English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Courlis de Sibérie
Numenius madagascariensis

Ordre des Charadriiformes – Famille des Scolopacidés

INTRODUCTION :
Le Courlis de Sibérie est le plus grand courlis et le plus grand limicole du monde. L’espèce est connue pour sa très longue migration avec environ 30 000 kilomètres parcourus entre les aires de reproduction dans l’est de la Sibérie, et les zones d’hivernage en Australie, avec quelques individus pouvant aussi atteindre la Nouvelle Zélande.
Ce grand courlis a un bec très long, robuste et courbé vers le bas, bien adapté à sa façon de sonder la vase en cherchant des invertébrés, en particulier des crabes et des mollusques.
Comme de nombreux limicoles, le Courlis de Sibérie nidifie sur le sol dans une dépression peu profonde. Il fréquente les vasières intertidales dans les estuaires, les baies et les lagunes, mais il se reproduit plutôt dans les landes marécageuses et les  tourbières.
Le Courlis de Sibérie est menacé par la perte de l’habitat lors des haltes migratoires, avec plus particulièrement la dégradation des zones humides, mais les dérangements sur les aires de nidification et de nourrissage et les persécutions entraînent le déclin de la population.
Le Courlis de Sibérie est actuellement en Danger d’Extinction.

Fr: Courlis de Sibérie
Ang: Far Eastern Curlew
All: Isabellbrachvogel
Esp: Zarapito Siberiano
Ita: Chiurlo orientale
Nd: Siberische Wulp
Sd: orientspov

Photographes:

Aurélien Audevard
OUESSANT DIGISCOPING

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Ian McHenry
My New Zealand Birds 

Otto Plantema
Trips around the world

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

GUIDE DES LIMICOLES de D. Taylor - Delachaux et Niestlé - ISBN : 2603014080

SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035

A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Birdlife Australia

New Zealand Birds Online

Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)

Saving a migratory icon: Recovering the Far Eastern Curlew

The Guardian - To the moon and back with the eastern curlew

Office of Environment & Heritage

Thai National Parks

New Zealand birds and birding (Narena Olliver)  

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)  

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Scolopacidés

Sommaire fiches

 

La tête est brun chamoisé avec des stries sombres, mais la calotte est légèrement plus foncée. Le sourcil est blanchâtre, et on peut aussi voir un cercle oculaire étroit et blanc. Les lores sont noirâtres. Le menton et la gorge sont blancs. Le cou est brun chamoisé et strié de brun foncé.
Le long bec courbé vers le bas est brun foncé avec la base rosâtre, en particulier sur la mandibule inférieure. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont bleu-gris pâle. En vol, les orteils dépassent l’extrémité de la queue.   

Mâle et femelle ont le même plumage, mais la femelle est plus lourde et a un bec plus long.
Le juvénile est plus clair, avec davantage de liserés blancs sur les plumes des parties supérieures. En dessous, les stries sont plus étroites. Le bec est plus court que celui des adultes.   

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Courlis de Sibérie se reproduit dans l’est de la Sibérie, l’est de la Mongolie et le nord-est de la Chine.
Il hiverne au Japon, dans l’est de la Chine et à Taïwan, vers le sud jusqu’en Indonésie et en Nouvelle-Guinée.
La majeure partie des effectifs migre vers l’Australie et quelques-uns d’entre eux atteignent même la Nouvelle Zélande.  

HABITAT :
Le Courlis de Sibérie se reproduit dans les habitats marécageux et les tourbières, les prairies humides et les tourbières  moussues ouvertes. Il fréquente également les rives marécageuses autour des petits lacs. Cependant, il nidifie plutôt dans des endroits secs, sur des monticules situés dans les zones humides.
Pendant l’hiver, il est plutôt côtier et fréquente généralement les estuaires, les mangroves marécageuses, les marais salants, les vasières intertidales et parfois les plages. L’espèce est rarement observée à l’intérieur des terres, même dans de vastes zones humides.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Courlis de Sibérie a pour cri de contact habituel un « coor-ee » moins flûté que celui du Courlis cendré.
Lorsque l’oiseau est dérangé, il émet un trille bouillonnant « ker-ee-ler-ee… » ou lorsqu’il se sent menacé, un « carr-eeir carr-eeir… »

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Courlis de Sibérie se nourrit surtout en sondant profondément la vase grâce à son très long bec. Il se nourrit principalement de petits crabes et de mollusques, mais il consomme aussi des insectes, comme les larves de scarabées et de mouches, ainsi que des amphipodes. Pendant les migrations, il consomme également des baies.

Il sonde la vase ou picore à la surface. Les proies sont localisées à vue ou au toucher. Les proies les plus grandes sont manipulées avant d’être avalées morceau par morceau. Certaines proies peuvent être lavées.
La femelle a un bec plus long et se nourrit habituellement seule, et elle défend son territoire de nourrissage. Le mâle se nourrit plutôt en groupes clairsemés. Tous deux sont aussi bien diurnes que nocturnes.

Le Courlis de Sibérie est territorial pendant la saison de reproduction. Le mâle effectue des parades aériennes en glissant dans les airs avec les ailes légèrement courbées vers le bas, à une hauteur de 10-15 mètres. Ce vol est accompagné de chant.
Il nidifie sur le sol dans des zones humides, parfois en petits groupes comprenant deux à six couples.

Le Courlis de Sibérie est un migrateur longue-distance à travers l’Australasie et la partie Est de l’Asie du sud-est. Quelques vagabonds ont été observés dans l’ouest de l’Alaska et aux Aléoutiennes, et plus récemment en Afghanistan et en Thaïlande. 
Il utilise la voie de migration « Est de l’Asie-Australasie » (East Asian-Australasian Flyway - EAAF). Cette route s’étend depuis les aires de reproduction du nord, dans certaines parties de la Russie, en Chine, en Mongolie et en Alaska, jusqu’aux aires d’hivernage du sud en Asie du sud-est, en Australie et en Nouvelle Zélande.

Si les conditions climatiques sont mauvaises, il attend avant de se lancer. Mais dans de bonnes conditions, il commence un périple épique et vole sans s’arrêter jusqu’à la Mer Jaune où il observe une halte migratoire sur les vasières du nord-est de la Chine. Ensuite, il continue de voler de jour et de nuit, traversant les océans pour atteindre les côtes de l’Australie.
Le Courlis de Sibérie parcourt jusqu’à 30 000 kilomètres chaque année, seulement en battant des ailes car il ne plane pas. Il suit généralement les côtes des continents.

Il survit grâce à la graisse stockée dans son corps. Lorsqu’il est prêt à partir, il est décrit comme un « ballon » car il se nourrit frénétiquement pour gagner 80% de son poids en graisse.
Le vol est vigoureux et direct, avec des battements lents et mesurés. 

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La reproduction a lieu de début mai à fin juin. Le Courlis de Sibérie se reproduit dans les zones humides marécageuses et sur les rives des lacs. Il lui arrive d’utiliser la même zone pendant plusieurs années mais cela n’est pas automatique.
Le nid est une dépression sur le sol, généralement sur un monticule dans le sol humide. Il est tapissé d’herbes sèches et de brindilles et se trouve souvent près des endroits où l’oiseau peut consommer des baies.

La femelle dépose 2-4, habituellement 4 œufs vert-olive avec des mouchetures sombres. L’incubation dure 27-29 jours partagée par les deux adultes.
Les poussins quittent le nid très vite après l’éclosion et se nourrissent eux-mêmes d’insectes et de petits invertébrés.  

PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
Le Courlis de Sibérie est principalement menacé par la perte de l’habitat sur la Mer Jaune, avec la perte des haltes migratoires à cause de l’augmentation de la population humaine, la dégradation des zones humides, les dérangements sur les sites de nidification et de nourrissage, les persécutions, et la pollution qui réduit les ressources alimentaires et la prédation.
La population globale était estimée à 38 000 individus en 2006, et plus récemment en 2015 à 32 000 individus. Il est évident que les déclins vont continuer à cause des précédentes menaces qui pèsent sur cette espèce.
Le Courlis de Sibérie est actuellement en Danger d’Extinction.   

Observé en

Nouvelle-Zélande

Observé en

Nouvelle-Zélande

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 60-66 cm
Envergure : 97-110 cm
Poids : 390-1350 gr
Bec : M : 155 mm – F : 184 mm

Le Courlis de Sibérie a les parties supérieures brunes avec des plumes aux centres sombres bordés de brun-olive pâle. Le croupion est d’un brun plus uniforme. La queue est brun grisâtre avec de fines barres sombres. Les rémiges sont brunes, avec les secondaires et les primaires internes ourlées de blanc.

Les parties inférieures sont chamois brunâtre mais plus claires vers le bas-ventre. La poitrine et les flancs sont striés, avec des stries plus larges sur les flancs. Le dessous des ailes est blanchâtre et finement barré de brun.