PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
    Le  Coucou geai est habituellement peu commun dans la plupart des régions de sa  distribution, mais quand il est présent, il devient assez évident dans les  zones où il vit.  
    Selon la  distribution, les oiseaux étendent leur habitat, ce qui est le cas au sud de  l’Europe et au Moyen-Orient, ou au contraire déclinent comme en Egypte.
    Le  Coucou geai a également disparu du nord-ouest de l’Afrique en tant que  reproducteur. 
    Cependant,  l’espèce n’est pas menacée actuellement. 
Ang : Great Spotted Cuckoo
    All : Häherkuckuck
    Esp: Críalo Europeo
    Ital: Cuculo dal ciuffo
    Nd: Kuifkoekoek
    Sd: Skatgök
    Port: Cuco-rabilongo
Photographes :
José Luis Beamonte
  Pájaros de España
Callie de Wet 
  Flickr Galleries
Nicole Bouglouan
    PHOTOGRAPHIC RAMBLE
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920
Pájaros de España (JL Beamonte)
SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)
Coucou geai
      Clamator glandarius
Ordre des Cuculiformes – Famille des Cuculidés
QUELQUES MESURES : 
    L :  35-39 cm
    Env :  58-60 cm
    Poids :  124 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
    Le  Coucou geai est un parasite des nids bien connu. La femelle dépose ses œufs  plus particulièrement dans les nids des Corvidés. 
L’Adulte  a les parties supérieures brunes avec les extrémités des plumes bien blanches.  Sur les ailes, les rémiges sont brun grisâtre avec des extrémités blanches  également. La longue queue d’environ 14 à 18 cm est graduée et terminée de  blanc. 
    Les  parties inférieures sont blanches, excepté la gorge chamois clair. Les cuisses  sont bien emplumées et blanches. 
    La tête  est noirâtre sur la face et la nuque. La calotte grise présente une légère  crête. 
    Le bec  légèrement recourbé vers le bas est noir. Les yeux sont bruns, entourés d’un  cercle oculaire gris. Les pattes et les doigts sont noirâtres. 

Les deux  sexes sont similaires.
    Le  juvénile a la face et la calotte noires. Les rémiges sont couleur châtain et  les parties inférieures plus chamoisées que blanches.
    Après la  première mue, les rémiges présentent les deux couleurs, châtain et gris-brun.  Le cercle oculaire peut être rougeâtre ou gris. 

CRIS ET CHANTS : 
    Le  Coucou geai a pour cri typique un son grinçant souvent lancé depuis un perchoir  caché. Le cri d’avertissement du territoire est émis par le mâle, un  « kleeok » régulièrement répété. On peut aussi entendre un  « kirrrr » roulé. 
    Pendant  les vols nuptiaux, le mâle émet des « gah-gah-gah…  gak-gak-gak…ko-ko-ko » sonores et grinçants, descendant en tonalité mais  augmentant en rythme. 
    Le cri  typique émis par la femelle est un « gi-gi-gi-gi… ku-ku-ku-ku »  roulé. 

HABITAT : 
    Le  Coucou geai fréquente des habitats semi-arides tels que les zones boisées  ouvertes (surtout avec des acacias et des arbustes épineux), les contreforts  rocheux des collines dans les savanes sèches, et les zones agricoles sèches  avec des arbres et des buissons. On le voit souvent voler au-dessus des espaces  découverts. 
    Selon la  distribution, et particulièrement en Europe, on peut le trouver dans les landes  de bruyères avec du chêne-liège et des conifères du genre Pinus pinea. Il  fréquente également les bosquets et les plantations d’oliviers. Cette espèce  est présente entre 500 et 2000 mètres d’altitude. 

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
    Le  Coucou geai se reproduit dans le sud-ouest de l’Europe et en Asie Mineure,  ainsi qu’en Afrique. Toutes les populations hivernent en Afrique, depuis le  nord en passant par le sud du Sahara et jusqu’au centre du continent. 
    Quelques  petites populations hivernent régulièrement en Espagne. 
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
    Le  Coucou geai se nourrit d’insectes, et surtout de grandes chenilles urticantes  dont il enlève les piquants avant de les avaler. Il capture aussi des insectes  tels que termites, sauterelles, phalènes, et aussi des petits lézards. 
    Il se  nourrit principalement sur le sol en marchant, courant et sautillant. Il  cherche ses proies dans l’herbe et la végétation, picorant des insectes et des  chenilles au passage et reprenant sa marche. 


Pendant la saison de reproduction, le Coucou geai effectue des vols nuptiaux en s’élevant de façon abrupte dans les airs, et ensuite, en descendant avec la queue graduée largement déployée.



Quand ils s’accouplent, le mâle présente souvent une chenille à la femelle après l’avoir attirée par son chant. Au cours des parades sexuelles, la longue queue est souvent dressée et déployée afin d’exposer les dessins blancs et noirs des rectrices.
Ensuite, le couple défend un territoire qui comprend plusieurs nids de Corvidés, et en particulier de pies telles que Pie bavarde et Pie bleue, mais aussi corneilles et parfois étourneaux.
Le  Coucou geai qui se reproduit en Europe migre vers l’Afrique en hiver, bien que  des petits nombres restent en Espagne. 
    Les  oiseaux de l’ouest de l’Afrique semblent être juste des migrateurs locaux, avec  probablement quelques résidents au Sénégal. Les déplacements locaux en Afrique  sont étroitement associés aux pluies et à l’aridité de l’habitat. 
VOL :  
    Le  Coucou geai a un vol assez rapide, laborieux et ondulant, au cours duquel la  longue queue graduée aide à l’identification de l’oiseau. 

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
    Le  Coucou geai ne construit pas de nid et parasite souvent les nids de Corvidés ou d’étourneaux. 
    Au début  de la saison de reproduction, il cherche des pies en train de construire leurs  nids. 
    Les deux  partenaires du couple de coucous travaillent ensemble et souvent, tandis que le  mâle tente de déranger et d’éloigner la pie, la femelle va pondre dans le nid  non surveillé. Ce genre de compétition dure toute la saison. 
    La  femelle peut abimer les œufs de la pie en déposant les siens sur la couvée  présente. Parfois, les pies enlèvent les œufs du coucou, alors que les  corneilles ne le font pas. Les œufs des deux espèces sont presque semblables en  couleur, légèrement plus clairs et plus petits chez le Coucou geai. 

La  femelle du coucou peut pondre entre 12 et 25 œufs par saison. Ils sont verdâtre  ou bleuâtre clair avec des marques sombres. Elle peut pondre plus d’un seul œuf  dans le nid qu’elle parasite, et parfois, il y a plusieurs œufs de coucou dans  le nid d’une seule pie.
    L’incubation  des œufs du Coucou geai est d’environ 12 à 15 jours, et donc plus courte que  pour les œufs de Corvidés. Les  poussins naissent nus avec la peau jaune ou rose. Ils n’éjectent pas les œufs  de l’hôte. 
    Une  semaine plus tard, ils ont atteint 50% du poids nécessaire à l’envol, et ils  réclament de la nourriture avec presque le même cri que les autres oisillons. 

Les  jeunes coucous sont emplumés au bout de 19 à 26 jours après la naissance. Leurs  parents adoptifs les nourrissent pendant encore trois semaines. Ils forment des  groupes où plusieurs pies adultes les élèvent et les surveillent. 
    Comme  les coucous naissent avant les pies, ils reçoivent davantage de nourriture des  adultes. Quand les jeunes pies naissent, elles sont beaucoup plus petites et  meurent souvent de faim. 
    Les  Coucous geais adultes peuvent endommager les œufs de l’hôte en donnant des  coups de bec qui entrainent la mort de l’œuf. Celui-ci est ensuite rejeté par  les parents corvidés, ce qui donne une chance supplémentaire de survie aux  jeunes coucous. 

ALIMENTATION : 
    Le  Coucou geai se nourrit principalement de chenilles urticantes dont il enlève la  majeure partie des poils avant de les avaler. Il se nourrit souvent sur le sol  où il cherche ses proies en marchant, courant et sautillant. Il capture aussi  des insectes tels que sauterelles, termites, phalènes, et aussi des petits  lézards. 
