English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

La femelle dépose 2 à 3 œufs brun clair tachetés. L'incubation est assurée conjointement par les deux parents et dure environ 2 à 3 semaines (des informations complémentaires sont nécessaires). Les oisillons nidicoles sont nourris d'insectes et constamment protégés par les adultes. Ils prennent leur envol 3 semaines après l'éclosion, mais restent dépendants de leurs parents pendant encore quelques temps.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Échenilleur barré ou des Visayas est menacé par la perte d'habitat due à la déforestation, à l'exploitation forestière et à la conversion des forêts de plaine en terres agricoles et en zones urbaines.
Il s'agit d'une espèce à aire de répartition restreinte, vivant en petites populations fragmentées au sein de son aire de répartition estimée à seulement 65 200 km².
Sa population semble décliner en raison de la perte d'habitat.
Cependant, l'Echenilleur barré ou des Visayas n'est pas considéré comme menacé à l'échelle mondiale et est actuellement classé comme espèce de Préoccupation Mineure.

Fr: Échenilleur barré (panayensis) – Échenilleur des Visayas
Ang: Visayan Cuckooshrike
All: Visayasraupenfänger
Esp: Oruguero de las Bisayas
Nd: Panayrupsvogel
Sd: visayagråfågel

Photographer:

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries

Text by Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Grokipedia

Bird buddy

Animal Information

Notes on the Genus Coracina

Nuptial behaviour in the genus Coracina (Campephagidae)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Échenilleur barré ou Echenilleur des Visayas
Coracina panayensis

Ordre des Passériformes – Famille des Campéphagidés

INTRODUCTION :
L’Échenilleur barré ou des Visayas était autrefois considéré comme une sous-espèce de Coracina striata, dont il se distingue par sa morphologie et la couleur des motifs de son plumage. Ses chants diffèrent également.
Cette espèce a été décrite comme une espèce distincte en 1890 par Joseph Beal Steere, un ornithologue américain, lors d'une expédition aux Philippines.
Le nom « panayensis »  vient de l'île de Panay où le spécimen a été découvert. Cependant, malgré son appartenance au genre « Coracina », reconnaissant ses affinités avec d'autres échenilleurs, l'Échenilleur barré ou des Visayas et les autres espèces d'échenilleurs ne sont apparentés ni aux coucous ni aux pies grièches. Le nom « coucou » (cuckoo) dérive probablement de la coloration grise du plumage de beaucoup de ces espèces (y compris les barres ventrales caractéristiques), tandis que le nom « pie-grièche » (shrike) fait référence à son bec puissant.

L'Echenilleur barré ou des Visayas est endémique des îles Visayas occidentales, aux Philippines. Son aire de répartition actuelle se limite aux îles de Panay et de Negros.
Il fréquente les forêts tropicales humides de plaine de l'archipel et se réfugie généralement dans l’épaisseur de la canopée pour se nourrir et s'abriter.
Il se nourrit d'insectes et de petits invertébrés qu'il capture sur les feuilles et les branches. Les fruits et les baies font également partie de son régime alimentaire, surtout lorsque les insectes se font rares.

Pendant la saison de reproduction, on observe des parades nuptiales accompagnées de chants. Monogames, les deux adultes partagent les tâches liées à la nidification. Le nid, en forme de coupe, est construit dans un endroit bien dissimulé pour assurer la protection de l'oiseau.

L'Echenilleur barré ou des Visayas est une espèce à aire de répartition restreinte, affectée par la perte d'habitat due à la déforestation et à la fragmentation des forêts. Sa population semble décliner, mais actuellement, l'espèce n'est pas  globalement menacée.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 26-31 cm
Poids : 108-120 gr

Le mâle adulte de l’Échenilleur barré ou des Visayas  présente un plumage gris sur le dessus, avec les rémiges et les rectrices plus foncées. Le croupion et les sus-caudales sont barrés de noir et blanc.
Sur les parties inférieures, le menton, la gorge et le haut de la poitrine sont gris, tandis que le bas de la poitrine, l’abdomen,  le bas-ventre et les sous-caudales sont barrés de noir et blanc. Les couvertures sous-alaires et les axillaires sont également barrées de noir et blanc.
Selon la luminosité, le plumage peut présenter des reflets bleutés.

La tête est grise avec les lores et les parotiques noirâtres.
Le bec, fort et robuste, est noir.
Les yeux sont rouge sombre.
Les pattes et les doigts sont noirs.

La femelle adulte est très semblable au mâle, mais elle ne présente pas les marques noires sur la face et arbore des barres noires serrées sur la gorge et la poitrine blanches.

Le juvénile est globalement plus terne que l'adulte. Son plumage est finement barré de noir, de gris et de chamois. Les ailes et les rectrices sont nettement bordées de blanc chamoisé.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Échenilleur barré ou des Visayas est présent dans l'ouest des îles Visayas aux Philippines. Il est également signalé dans les îles de Panay, Negros, Masbate, Guimaras et Ticao, au centre des Philippines.
L'espèce est confinée à ces îles et n'est pas répartie dans tout l'archipel.

HABITAT :
L’Échenilleur barré ou des Visayas fréquente les forêts et les zones boisées, principalement les forêts tropicales humides de plaine des îles. On le rencontre généralement dans la canopée dense où il se nourrit d'insectes et de fruits, selon la saison.
Il est surtout présent à basse et moyenne altitudes où il bénéficie d'un climat chaud et humide. On l'observe occasionnellement jusqu'à 2 000 mètres d'altitude.
L'espèce est capable de s'adapter à des habitats modifiés tels que les forêts secondaires et les plantations, les zones de broussailles et les habitats fragmentés proches de ses principales zones forestières.

CRIS ET CHANTS :
Les vocalisations de l'Echenilleur barré ou des Visayas servent à la communication, au maintien du territoire et aux parades nuptiales.
Cet oiseau émet des sifflements mélodieux qui résonnent dans toute la forêt. Les deux partenaires chantent souvent ensemble, formant des duos harmonieux qui emplissent la canopée.
Pendant la saison des amours, les mâles émettent des chants mélodieux pour attirer les femelles. Les parades nuptiales sont accompagnées de vocalisations. Les cris et les chants mélodieux de l'échenilleur des Visayas se fondent harmonieusement dans son habitat forestier.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Échenilleur barré ou des Visayas se nourrit d'insectes et de petits invertébrés, et cherche sa nourriture dans la canopée de son habitat forestier. C'est une espèce arboricole, principalement active le jour.
L’oiseau se déplace le long des branches et à travers le feuillage, à la recherche de nourriture et d'insectes. Il effectue parfois de courtes sorties en vol pour capturer des insectes volants.

Son régime alimentaire principal se compose de chenilles, de mantes religieuses, de libellules, de coléoptères et d'autres arthropodes qu'il capture sur les feuilles et les branches. L'Echenilleur barré ou des Visayas consomme également des fruits et des baies provenant de nombreuses plantes fruitières (principalement du genre Ficus) présentes dans son habitat. Il consomme des fruits lorsque les insectes se font plus rares. L'espèce s'adapte à la disponibilité de la nourriture, selon la saison.
 
On peut observer l'Echenilleur barré ou des Visayas seul, en couple ou en petits groupes familiaux se déplaçant dans la canopée. Lorsqu'il cherche sa nourriture, il se joint également à des groupes mixtes. Il communique par des cris et des chants utilisés pour le contact et pour marquer son territoire.

Au début de la saison de reproduction, les oiseaux utilisent des parades visuelles et des postures corporelles, également employées lors d'interactions agressives. Le mâle effectue des parades nuptiales dynamiques et des acrobaties aériennes accompagnées de vocalisations. Il émet des chants mélodieux pour attirer les femelles. Les deux partenaires renforcent leurs liens en se lissant mutuellement les plumes.

L'Echenilleur barré ou des Visayas construit un nid en forme de coupe dans le feuillage dense des arbres et des arbustes des zones boisées. Ils sont monogames, et mâle et femelle partagent toutes les tâches liées à la reproduction.

L'Echenilleur barré ou des Visayas est une espèce sédentaire. Il est considéré comme résident dans les îles où il vit.

Il est souvent observé dans la canopée où son corps fuselé lui permet de glisser aisément. Il est capable de voler sur de courtes distances au sein de la canopée.
Comme de nombreux échenilleurs, il effectue des mouvements furtifs, ponctués de vols brefs si nécessaire.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a probablement lieu en avril-mai, principalement au printemps et au début de l'été, pendant la saison des pluies.
L'Echenilleur barré ou des Visayas construit un nid en forme de coupe dans le feuillage dense des arbres des zones boisées, mais aussi dans les jardins à la végétation luxuriante. Les deux adultes construisent le nid avec des brindilles, des feuilles et des fibres végétales pour former une coupe peu profonde.

FEMELLE