English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Dendrocygne à ventre noir
Dendrocygna autumnalis

Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés 

QUELQUES MESURES:
L : 48 à 53 cm ; Env : 94 cm ; Poids : 652 à 1020 gr

LONGEVITE : jusqu’à 8 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Cette espèce, comme les autres dendrocygnes, est plus proche des oies et des cygnes que des canards. Ces oiseaux ont un long cou, de longues pattes et des ailes larges, et les deux sexes sont semblables.
Quand il est en vol, le dendrocygne à ventre noir a les pattes qui dépassent derrière la queue et ses ailes sont arrondies, lui donnant l’allure d’un oiseau plus gros qu’il ne l’est en réalité. Son bec et ses pattes rouges, ainsi que la grande tache blanche sur l’aile et son abdomen noir, aident à son identification, et font la différence avec le dendrocygne fauve (Dendrocygna bicolor) qui n’a ni le bec rouge ni l’abdomen noir.

Le dendrocygne à ventre noir a les parties supérieures brun fauve a brun cannelle, devenant noires sur le croupion et le dessus de la queue. Les ailes portent une large bande blanche, très nette en vol. Les rémiges sont noires.
Les parties inférieures sont plus claires. Le bas du cou et la poitrine sont brun fauve. L’abdomen et les flancs sont noirs. Les sous-caudales sont tachetées de noir et blanc. Le dessous des ailes est noirâtre.
La tête et le haut du cou sont gris. La calotte est brun foncé. On peut voir une bande verticale foncée à l’arrière du cou. Le bec est rouge-rose, souvent jaunâtre à la base. Les yeux sont brun foncé, entourés d’un cercle oculaire blanc très net. Les pattes et les doigts palmés sont rouge-rosâtre vif.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile est plus pâle, avec le bec, les pattes et les doigts gris. Il a le plumage plus terne que celui des adultes, avec l’abdomen et les flancs brun charbonneux. Il obtient son plumage d’adulte à l’âge de huit mois.
Les très jeunes oiseaux ont l’abdomen très clair, avec des barres transversales peu distinctes.

Il existe deux sous-espèces, le Dendrocygna autumnalis discolor, qui présente une bande grise sur la poitrine, entre le cou brun et l’abdomen noir, et le Dendrocygna autumnalis autumnalis, de taille différente.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du dendrocygne à ventre noir est un glapissement « pe-chee ». Près du nid, les parents émettent des pépiements et des sifflements haut-perchés et rapides. En vol, ils lancent des sifflements haut-perchés « pi-yih pyi-pyi-pyi » ou « chee twee WEE wee-wee… ».

HABITAT :
Le dendrocygne à ventre noir vit dans les marais boisés, les forêts marécageuses, les champs inondés et les lagunes côtières. Il évite les lacs, excepté ceux qui ont des eaux peu profondes près des rives. Il a besoin de zones humides avec de la végétation pour se nourrir, et avec des arbres creux proches pour nicher. On trouve cette espèce depuis le niveau de la mer jusqu’à 1500 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le dendrocygne à ventre noir se reproduit dans l’extrême Sud des Etats-Unis (Texas, Arizona et Louisiane), et aussi en Amérique Centrale et du Sud, et jusqu’au nord de l’Argentine. Il existe une population en Floride.
Il hiverne depuis le Sud du Texas vers le Sud. L’espèce est résidente en Floride. Les populations du nord de l’habitat peuvent être migratrices, allant vers le Sud en hiver, mais la plupart des populations sont résidentes, mis à part quelques mouvements locaux suivant les ressources alimentaires. 

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le dendrocygne à ventre noir est souvent vu perché sur les arbres ou les buissons.
Il se nourrit de matière végétale, en « broutant » sur le sol, et aussi en barbotant dans les eaux peu profondes. Il se nourrit sur la végétation submergée en pataugeant. Au Mexique, on le voit souvent se nourrir dans les champs de maïs fraîchement moissonnés.

Cette espèce est largement nocturne, se nourrissant et migrant de nuit. Le dendrocygne à ventre noir se repose pendant la journée dans les vasières et les zones sablonneuses, perché sur les branches basses au-dessus de l’eau. Il est très grégaire en dehors de la période de reproduction, et se nourrit en grands groupes de plusieurs centaines d’individus.
Le dendrocygne à ventre noir mue après la période de reproduction, restant incapable de voler pendant 30 à 40 jours. Il devient alors timide et discret, restant caché à l’intérieur de la végétation dans les grands marais.  
Les couples restent ensemble pendant de nombreuses années, comme les oies et les cygnes. Ils nichent dans les arbres creux, dans des cavités et des nichoirs, parfois sur le sol parmi les roseaux. Les couples reviennent nicher au même endroit année après année.  

VOL :
Le dendrocygne à ventre noir vole surtout le matin et le soir. Il peut voler rapidement, mais en général, il vole lentement, en grands groupes bruyants.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le dendrocygne à ventre noir niche dans les cavités des arbres (chênes, saules et mesquites) ou dans des nichoirs, à environ 2,40 à 3 mètres au-dessus du sol, mais il peut aussi faire son nid sur le sol. Il est en général situé à proximité de l’eau. 
Quand le nid est dans une cavité, il reste non tapissé de matériaux doux. Quand il est construit sur le sol, c’est une coupe peu profonde faire d’herbes entrelacées à la base de la végétation épaisse, parmi les roseaux, ou au pied d’un cactus.
Cette espèce voit certains de ses nids envahis d’œufs, issus de différentes femelles (on en a compté jusqu’à 100 dans un seul nid !). Ces nids sont souvent abandonnés et les œufs perdus.

La femelle dépose habituellement 12 à 16 œufs blanchâtres, à raison d’un par jour. L’incubation dure environ 26 à 30 jours, partagée par les deux parents. Les poussins nidifuges sont jaunes avec des taches noires. Ils abandonnent le nid très vite et peuvent se nourrir eux-mêmes. Ils restent cependant avec les parents encore deux mois, jusqu’à ce qu’ils soient capables de voler. Ils peuvent également rester en groupes familiaux pendant six mois.
Cette espèce produit une couvée par an, parfois deux si la première est perdue.

ALIMENTATION:
Le dendrocygne à ventre noir se nourrit principalement de matière végétale, plantes aquatiques, herbe et graines. Mais il consomme aussi des insectes et des mollusques.

PROTECTION / MENACES / STATUTS:
Les populations de dendrocygnes à ventre noir sont en augmentation aux Etats-Unis, et ils sont abondants dans leur habitat. Mais cette espèce endommage les zones cultivées au Mexique notamment, et des mesures sont nécessaires pour contrôler leurs nombres.
Le bon état des zones humides côtières et la multiplication des nichoirs est propice à l’espèce.
Les nids situés sur le sol sont la proie des rats et des blaireaux d’Amérique.               

Ang : Black-bellied Whistling Duck
All : Rotschnabel-Pfeifgans
Esp : Suirirí Piquirrojo
Ital : Dendrocigna beccorosso
Nd : Zwartbuikfluiteend
Russe : Чернобрюхая древесная утка
Sd :  Svartbukig visseland  

Photos de Steve Garvie
Son site: RAINBIRDER Photo galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Audubon

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Longevity records

 

Accueil

Page oiseaux d'eau

Sommaire fiches