English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Cormoran des Auckland
Ang: Auckland (Island) Shag
Maori: Koa
Esp: Cormorán de las Auckland
Ita: Cormorano delle Auckland
Nd: Aucklandaalscholver
Sd: Aucklandskarv

Photographes:

Otto Plantema
Trips around the world

Simon Tan
PBase Bird galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

New Zealand bird status between 2008 and 2012

New Zealand Birds Online

ARKive (Christopher Parsons)

HBW Alive

 

Accueil

Page famille Phalacrocoracidés

Sommaire fiches

 

Cormoran des Auckland
Leucocarbo colensoi

Ordre des Suliformes – Famille des Phalacrocoracidés

INTRODUCTION :
Le Cormoran des Auckland est endémique des Iles subantarctiques de Nouvelle Zélande, et fait partie du groupe des « cormorans à pattes roses ». Il est présent uniquement dans les iles Auckland où il fréquente les ports, les criques et les baies abritées. Cette espèce est considérée comme étant Vulnérable.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 63 cm
Envergure : 105 cm
Poids : 2000 gr

L’adulte en plumage nuptial a le plumage noir et blanc. La tête et le cou présentent des reflets verts ou bleus au soleil, alors que le reste des parties supérieures est d’un noir luisant avec le dessus des ailes brunâtre ou vert bronze.
On peut voir quelquefois une tache blanche au niveau des scapulaires, et le mâle peut avoir une tache blanche au milieu du dos. Cependant, une barre alaire blanche est présente sur les couvertures moyennes. La queue est noirâtre terne. Les cuisses sont noires avec des reflets verts.
Les parties inférieures sont blanches depuis le menton jusqu’aux couvertures sous-caudales. Le dessous des ailes est plutôt noirâtre. La couleur noire peut quelquefois gagner la partie antérieure du cou lorsque les deux côtés se rejoignent.

Sur la tête, on note la présence d’une longue crête noire recourbée, avec parfois quelques filaments blancs clairsemés. La peau de la face est rouge. Le cercle oculaire est plutôt rose rougeâtre. La poche gulaire est rouge orangé ou pourpre.
Contrairement aux trois espèces les plus au nord de cette région, le Cormoran des Auckland n’a pas de caroncules mais il a une peau rugueuse jaune orangé à la base du bec et le long de la commissure.
Le bec est gris noirâtre avec l’arête plus foncée, et l’extrémité crochue est brunâtre ou rose pâle. Les yeux sont bruns. Les pattes et les doigts palmés sont rose pâle avec des traces de gris.

L’adulte en plumage non nuptial est plus terne. Il n’a pas les filaments blancs et la crête est réduite ou absente. Les yeux sont plutôt gris verdâtre. La face est beaucoup plus terne.
Les deux sexes sont identiques au niveau du plumage, mais le mâle est légèrement plus grand que la femelle.
Le juvénile est gris-brun sombre sur le dessus et blanc en dessous. Plusieurs couvertures alaires sont bordées de brun clair. Les yeux sont gris brunâtre avec un cercle oculaire plus terne. La peau nue de la face est également terne.
Au moment où son plumage change, le jeune oiseau peut paraître tacheté avec le mélange des plumes brunes et des nouvelles plumes brun noirâtre. Des plumes blanches apparaissent sur le devant du cou.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Cormoran des Auckland n’est présent que sur les Iles Auckland, au sud de la Nouvelle Zélande.

HABITAT :
Le Cormoran des Auckland fréquente les ports abrités, les criques et les baies, et se nourrit aussi bien en mer que dans les eaux côtières.
Il se reproduit et dort au sommet des falaises, sur les corniches rocheuses et dans les creux, mais aussi sur un sol plat avec des touffes de hautes herbes, ou sous un rocher en surplomb, sous un arbre ou un buisson pour la protection.    

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Cormoran des Auckland mâle produit des aboiements et des sons semblables au tic-tac d’une horloge pendant les parades nuptiales. La femelle émet des sons plus doux.
Les cris d’avertissement par le mâle sont des aboiements « borr » ou encore « orr-orrgh ». Pendant les parades de menace, il émet des sons en série « erh-erh-erh ». Lorsqu’il régurgite des pelotes, il produit un rapide « gok-gok-gok ».   

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Cormoran des Auckland se nourrit de proies aquatiques comme les petits poissons, les calmars, les escargots marins et les oursins. La majorité de ces proies est capturée sur le fond. Les parties indigestes sont régurgitées sous la forme de pelotes, en général une par jour.
Les proies sont capturées après une poursuite sous-marine pour laquelle le cormoran plonge depuis la surface et nage sous l’eau en poursuivant sa proie. Ils peuvent aussi  former des groupes et se nourrissent ensemble.

Pendant la saison de reproduction, le mâle effectue des parades élaborées comprenant différentes postures corporelles. Il lance sa tête en arrière jusqu’à toucher le croupion avec la nuque, ou expose la couleur vive des commissures en ouvrant largement le bec. Il se penche en avant, ou marche en se dandinant « comme un manchot ». Ces parades sont accompagnées de cris et d’aboiements.
Ces postures mettent en valeur les dessins colorés de la tête et les reflets du plumage.
Des parades entre les deux partenaires entrainent des mouvements d’avant en arrière du bec largement ouvert sur la poitrine vibrante.

Comme de nombreux cormorans, le Cormoran des Auckland nidifie en colonies avec les nids au moins à 75 centimètres les uns des autres. Ils sont monogames.  
L’espèce est sédentaire dans les Iles Auckland.
Le Cormoran des Auckland vole bas au-dessus de l’eau lorsqu’il cherche des proies sous la surface. Il se pose sur l’eau et décolle en courant à la surface tout en battant vigoureusement des ailes. Le vol est puissant, avec des battements réguliers alternant avec des glissés occasionnels.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction a lieu entre novembre et février.
Les colonies sont établies au sommet des falaises, sur les corniches rocheuses et dans des creux protégés par des rochers en surplomb ou de la végétation. Les colonies sont formées uniquement de cette seule espèce.
Le nid est un bol aplati fait avec des herbes, des algues, des brindilles, du guano et divers débris.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
Le Cormoran des Auckland n’est présent que sur les Iles Auckland. Les nids sont parfois détruits par les marées hautes et les vagues lors des tempêtes. L’élimination de nombreux mammifères prédateurs a permis une stabilisation des populations, mais les populations férales de porcs détruisent toutes les colonies qu’elles peuvent atteindre sur l’Ile d’Auckland. Les œufs et les poussins sont la proie du Labbe antarctique et du Goéland dominicain.   
Le Cormoran des Auckland est actuellement considéré comme étant Vulnérable. La population est estimée à 3000 individus matures, ce qui donne au total environ 4500 individus.  

La femelle dépose 2-3 œufs bleu pâle. Les deux adultes partagent l’incubation pendant 28 jours. Le changement d’adulte incubateur est accompagné de parades, avec apport de matériaux pour le nid et régurgitation de pelote.
Les poussins naissent nus, mais le duvet gris pousse vite. Ils sont nourris et élevés par les deux parents. La période au nid n’est pas connue, mais dans la majorité des espèces, les jeunes s’envolent au bout de 50 jours, bien que certains restent jusqu’à 80 jours.