English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Grey Kestrel
All : Graufalke
Esp : Cernícalo Pizarroso
Ital : Gheppio ardesia
Nd: Grijze Torenvalk
Sd: Grå tornfalk

Photographes:

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Jean-Claude Jamoulle
A la rencontre des Oiseaux

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

ARKive (Christopher Parsons)

Global Raptor Information Network - Working to Conserve Birds of Prey in nature

PLANETOFBIRDS.COM

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Falconidés

Page Rapaces

Sommaire fiches

 

Faucon ardoisé
Falco ardosiaceus

Ordre des Falconiformes – Famille des Falconidés

QUELQUES MESURES :
L : 30-33 cm
Poids : M : 205-255 gr – F : 240-300 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le Faucon ardoisé est un petit oiseau de proie compact au plumage gris uniforme.

Le mâle adulte a le plumage entièrement gris ardoise, avec un léger effet écaillé dû aux liserés gris pâle des plumes. De fines stries sombres sont visibles sur l'ensemble du plumage. Les ailes sont assez courtes et pointues. Les extrémités des rémiges primaires sont noirâtres.
Le Faucon ardoisé peut être confondu avec le Faucon concolore (Falco concolor), mais il est plus lourd et plus compact, ses ailes sont plus courtes et n’atteignent pas le bout de la queue lorsque l’oiseau est posé.
Sur les parties inférieures, les rémiges et les rectrices sont barrées de gris pâle.
La tête est grande et légèrement plus claire que le corps. Le bec est noir avec la cire jaune. Les yeux sont bruns, entourés d’un large cercle oculaire de peau nue jaune vif. Les pattes et les doigts sont jaunes également.

La femelle est semblable au mâle mais elle est légèrement plus grande.
Le juvénile a le plumage gris teinté de brun, l’abdomen plus clair, et la peau de la face vert pâle et non jaune.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Faucon ardoisé émet des trilles haut-perchés et râpeux « keek-keek-keek » au nid, et l’on peut parfois entendre des sifflements aigus.  

HABITAT :  
Le Faucon ardoisé se trouve dans les savanes où poussent des grands arbres ou des palmiers, et dans les zones boisées ouvertes, souvent près des surfaces brûlées où il peut chasser.
Cette espèce est visible jusqu’à 1800 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :   
Le Faucon ardoisé se trouve en Sénégambie, vers l’est jusqu’à l’Ethiopie, et vers le sud à travers l’ouest du Kenya et l’ouest de la Tanzanie jusqu’en Angola, dans le nord de la Zambie, le nord de la Namibie et le nord-ouest du Botswana.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Faucon ardoisé se nourrit de proies variées comme les grands insectes, les petits reptiles, les petits oiseaux, les rongeurs, les chauves-souris, les amphibiens et de nombreux insectes. Il lui arrive de consommer les fruits du palmier à huile.
Il est habituellement seul ou en couples, mais des essaims de termites peuvent attirer des groupes.

Ce petit faucon chasse en général depuis un perchoir haut et exposé, surtout pendant les heures chaudes de la journée lorsque les proies sont actives. Une fois la proie détectée, il s’envole et descend pour capturer la proie au sol ou sur les branches basses ou le feuillage.
Il lui arrive de courir sur le sol après des termites.
Il pratique aussi un vol de détection lent et bas. Il est capable, comme la majorité des Falconidés, d’effectuer des poursuites aériennes rapides avec des battements actifs. Les insectes sont souvent capturés en vol. Cependant, le Faucon ardoisé pratique rarement le vol stationnaire.

Au début de la saison de reproduction, les deux partenaires font des parades aériennes. Ils planent ensemble et l’un d’eux plonge vers l’autre qui se retourne et présente ses serres à celui qui est au-dessus.
L’accouplement a lieu au nid. Ils dorment souvent au nid pendant la saison de reproduction, et se montrent territoriaux envers les intrus.

Ce faucon timide et silencieux est résident dans la majeure partie de sa distribution. Il y a peu de déplacements réguliers observés, sauf en Afrique de l’ouest où le Faucon ardoisé se déplace vers le nord au moment des pluies, et au contraire vers le sud pendant la saison sèche.

VOL :  
Le Faucon ardoisé vole bas au-dessus des espaces découverts ou même parmi les arbres, avec des battements rapides et peu profonds entrecoupés de courts glissés.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution. Elle a lieu entre Janvier et Avril en Afrique de l’ouest, et entre août et octobre au Kenya, en Tanzanie et en Angola.
Le Faucon ardoisé nidifie dans des cavités d’arbres ou dans des vieux nids faits de branchettes, mais le plus souvent, il s’installe dans un creux au cœur d’un énorme nid d’Ombrette Africaine (Scopus umbretta). Il lui arrive même parfois de faire fuir les oiseaux résidents.  

La femelle dépose 3-5 œufs blancs et ovales avec des marques plus sombres. L’incubation, assurée surtout par la femelle, dure environ un mois pendant lequel le mâle lui apporte des proies au nid. A la naissance, les poussins sont couverts de duvet blanc. Ils sont nourris par les deux parents. Ils quittent le nid au bout d’un mois après la naissance.

ALIMENTATION :   
Le Faucon ardoisé se nourrit surtout de sauterelles et de petits reptiles (lézards, serpents et caméléons). Il peut aussi capturer des petits oiseaux, des rongeurs et des chauves-souris, mais aussi des grenouilles et des vers de terre, ainsi que de nombreux insectes. D’autres arthropodes tels que crabes et myriapodes font également partie de son régime.
Il peut parfois consommer les fruits du palmier à huile.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Faucon ardoisé est assez commun dans plusieurs parties de sa distribution, aussi bien dans des réserves que dans de vastes étendues d’habitat naturel. L’espèce a su bénéficier de l’éclaircissage de la forêt tropicale, et chasse souvent sur les terres agricoles.
Le Faucon ardoisé n’est pas menacé actuellement.