Ang:  Antillean Nighthawk
    All: Antillennachtschwalbe
    Esp: Añapero Querequeté
    Ital: Caprimulgo-sparviero delle  Antille
    Nd: Antilliaanse Nachtzwaluw
    Sd: Karibisk falknattskärra
Photographe:
Alfredo Colón
  Puerto Rico Wildlife
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
BirdLife International (BirdLife International)
The Cornell Lab of Ornithology – Neotropical birds
Wikipedia, the free encyclopaedia
Engoulevent piramidig 
      Chordeiles gundlachii
Ordre des Caprimulgiformes – Famille des Caprimulgidés
QUELQUES  MESURES : 
    L : 20-21 cm
DESCRIPTION DE  L’OISEAU : 
    L’Engoulevent piramidig appartient à la sous-famille  « Chordeilinae » qui comprend les engoulevents partiellement diurnes.  Anciennement regardé comme étant la forme des Caraïbes de l’Engoulevent d’Amérique  (Chordeiles minor), il est aujourd’hui considéré comme une espèce à part  entière à cause de sa voix bien distincte et de sa reproduction sympatrique en  Floride, dans les Keys. 
Cette espèce existe sous deux formes, grise ou rousse. 
    Le mâle adulte a les parties supérieures brunes ou brun  noirâtres, intensément tachetées de blanc grisâtre, chamois ou cannelle. La  nuque est brune avec des taches plus claires mais il n’y a pas de collier  nucal. Les couvertures alaires sont brunes avec des taches variables allant de  blanc grisâtre ou chamois clair à cannelle. Les rémiges sont brun foncé. Les  ailes sont pointues et présentent une tache alaire blanche évidente en vol. La  queue est brune, barrée de plusieurs bandes sombres, et porte une bande  subterminale blanche également plus visible en vol.   
    Sur les parties inférieures, le mâle présente une tache  blanche sur la gorge. Le dessous est brun barré de blanc grisâtre. L’abdomen et  les flancs sont chamoisés et barrés de brun. 
    Sur la tête, la calotte est brun foncé avec des taches  chamois clair. On peut voir un sourcil blanc grisâtre. 
    Le bec est noirâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes  et les doigts sont brunâtres. 

La femelle diffère légèrement du mâle par la tache  chamoisée et non blanche de la gorge. Les taches alaires blanches sont moins  évidentes et elle n’a pas la barre blanche subterminale sur la queue. 
    Le juvénile est plus terne avec la queue courte.
    L’immature ressemble aux adultes mais il a le dessous intensément  barré. La gorge porte une tache terne et tachetée. Les rémiges primaires et  secondaires sont étroitement bordées de blanc aux extrémités, et il n’y a pas  de tache blanche sur la queue. 

On trouve deux sous-espèces :
      C.g. vicinus se trouve dans le sud de la Floride et aux Bahamas. Il semble plus petit que la  race nominale, et on ne trouve que la forme grisâtre. 
      C.g. gundlachii se trouve à Cuba, sur l’Ile des Pins, aux Iles Caïman, en Jamaïque, à  Hispaniola, à Porto Rico et aux Iles Vierges. Cette race est ici décrite et  représentée.     
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
    L’Engoulevent piramidig mâle émet des « chitty-chit »  ou « killy-kadick » répétés pendant les parades aériennes  territoriales ou nuptiales. On peut aussi entendre un « penk-dik »  nasillard.
    Tandis qu’il chante, la tache blanche de la gorge est  mise en valeur et gonflée à chaque note. C’est un signal visuel qui s’adresse  aux rivaux mâles et aux femelles potentielles. 
    Plutôt silencieux en général, il devient plus bruyant au  début de la saison de reproduction.  
HABITAT :
    L’Engoulevent piramidig fréquente habituellement les  campagnes ouvertes et semi-ouvertes arides où il peut nidifier au sol. On le  trouve aussi dans les zones récemment nettoyées et éclaircies, dans les champs  de canne à sucre et les pâturages.
DISTRIBUTION  GEOGRAPHIQUE :   
    Voir ci-dessus dans « sous-espèces ». 
COMPORTEMENTS  DANS LA VIE SAUVAGE : 
    L’Engoulevent piramidig est un insectivore qui se nourrit  de phalènes et de scarabées, ainsi que de plusieurs autres espèces d’insectes.  Il lui arrive de chasser seul ou en couple, mais aussi en petits groupes. Selon  le climat, il peut chasser également pendant la journée, durant les journées  chaudes et nuageuses ou après une averse. 
    Il chasse en volant et cherche ses proies au-dessus des  forêts, des champs, des pâturages, des lisières et des villes, principalement à  l’aube et au crépuscule. Grâce à son vol agile, il est capable de poursuivre  ses victimes. La grande ouverture de sa bouche lui permet de happer les  insectes en vol, mais il les capture aussi lorsque ceux-ci passent à proximité  de son bec. 

Au début de la saison de reproduction, l’Engoulevent  piramidig mâle effectue des parades territoriales et nuptiales. Ils sont  monogames et en général, le couple reste uni pour la vie, ou au moins pour une  saison. 
    Le territoire est établi par le mâle, et vigoureusement  défendu contre les rivaux. Il chante fortement vers ses voisins. Quelques  disputes peuvent se produire mais habituellement, ils se contentent de chanter  en adoptant des postures agressives. 
Le mâle effectue des parades nuptiales aériennes en  décrivant des cercles dans le ciel et ensuite en plongeant de façon abrupte avec  les ailes tendues en V au-dessus du dos, position qui met en valeur les taches  alaires blanches.
    Lorsque le plongeon prend fin, l’oiseau courbe brusquement  les ailes vers le bas tout en produisant un son résonnant. 
L’Engoulevent piramidig est très migrateur. Il quitte les  aires de reproduction en août-septembre, et revient en avril. 
    Les aires d’hivernage sont inconnues, mais on suppose  qu’elles se trouvent en Amérique du Sud.  
VOL : 
    L’Engoulevent piramidig a un vol erratique et rapide.  Lorsqu’il chasse, son vol agile lui permet de pratiquer des torsions soudaines,  de tourner, de rouler, de monter et de plonger brusquement tout en poursuivant  un insecte. 
REPRODUCTION DE  L’ESPECE :  
    La saison de reproduction varie selon l’endroit, mais en  général, elle a lieu entre mi-avril et mi-août à travers la distribution.
    L’Engoulevent piramidig peut occasionnellement nidifier  en colonies lâches avec l’Engoulevent d’Amérique. 
    Le nid est situé au sol sur les graviers ou sur le sable,  dans une portion du sol découverte au milieu des cailloux et des petites  pierres, ou parfois dans une cavité dans un récif de corail. 

La femelle dépose 1-2 œufs de couleur cryptique  directement sur le sol. Ces œufs se fondent sur les graviers ou le sable. Elle  incube pendant 19 jours. A la naissance, les poussins semi-précoces sont  couverts de duvet cryptique. Ils se déplacent aux alentours du site du nid sous  la protection des adultes. Ils sont nourris par régurgitation de boules  d’insectes directement dans la bouche, ou se servent dans celle des parents.
    S’ils sont menacés, les poussins adoptent la position  typique aplatie et restent immobiles et les yeux fermés, tandis que les adultes  effectuent des parades de distraction. 
ALIMENTATION : 
    L’Engoulevent piramidig est insectivore et consomme  plusieurs espèces d’insectes, et plus spécialement des phalènes et des  scarabées. 
PROTECTION /  MENACES / STATUTS :  
    L’Engoulevent piramidig est habituellement commun localement  dans la majorité de ses aires de reproduction. 
    La race « vicinus » semble n’avoir qu’une  légère expansion  de sa distribution à  cause de la perte de son habitat due aux développements humains aux Keys en  Floride. 
    Cependant, l’espèce n’est pas menacée actuellement. 
