English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Fuligule morillon
Ang: Tufted Duck
All: Reiherente
Esp: Porrón Moñudo
Ita: Moretta
Nd: Kuifeend
Sd: Vigg

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries & Flickr Rainbirder

Otto Plantema
Trips around the world

Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C. Helm - ISBN: 0713639601

THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112  

GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769

BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169

Avibase (Denis Lepage)

BirdLife International

HBW Alive

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

ARKive (Christopher Parsons)

Audubon

Bird Web (Seattle Audubon Society)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Pájaros de España (JL Beamonte)

 

Accueil

Page Ansériformes

Sommaire fiches

 

Fuligule morillon
Aythya fuligula

Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés

INTRODUCTION:
Le Fuligule morillon est un canard plongeur de taille moyenne dans la sous-famille des Anatinae, tribu Aythyini. Les canards du genre Aythya se ressemblent tous plus ou moins, du moins en apparence. Cependant, ils sont suffisamment différents pour être classés en espèces séparées.
Les espèces de la sous-famille des Anatinae présentent un grand dimorphisme sexuel. Le Fuligule morillon mâle a le plumage noir et blanc, tandis que la femelle est de couleur brune dans l’ensemble.
Ils se reproduisent dans le nord du Paléarctique et hivernent plus au sud. Ils ne sont pas menacés actuellement, en dépit des problèmes habituels comme la pollution, le drainage des zones humides, l’expansion de l’agriculture et les dérangements causés par les humains.

Autres

images

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 40-47 cm
Envergure : 65-72 cm
Poids : M : 600-1000 gr – F : 560-930 gr

Le Fuligule morillon a la tête assez ronde tandis que le front est plutôt vertical. Il a une longue crête noire à l’arrière de la tête.
Le mâle adulte en été a la tête, la poitrine et les parties supérieures noires, tandis que les flancs et les parties inférieures sont blancs. Sur le dessus des ailes, les rémiges sont blanches avec les extrémités noires. Le dessous des ailes est blanc grisâtre. Le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont noirs.
La tête noire et arrondie a des reflets violets et verts. Une crête composée de longues plumes noires prend naissance à l’arrière de la calotte et descend le long de la nuque.
Le bec large est bleu pâle avec l’extrémité noire. Les yeux sont jaunes. Les pattes et les doigts palmés sont noirs.

Le mâle en éclipse a encore quelques restes de crête mais elle est plus courte. Les flancs et les parties inférieures sont brun clair ou blanc chamoisé. Il peut même ressembler à la femelle, mais il a la tête, les parties supérieures et la poitrine plus foncées.

La femelle adulte est brun foncé avec les flancs plus clairs et une zone blanche au centre de l’abdomen. Elle peut avoir un peu de blanc autour du bec et sur le menton. Le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont parfois blancs, en particulier à l’automne. Elle a aussi une crête plus courte que le mâle.

Le juvénile ressemble à la femelle, mais il a la tête et les parties supérieures d’un brun plus clair, habituellement avec des plumes aux liserés chamoisés. La calotte est plus foncée, surtout chez le jeune mâle. Les flancs sont barrés de brun chamoisé terne. Le bec est plus foncé et plus gris avec l’onglet noir. Les yeux sont bruns et deviennent jaunes au cours du premier hiver. La jeune femelle a les yeux ternes. La crête est absente chez les deux sexes.               

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Fuligule morillon se reproduit dans le nord du Paléarctique, depuis l’Islande vers l’est jusqu’au Kamtchatka et vers le sud jusqu’au centre de l’Europe, en Mongolie et occasionnellement dans le nord du Japon à Hokkaido.
Il hiverne dans des zones plus tempérées dans le centre et le sud de l’Europe, en Afrique, au Moyen Orient et dans le sud et l’est de l’Asie.

HABITAT :
Le Fuligule morillon se reproduit autour des grands lacs d’eau douce, des étangs et des réservoirs avec de la végétation émergente. Il préfère les étendues d’eau ouvertes et les îles, mais nidifie aussi quelquefois au bord des fleuves lents. Il se reproduit généralement à basse altitude et en plaine, mais cette espèce a déjà été observée jusqu’à 2400 mètres d’altitude dans les Alpes.
En dehors de la saison de reproduction, il fréquente les lagunes côtières, les estuaires et les baies soumises aux marées, ou encore les zones humides avec de l’eau douce. Il est également visible dans les ports, mais il évite les cotes où les vagues sont fortes. L’espèce a été observée à 3000 mètres d’altitude au Kenya.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Fuligule morillon est habituellement silencieux excepté pendant les parades nuptiales. Le mâle émet un sifflement bas mais vibrant « wheep-wee-whew », tandis que la femelle produit un grognement bas « err, err, err ». Pendant les parades, elle émet quelques « quack » ou « karr » et un « bre bre bre » guttural en vol.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Fuligule morillon se nourrit principalement de matières végétales telles que racines, graines et bourgeons des plantes aquatiques. Cependant, il consomme aussi des mollusques qui représentent une part importante de son régime et qu’il trouve aussi bien à l’intérieur des terres que dans les eaux côtières, des crustacés, des écrevisses, des escargots et des insectes aquatiques. Il lui arrive aussi de prendre des petits poissons et des amphibiens.
Le régime varie en fonction de l’endroit et de la saison, des conditions locales et de la disponibilité de la nourriture.  

Il se nourrit principalement en plongeant pour atteindre les racines au fond de l’eau. Les plongeons durent 15 à 20 secondes, habituellement jusqu’à une profondeur de 2,50 mètres, parfois davantage. Il récupère aussi des mouches et des lentilles d’eau à la surface.

Les couples se forment à la fin de l’hiver et pendant la migration de printemps. Quelques parades sont observées montrant le mâle et la femelle en train de nager ensemble tout en trempant le bec dans l’eau de façon répétitive. Une autre parade montre les mâles nageant vite en avant de la femelle tout en étirant leur cou au maximum pendant quelques secondes.
Le mâle peut aussi nager vite tout en hochant la tête d’avant en arrière ou en lissant ses plumes en arrière de l’aile. L’accouplement a lieu dans l’eau. Ils sont monogames pour une saison. 

Le Fuligule morillon forme de grandes troupes toute l’année, mais beaucoup plus importantes en hiver. Ils se reposent sur l’eau ou près de la rive. Ils deviennent territoriaux pendant la reproduction, et le territoire établi autour du nid est défendu contre les voisins et les prédateurs.

Le Fuligule morillon est migrateur et voyage pendant la nuit. La migration d’automne commence en septembre et les aires de reproduction sont vides à fin octobre/novembre. La migration de retour commence vers fin février et dure jusqu’en avril/mi-mai.                 
Bien qu’étant une espèce de l’Ancien Monde, il lui arrive de vagabonder jusqu’en Amérique du Nord. Il atteint alors le nord-est depuis l’Europe et l’Islande, et gagne l’Alaska et la côte Pacifique depuis l’Asie.

Le Fuligule morillon a un vol rapide mais il doit courir sur l’eau pour s’envoler. Le vol est direct avec des battements réguliers.

REPRODUCTION DE L’ESPECE : 
La saison de reproduction commence en mai. Le Fuligule morillon nidifie en couples isolés ou en groupes clairsemés avec les nids espacés de 7 à 11 mètres. Il nidifie près de l’eau, à une vingtaine de mètres du bord, souvent dans la végétation épaisse. Sur les îles, il nidifie jusqu’à 150 mètres de l’eau. Cette espèce nidifie quelquefois au sein d’une colonie de Laridés avec les nids plus rapprochés.  
La femelle construit le nid sur le sol. Elle fabrique un support avec des herbes et des plumes avant de construire un nid en forme de coupe avec des herbes et des laîches. Elle ajoute ensuite du duvet et de la végétation au fond du nid.

La femelle dépose 8-10 œufs olive grisâtre, et incube seule pendant 26-28 jours. Pendant cette période, les mâles se regroupent pour muer.
A la naissance, les poussins sont couverts de duvet brun sur le dessus et jaunâtre pâle en dessous. Ils sont emplumés environ 45-50 jours après l’éclosion. Ils sont élevés par la femelle qui les abandonne au bout de 30 à 40 jours.
Cette espèce ne produit qu’une seule couvée par saison.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Fuligule morillon est menacé par la dégradation de son habitat à cause de la pollution, de l’expansion de l’agriculture et de la réduction du bétail qui entraine la pousse désordonnée de la végétation. Les dérangements causés par les humains sur les étendues d’eau intérieures et le développement de l’urbanisme, la chasse et la prédation sont des menaces importantes à ne pas négliger.
La population globale a été estimée à 2 600 000/2 900 000 individus en 2006. Cette population semble stable pour le moment.
Le Fuligule morillon est actuellement considéré comme non menacé.