English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Cormoran pie
Ang: Little Pied Cormorant
All: Kräuselscharbe
Esp: Cormorán Piquicorto
Ita: Cormorano bianconero minore
Nd: Kleine Bonte Aalscholver
Sd: svartvit skarv

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Aurélien Audevard
OUESSANT DIGISCOPING

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Ian McHenry
My New Zealand Birds 

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Birds of the Darwin Region De Niven McCrie, Richard Noske – Editeur: Csiro Publishing, 2015 – ISBN: 1486300359, 9781486300358 – 464 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birdlife Australia

HBW Alive

New Zealand Birds Online  
  
Atlas of Living Australia

Birds SA

Goulburn Wetlands

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)  

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page famille Phalacrocoracidés

Sommaire fiches

 

Cormoran pie
Microcarbo melanoleucos

Ordre des Suliformes – Famille des Phalacrocoracidés

INTRODUCTION :
Le Cormoran pie est un oiseau commun présent en Australie, Nouvelle Guinée, Nouvelle Zélande et Indonésie, ainsi que sur quelques îles. Il est généralement visible sur des îles aux alentours des côtes, ainsi que sur les eaux intérieures. Trois sous-espèces partagent la vaste distribution.
Il se nourrit de petits poissons, de crustacés, de quelques amphibiens et insectes aquatiques. Il nidifie dans les arbres au-dessus de l’eau, ou sur les corniches rocheuses des falaises où il établit ses colonies en compagnie d’autres espèces.
Le Cormoran pie est largement répandu à travers sa distribution, mais il est affecté par la dégradation de son habitat à cause de la conversion des zones humides au profit des développements humains.
Mais l’espèce n’est pas encore globalement menacée.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 55-65 cm
Envergure : 84-90 cm
Poids (race nominale) : 567-963 gr
Poids (race brevirostris) : 413-877 gr

Le Cormoran pie de la race nominale en plumage nuptial a le centre du sommet de la tête noir, tandis que la nuque, le dos, les ailes et la queue sont noir grisâtre. Sur le dessus des ailes, les couvertures ont des reflets vert-olive.
La face, la gorge et les parties inférieures sont blanches, mais le haut des flancs est noir, ainsi que les couvertures sous-caudales et une partie des cuisses. Les parties blanches sont souvent teintées orange/rouille.

Sur la tête, les côtés sont blancs depuis le front jusqu’à la nuque et la gorge. 
En période nuptiale, les longues plumes de la tête forment une crête lâche sur l’avant de la calotte, tandis que la nuque paraît « broussailleuse ».
Le bec court et épais est jaune orangé avec le culmen noir. Les yeux sont gris-bleu. Les pattes et les doigts palmés sont noirs. On remarque une zone de peau nue noir-olive autour des yeux, sur les lores, les commissures et la base du bec.     

L’adulte non-nuptial a les plumes de la tête plus courtes, la crête est donc moins importante.
Le bec est plutôt jaune (pas jaune orangé) et la peau nue de la face est également jaune.

Mâle et femelle sont identiques avec le mâle légèrement plus grand.  

Le juvénile a le sommet de la tête plus clair, s’étendant jusqu’en dessous des yeux. On peut voir une ébauche de crête à l’avant de la calotte. Les rémiges et les rectrices sont pointues. Les zones sombres du plumage corporel sont plus brunes que noires. Les zones blanches sont plus ternes et peuvent paraître blanc brunâtre.  

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Le Cormoran pie a trois sous-espèces qui diffèrent par la taille.
M.m. Melanoleucos (décrit plus haut) se trouve à Wallacea, vers l’est jusqu’aux basses terres de Nouvelle Guinée et les îles alentours, aux Iles Salomon (sauf Rennel), et en Nouvelle Calédonie, en Australie et en Tasmanie.
Des oiseaux non-nicheurs ont été observés à Java et à Bali.

Observé à Bali

M.m. brevicauda se trouve sur l’Ile Rennel dans le sud des Iles Salomon.
Cette race ressemble à la race nominale avec quelques variantes au niveau des motifs du plumage.  

M.m. brevirostris se trouve en Nouvelle Zélande, y compris sur Stewart Island. Il est régulièrement observé sur les îles subantarctiques et s’est reproduit sur l’Ile Campbell.  
Cette race est polymorphe.
Les adultes sont très souvent noirs, avec les joues et la gorge blanches, mais cela dépend de l’endroit. Certains adultes ont les parties inférieures blanches, ce qui les rend très semblables à la race nominale.

M.m. brevirostris

Une forme intermédiaire (5%) à la face et la gorge blanche, et aussi des taches noires et blanches sur la poitrine et l’abdomen.

En revanche, d’autres individus sont entièrement noirs et sont très similaires à d’autres petits cormorans à longue queue. Ils paraissent noirs sur le dessus à n’importe quelle distance. 

HABITAT :       
Le Cormoran pie est généralement bien répandu dans les habitats côtiers et les étendues d’eau douce, mais il préfère les zones d’eau douce comme les marais, les lacs, les mares, les fleuves, les étangs et les divers cours d’eau. La couleur rouille du plumage vient du fait que l’oiseau pêche aussi dans les fossés et les petites étendues d’eau peu profondes.
Mais cette espèce fréquente aussi les eaux côtières comme les lagunes, les estuaires, les mangroves marécageuses, les ports, les marais salants et les îles au large.
Il a aussi besoin d’arbres et de buissons près de l’eau ou au-dessus pour construire son nid.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Cormoran pie est habituellement silencieux en dehors des colonies. Pendant les parades nuptiales, le mâle émet des roucoulements de deux ou trois syllabes. Les deux adultes produisent un cri en guise d’accueil lorsqu’ils approchent du nid pour apporter de la nourriture ou prendre leur tour pour incuber. Ce cri est une série de plusieurs « uh…uh…uh…uh… » qui s’estompent progressivement.
Les poussins qui réclament la nourriture émettent des sons rauques « chree…chree…chree… »   

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Cormoran pie se nourrit de divers poissons et d’invertébrés. Son bec court et légèrement crochu à l’extrémité est bien adapté à la consommation de crustacés comme les écrevisses d’eau douce et les crevettes. Les écrevisses sont secouées avant d’être avalées, afin de faire tomber les pinces.
Mais il consomme aussi des poissons, des amphibiens (grenouilles et têtards) et des insectes aquatiques.   

Cette espèce pêche en plongeant et en poursuivant ses proies, en effectuant une succession de petits plongeons peu profonds d’environ vingt secondes. Il se nourrit généralement seul, quelquefois en groupes, mais ils ne pratiquent pas la pêche communautaire.
Les plumes du Cormoran pie ne sont pas imperméables et il doit étendre ses ailes pour les faire sécher après la pêche.  

Le Cormoran pie se reproduit en colonies comprenant d’autres espèces de cormorans, mais aussi des Ardéidés et des Anhingidés. La période de reproduction dépend fortement du niveau des eaux et de la disponibilité de la nourriture.
Le mâle crie depuis le site de nidification choisi pour attirer une partenaire. La femelle est accueillie par une profonde révérence lorsqu’elle se pose près de lui. Si elle accepte le mâle, il rassemblera des matériaux pour le nid pour qu’elle puisse le construire. Les deux adultes partagent l'incubation et élèvent les poussins.

Le Cormoran pie est surtout sédentaire, mais les juvéniles se dispersent largement. L’espèce se déplace aussi en fonction du niveau des eaux selon les endroits, et gagne fréquemment les régions côtières pendant les périodes de sécheresse.  

Le vol est puissant et direct, avec des battements vigoureux et rapides.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction est étroitement associée aux niveaux des eaux. Elle pourrait avoir lieu toute l’année, avec des pics localisés en octobre/novembre.
Le Cormoran pie forme des petites colonies, souvent avec d’autres espèces de cormorans, des hérons, des anhingas et autres espèces.
Il nidifie dans des arbres qui poussent au-dessus de l’eau, occasionnellement sur des rochers ou des corniches rocheuses sur des falaises. S’il est dans un arbre, le nid est construit dans une fourche, près d’autres nids, à un mètre environ les uns des autres. Le nid est fait avec des rameaux de bois et l’intérieur est tapissé de feuilles et d’herbes.

La femelle dépose 3-5 œufs bleu pâle avec quelques petites marques brunâtres. Les deux adultes incubent pendant 27-28 jours. A la naissance, les poussins sont nus avec la peau noire et le bec noirâtre, tandis que le sommet de la tête et la gorge sont roses. Mais du duvet noir pousse très vite sauf sur le sommet de la tête qui reste nu. La poche gulaire rose reste très nette. Ils restent au nid jusqu’à leur premier vol. Ils sont nourris par régurgitation par les deux parents.  

Plumage coloré par l'eau

PROTECTION / MENACES / STATUTS :      
Le Cormoran pie est menacé par la dégradation de l’habitat à cause de l’altération de l’écosystème et de la conversion des zones humides pour l’agriculture et les développements humains.
Quelques populations ont été déplacées, mais ces oiseaux se sont adaptés à d’autres endroits. Mais leur futur est incertain si la perte de l’habitat continue, entraînant aussi la réduction des sources de nourritures.
La population est estimée à 36 000/201 000 individus (2018).
Cependant, l’espèce ne semble pas globalement menacée pour le moment.

Juvénile de forme sombre