intérieur de la canopée. Il peut venir brièvement sur le sol pour capturer un insecte, mais il retourne bien vite dans un arbre.

Le Gobemouche nain est territorial pendant la saison de reproduction. Comme de nombreux Muscicapidés, il agite nerveusement les ailes et la queue. Ce comportement est utilisé en guise de contact entre les deux partenaires, mais aussi pendant les parades agressives.
L’espèce est monogame et nidifie en couples isolés. Le mâle est très actif lorsqu’il veut attirer une femelle. Lorsqu’elle s’approche du mâle en train de chanter, il s’arrête aussitôt et émet des cris courts et crépitants tout en agitant nerveusement les ailes et la queue. Il poursuit aussi la femelle en vol.  
Plus tard, il vole jusqu’à différents sites de nidification en chantant fortement et en entrant dans chaque trou d’arbre. Ces parades s’achèvent lorsque la femelle suit le mâle dans une cavité. Si elle quitte la cavité, c’est que le mâle a été rejeté.
Pendant l’incubation, le mâle accompagne la femelle partout afin de la garder et de la protéger des autres mâles. Il la nourrit aussi pour maintenir et renforcer les liens du couple.  

Le Gobemouche nain migre sur de longues distances. Ils se déplacent de septembre à décembre vers les aires d’hivernage, mais les départs d’Europe commencent fin juillet, et surtout en août jusqu’à mi-septembre. La migration de retour commence à la mi-mars, avec un maximum en avril et continue jusqu’en mai. Ils atteignent les aires de reproduction entre fin avril et début juin.
Le Gobemouche nain a un vol direct et flottant avec des battements peu profonds.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre mi-mai et fin juin dans le centre et l’est de l’Europe, et de fin mai à fin juin dans la partie est de la distribution.
Le Gobemouche nain est monogame. Cette espèce ne produit généralement qu’une seule couvée par saison. Il nidifie dans un trou d’arbre ou dans un mur, parfois dans un nichoir artificiel. La femelle construit une coupe avec de la mousse, des herbes et des feuilles, tapissée de matériaux doux comme les fibres végétales et les poils. Le nid est placé dans une cavité, entre 3 et 4 mètres au-dessus du sol, mais parfois plus haut.

La femelle dépose 5-6 œufs à 24 heures d’intervalle. Elle incube seule durant 12-15 jours, pendant lesquels le mâle la nourrit. Les poussins sont nourris par les deux parents et quittent le nid 12-13 jours après l’éclosion. Ils dépendent encore des adultes pour la nourriture pendant 8 à 10 jours, et sont complètement indépendants à l’âge de 27-29 jours.
Le Gobemouche nain revient habituellement aux mêmes sites de nidification chaque année.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Gobemouche nain est menacé par la déforestation qui entraine la perte des sites de nidification. La population européenne est restée assez stable de 1970 à 1990, mais à cause de la contraction de la distribution, les nombres ont décliné dans certaines régions tandis qu’ils ont augmenté ailleurs. La taille de la population globale n’est pas connue actuellement, mais l’espèce semble commune dans l’ensemble.
Le Gobemouche nain est actuellement considéré comme non menacé.