English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Flightless Cormorant
All : Galapagosscharbe
Esp : Cormorán Mancón
Ital : Cormorano delle Galapagos
Nd: Galápagosaalscholver
Sd: Galapagosskarv

Photographe:

Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries

Otto Plantema
Trips around the world

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

ARKive (Christopher Parsons)

Sea Birds – Galapagos Islands

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page famille Phalacrocoracidés

Sommaire fiches

 

Cormoran aptère
Phalacrocorax harrisi

Ordre des Suliformes – Famille des Phalacrocoracidés

QUELQUES MESURES :
L : 89-100 cm
Poids : 2500-4000 gr
Longueur aile : environ 25 cm

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Cormoran aptère est originaire des Iles Galápagos. C’est le seul membre de cette famille qui soit incapable de voler.
Cette espèce est rare, avec des populations faibles confinées sur deux iles volcaniques.

Le mâle est plus lourd que la femelle mais leur plumage est identique.
L’adulte a le plumage sombre dans l’ensemble, plutôt noir grisâtre. Le dessus des ailes et les scapulaires paraissent plus clairs. Les plumes sont bordées de noir, donnant un aspect écaillé typique. Les ailes et la queue sont luisantes, et selon l’intensité de la lumière, elles peuvent paraître presque blanches.
Les parties inférieures sont brunâtres.
Le bec est noirâtre, avec la mandibule inférieure jaunâtre. Les yeux sont turquoises. Les pattes courtes et robustes ainsi que les grands pieds palmés sont noirs.

Le juvénile est plus noir et ses yeux sont bruns.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Cormoran aptère produit des grognements bas. Il est habituellement silencieux en dehors de la période de reproduction, et les parades vocales sont souvent associées aux comportements reproducteurs et aux dortoirs.

HABITAT :
Le Cormoran aptère fréquente les rives rocheuses des iles volcaniques où se reproduit.
Il se nourrit dans les eaux côtières peu profondes et proches, dans les baies, et rarement bien loin de ses aires de reproduction.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Cormoran aptère a une distribution réduite sur les Iles Galápagos où on le trouve sur deux iles, Fernandina et dans le nord et l’ouest d’Isabela.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Cormoran aptère se nourrit de proies aquatiques telles que poissons, poulpes et calmars. Comme les autres cormorans, il poursuit ses proies sous l’eau. Mais comme il ne vole pas, ses pattes et ses doigts palmés sont plus grands et plus robustes.
La perte de la possibilité de voler pourrait être associée à l’absence, autrefois, de prédateurs terrestres sur les Iles Galápagos. Le Cormoran aptère a des ailes très réduites, presque semblables aux nageoires d’un pingouin. Ce critère particulier vient de ses ancêtres qui, lorsqu’ils se sont établis sur ces iles, ne subissaient aucune attaque de mammifères puisqu’il n’y en avait pas. Ils n’avaient donc pas besoin de voler et ces populations étaient isolées.
L’évolution liée à ces facteurs a fait de cette espèce un oiseau incapable de voler, mais en revanche, il est doté de pattes et de pieds palmés plus robustes. Il peut nager grâce à une puissante propulsion, aussi bien à la surface que sous l’eau.
Mais comme les autres cormorans, il doit faire sécher ses ailes en les ouvrant en grand et en restant debout.

En compagnie

d'Iguanes marins

Pendant la saison de reproduction, le Cormoran aptère effectue des parades nuptiales rituelles. Celles-ci commencent dans l’eau. Les deux partenaires nagent autour l’un de l’autre en décrivant une spirale. Ils adoptent une posture semblable à un serpent avec le cou plié. Puis, ils se dressent sur l’eau tout en agitant leurs petites ailes. Ensuite, le mâle attire la femelle vers la rive et adopte encore la posture du serpent en face d’elle.
Sur la rive, le couple effectue aussi une version personnelle de la « marche du pingouin » en marchant ensemble côte à côte avec le cou plié et le bec dirigé vers le sol.   
Ils construisent le nid ensemble. Le mâle apporte continuellement des matériaux à la femelle qui les arrange sur le nid. Ces « cadeaux » peuvent comprendre des plantes aquatiques, mais aussi de la corde, du plastique et autres débris flottant à la surface.

Le Cormoran aptère est sédentaire, limité par sa morphologie particulière. Il est très attaché à ses aires de reproduction, et reste à moins d’un kilomètre de la côte même pour se nourrir. 

VOL :
Le Cormoran aptère est incapable de voler à cause de ses ailes très courtes.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Cormoran aptère peut pondre toute l’année, mais surtout entre mars et septembre. Il peut produire deux couvées.
Il se reproduit en petits groupes de dix à douze couples le long des côtes rocheuses, construisant leur nid juste au-dessus de la limite de la marée haute.
C’est un nid volumineux fait avec des algues, des oursins, des étoiles de mer et des poissons morts. Différents types de débris peuvent être ajoutés, apportés à la femelle en guise de cadeaux.

La femelle dépose 2-3 œufs blancs. Les deux parents partagent l’incubation pendant 35 jours. Ils émettent des grognements rauques à chaque changement de tour. L’oiseau qui revient au nid apporte des algues à l’autre pour resserrer les liens du couple. 
A la naissance, les poussins sont nus, mais un duvet noirâtre pousse très vite. Les jeunes quittent le nid au bout de deux mois, mais dépendent encore des parents pendant environ quatre mois supplémentaires. Le mâle les nourrit souvent vers la fin du cycle, tandis que la femelle entreprend une seconde couvée. Habituellement, deux œufs éclosent mais un seul poussin arrivera à quitter le nid.  
Les liens du couple ne durent que le temps d’une couvée, quelquefois deux.  

ALIMENTATION :  
Le Cormoran aptère se nourrit surtout de poisson, anguilles et rascasses. Il capture aussi des poulpes et des calmars près du fond.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Cormoran aptère a une distribution très réduite, et il est vulnérable aux attaques des prédateurs terrestres introduits comme les chiens. Des déclins se produisent souvent à cause du manque de proies marines, mais cette espèce est capable de récupérer assez vite. Il est aussi victimes des filets et des pièges destinés aux thons et aux crustacés. Les désastres naturels comme El Niño entrainent aussi une importante mortalité, mais les populations peuvent se refaire au bout de 18 mois.
L’espèce est actuellement considérée comme étant Vulnérable.