English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Cormoran caronculé
Ang: Rough-faced Shag
All: Warzenscharbe
Esp: Cormorán Carunculado
Ita: Marangone caruncolato
Nd: Wrattenaalscholver
Sd: Kungsskarv

Photographe:

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

New Zealand bird status between 2008 and 2012

New Zealand Birds Online

New Zealand birds and birding (Narena Olliver)

Wikipedia, the free encyclopaedia

HBW Alive

 

Accueil

Page famille Phalacrocoracidés

Sommaire fiches

 

Cormoran caronculé
Leucocarbo carunculatus

Ordre des Suliformes – Famille des Phalacrocoracidés

INTRODUCTION :
Le Cormoran caronculé est une espèce rare, endémique de Nouvelle Zélande. La petite population est confinée sur quatre petites îles dans la zone de Marlborough Sounds depuis au moins 240 ans. Les nombres semblent stables mais l’espèce reste sensible à la présence des humains.  

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 76 cm
Poids : 2,5 kg

L’adulte a la tête et les parties supérieures noires, excepté les marques blanches (tache ou rayure) situées près du bord d’attaque vers l’intérieur de l’aile. On peut aussi voir quelquefois une tache blanche sur le haut du dos.
Les parties inférieures sont blanches du menton au bas-ventre, mais les cuisses sont noires avec des reflets verts ou bleuâtres.
La tête paraît très sombre car le noir s’étend jusqu’en dessous du bec.

En plumage nuptial, l’adulte a des caroncules granuleuses jaunes de chaque côté de la base de la mandibule supérieure. Ces ornements sont plus ternes et très réduits en dehors de la période de reproduction.
De la même manière, une crête courte et noire, souvent aplatie, est visible en plumage nuptial, mais elle disparaît ensuite.

Le long bec épais est grisâtre ou couleur chair, avec le culmen plus foncé. Les yeux sont brun foncé, entourés d’un cercle oculaire bleu cobalt, plus terne le reste de l’année. Les pattes et les doigts palmés sont roses.

Le juvénile ressemble à l’adulte non-nuptial mais il a les parties supérieures plus brunes et la peau de la face plus claire.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Cormoran caronculé est présent à l’extérieur de Marlborough Sounds, dans une petite zone au nord-est de l’Ile du Sud. On compte quatre sites de reproduction, Trio Islands, Duffers Reef, White Rock et Sentinel Rock.

HABITAT :
Le Cormoran caronculé se reproduit sur des ilots rocheux, sur le sol plat ou sur une pente raide, ainsi que sur des arêtes rocheuses. Il dort sur la roche nue.
Il se nourrit dans les eaux côtières, en général dans des eaux abritées, baies ou criques.

CRIS ET CHANTS :  
Le Cormoran caronculé est plus bruyant tôt le matin. Il produit des sons de basse fréquence et des croassements.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Cormoran caronculé se nourrit de proies marines, surtout de poissons plats et sans doute aussi de crustacés.
Il plonge à des profondeurs de 20 à 50 mètres et capture ses proies préférées sur le fond. Il pêche dans les eaux les plus profondes de la zone de Marlborough Sounds. Ils peuvent parfois pêcher en petits groupes.

Avec des aires de reproduction aussi inaccessibles, les comportements du Cormoran caronculé pendant les parades et la nidification sont peu connus. On peut cependant penser que les parades nuptiales sont semblables à celles des autres cormorans à pattes roses qui sont plus bruyants pendant la reproduction, et qui adoptent des postures qui mettent en valeur les dessins de la tête et des ailes.
Ils sont monogames et se reproduisent en colonies.

Le Cormoran caronculé est sédentaire. Il se nourrit vers l’ouest, le sud ou le sud-est des colonies, mais leur direction dépend aussi du vent.
Les cormorans volent bien, avec des battements puissants, réguliers et continus.

Juvénile

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre mars et décembre, et la ponte plutôt en mai-juin.
Le Cormoran caronculé se reproduit en colonies pouvant inclure jusqu’à 80 couples. Ces colonies sont établies sur les rochers sur des petites îles ou sur des amoncellements de roches plates. Les nids sont espacés d’environ un mètre.
Le nid est une plateforme faite de rameaux de bois et d’algues, tenus par du guano.

La femelle dépose 2-3, le plus souvent 2 œufs bleu pâle ou blanchâtres. L’incubation n’est pas connue, mais dure entre 23 et 35 jours. A la naissance, les poussins sont nus, mais ils se couvrent vite de duvet brun cendré. Ils sont nourris par les deux parents qui quittent la colonie à l’aube pour aller pêcher. Ils reviennent à la mi-journée et nourrissent les jeunes par régurgitation.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
Le Cormoran caronculé a une distribution très restreinte et une petite population estimée à environ 645 individus. Les chiffres semblent stables depuis au moins 50 ans.
Comme de nombreux oiseaux marins, ils sont menacés par la pollution chimique, les dérangements aux colonies et les filets de pêche trop près des côtes où ils pêchent.
Le Cormoran caronculé est classé comme espèce Vulnérable. En Nouvelle Zélande, il est considéré comme espèce En Danger au niveau national.