Géopélie à nuque  rousse
      Geopelia humeralis
Ordre des Columbiformes – Famille des Columbidés
QUELQUES MESURES : 
    L: 26-29 cm
    Poids:  130gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU : 
    La  géopélie à nuque rousse est native d’Australie. 
L’adulte  a les parties supérieures gris-brun. L’arrière du cou présente une tache de  couleur cuivre brillant, barrée de noir. La longue queue est graduée. Les  rectrices externes ont les extrémités blanches. 
    Les  parties inférieures sont blanchâtres, légèrement teintées de rose sur le bas de  la poitrine. 
    La tête  et la poitrine sont grises. Le bec est gris clair. Les yeux sont brun clair,  presque jaune pâle, avec un cercle oculaire bleu-gris ou rosâtre. Les pattes et  les doigts sont rouge rosâtre. 
    Les deux  sexes sont semblables.
PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
    La  géopélie à nuque rousse est commune autour des zones où vivent les humains.  L’éclaircissage pour l’agriculture lui est bénéfique. Les espèces introduites  ont entraîné le déplacement de la géopélie à nuque rousse dans d’autres zones  naturelles, cependant, les nombres augmentent dans le sud de l’Australie,  particulièrement dans le nord-ouest de Victoria.
Ang :  Bar-shouldered Dove
    All : Kupfernackentäubchen
    Esp : Tortolita Humeral
    Ital : Tortora spalle  barrate
    Nd : Roodnek-zebraduif
    Russe : Медношейная полосатая горлица 
Photos de Patrick  Ingremeau
  Son site:  TAMANDUA
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
PIGEONS AND DOVES by David Gibbs, Eustace Barnes and John Cox - Pica Press Sussex - ISBN: 1873403607
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229
Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Le juvénile ressemble aux adultes mais il est plus brunâtre. Les barres sont indistinctes. On peut voir des bordures chamoisées sur la plupart des plumes. La tête est plus brunâtre et l’arrière du cou est d’une couleur fauve terne.
Une sous-espèce, Geopelia humeralis hedlandi, vit dans la partie nord de l’habitat, dans la région de Pilbara. Elle est de couleur plus claire.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
    La  géopélie à nuque rousse peut émettre plusieurs sortes de sons. Le plus commun  est un sonore « cook coo cook coo » habituellement répété deux ou  trois fois en guise de signalement du territoire. Elle émet aussi des  dissyllabiques « coo-hoo » répétés, finissant en un simple  « coo ».
    La  géopélie à nuque rousse lance aussi un autre cri, semblable au cri  d’avertissement, mais finissant en une série rapide de « coo » et qui  ressemble à un rire. 
    Pendant  les parades de courbettes, le mâle émet un « coo » nasillard. 
HABITAT : 
    La  géopélie à nuque rousse fréquente les zones boisées humides, les forêts avec un  sous-bois dense, les lisières des forêts pluviales et les mangroves. Cette  espèce est communément vue dans les zones cultivées et les zones urbaines. Elle  se trouve habituellement près de l’eau, près des zones humides, et aussi bien à  l’intérieur des terres que dans les mangroves côtières. 

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE : 
    La  géopélie à nuque rousse vit dans le nord-ouest, le nord et l’est de  l’Australie. On la trouve aussi dans le sud de la Nouvelle-Guinée. 
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
    La  géopélie à nuque rousse se trouve souvent en couples ou en petits groupes, et  parfois en plus grands rassemblements en train de se nourrir. Cette espèce se  nourrit principalement sur le sol, cherchant des graines et les parties vertes  de certaines plantes. Elle se nourrit pendant la journée. Au moment de la  saison sèche, on peut voir de grands rassemblements autour d’une concentration  de nourriture. Elles se nourrissent dans l’herbe rase et surtout près du  couvert. Si elles sont dérangées, elles s’envolent dans les arbres proches. 

Pendant la saison de reproduction, le mâle effectue quelques parades. Les courbettes montrent le mâle face à la femelle, tandis qu’il dresse son corps avant de s’incliner bien bas avec la queue dressée et déployée, et en émettant un « coo » nasillard.
Il effectue aussi des vols de parade, montant abruptement avec des battements d’ailes actifs et bruyants, et ensuite, glissant en courbe descendante jusqu’à un perchoir avec les ailes et la queue déployées.

VOL : 
    La  géopélie à nuque rousse vole bas. Son vol est rapide et direct. Quand elle  s’envole, elle claque des ailes bruyamment. Quand elle est en vol, on peut  entendre un sifflement produit par les ailes. 
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
    La saison  de reproduction a lieu n’importe quand dans le nord, mais surtout pendant la  saison humide, habituellement de septembre à janvier dans le sud, et entre  février et avril au nord. 
    La  géopélie à nuque rousse se reproduit dans les mangroves ou les zones plantées  d’arbustes. Le nid est souvent placé dans un arbre ou un buisson, relativement  bas, à environ 1 à 4 mètres  du sol, et caché dans la végétation. C’est une plate-forme lâche, faite avec  des brindilles et des radicelles, placée dans une fourche ou sur une  branche.  

La femelle dépose deux œufs blancs. L’incubation dure environ 14 à 16 jours, assurée par les deux parents. Les poussins sont nourris avec du lait de pigeon par les adultes, comme chez les autres pigeons et tourterelles. Les jeunes quittent le nid au bout de 16 à 21 jours après la naissance.
ALIMENTATION : 
    La géopélie  à nuque rousse se nourrit au sol. Elle consomme principalement des graines  de plantes diverses comme l’herbe et la laîche, mais elle mange aussi des  rhizomes. Cette espèce a besoin de boire régulièrement dans la journée. 
