English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
La Conure de Patagonie est aujourd’hui commune très localement. Cette espèce est en déclin à cause de la persécution par les fermiers, le piégeage pour le commerce illégal, et la perte de l’habitat et de la végétation qui lui donne sa nourriture. Les dérangements causés par le tourisme sur les aires de nidification sont une menace importante pour les jeunes incapables de voler qui sont sur les plages.
Des actions sont en cours, en vue de la proclamation en tant que Réserve naturelle de la plus grande colonie à El Condor.

Ang : Burrowing Parakeet
All : Felsensittich
Esp : Loro Barranquero
Ital: Conuro della Patagonia
Nd: Holenparkiet

Photographes:

Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA

Photos de Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D’ARGENTINE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

PARROTS OF THE WORLD – An Identification Guide – by Joseph M. Forshaw – Princeton University Press – ISBN 0691092516

Avibase (Lepage Denis)

ARKive (Christopher Parsons)

BirdLife International (BirdLife International)

World Parrot Trust

XENO-CANTO – Sharing Birds sounds from around the world

 

Accueil

Page Psittaciformes

Sommaire fiches

 

Conure de Patagonie
Cyanoliseus patagonus

Ordre des Psittaciformes – Famille des Psittacidés

QUELQUES MESURES :
L : 45 cm
Poids : 256-280 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La Conure de Patagonie était autrefois commune en Argentine. Mais aujourd’hui, ces beaux oiseaux ont disparu de certaines régions à cause de la persécution en tant que parasites des cultures, de la perte de leur habitat et du commerce illégal.

L’adulte a la tête, le cou, le dos et le bas de la poitrine brun-olive terne. La longue queue est vert-olive et très graduée. Le dessus des ailes présente des couvertures verdâtres, des rémiges secondaires vert-olive et des primaires bleuâtres. 
Le bas du dos, les couvertures sus et sous-caudales, le haut de l’abdomen et les flancs sont jaunes. Les cuisses et le centre de l’abdomen sont rouge orangé. La gorge et le haut de la poitrine sont brun grisâtre. On peut voir une tache blanchâtre indistincte sur les côtés de la poitrine.

Sur la tête brun-olive terne, le bec court et crochu est gris. Les yeux sont blanchâtre ou jaune pâle, entourés d’un cercle oculaire de peau nue et blanche. Les pattes et les doigts sont rosâtre clair.

Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile ressemble aux adultes, avec une tache couleur corne sur le bec.

On trouve quatre sous-espèces :
C.p. andinus, du nord-ouest de l’Argentine. Elle est plus terne avec moins de jaune en dessous.
C.p. conlara du centre ouest de l’Argentine. Elle a la poitrine plus foncée.
C.p. patagonus, depuis le centre jusqu’au sud-est de l’Argentine, et migre occasionnellement en Uruguay en hiver.  
C.p. bloxami a une distribution restreinte au centre du Chili. Cette race a les parties inférieures d’un jaune plus vif, et des marques blanches plus étendues sur la poitrine, formant une bande pectorale large. Elle est aussi plus grande que les autres. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Conure de Patagonie émet des sons gutturaux quand elle est posée. En vol, elle lance des « scree-ah…scree-ah » aigus et bruyants, audibles à une certaine distance. Au dortoir, les oiseaux lancent des hurlements semblables à ceux des goélands. Le cri d’alarme est un « gyeee gyee gyeee ».

HABITAT :
La Conure de Patagonie fréquente habituellement les campagnes ouvertes près des cours d’eau, les plaines arides, les broussailles herbeuses en montagne, les savanes sèches et ouvertes avec des arbres, les zones avec arbustes épineux et cactus sur un sol sableux, jusqu’à 2000 mètres d’altitude.
Cet oiseau peut être vu dans les pâturages et les cultures, ainsi que dans les zones urbaines où ils dorment en groupes sur les fils.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE : 
La Conure de Patagonie est une espèce Sud Américaine que l’on trouve en Argentine, avec une petite population au centre du Chili.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Conure de Patagonie se nourrit de graines prises sur le sol ou la végétation (en hiver). Elle consomme aussi les baies et les fruits de plusieurs sortes de plantes.

Pendant la journée, la Conure de Patagonie vole bas, se pausant brièvement sur les branches avant de gagner le sol pour se nourrir. Leur plumage brun-olive est un bon camouflage quand ils sont au sol.

La Conure de Patagonie est un migrateur saisonnier dans la partie sud de la distribution. Les populations du centre du Chili effectuent des déplacements altitudinaux.
Dans les autres régions, cette espèce est résidente, avec seulement des déplacements erratiques selon les ressources de nourriture.

VOL :  
La Conure de Patagonie a un vol direct avec des battements peu profonds et rythmés.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de septembre à février.
La Conure de Patagonie nidifie en colonies, dans des terriers creusés dans les façades des falaises, le long des fleuves ou sur les côtes maritimes, parfois à des hauteurs considérables.
Cette espèce est monogame et les liens du couple sont durables. Ils creusent le terrier, et ceux-ci communiquent souvent entre eux. Les couples établis utilisent en général le même terrier chaque année, tandis que les nouveaux couples doivent en creuser un.
C’est un tunnel de 80 à 250 cm de longueur, souvent en zigzag, qui s’ouvre sur la chambre de nidification où les œufs sont pondus et les poussins élevés.

La femelle dépose 2-4 œufs et incube seule pendant environ 24 jours. Le mâle la nourrit pendant cette période.
La période au nid dure deux mois au bout desquels les jeunes quittent le nid. Ils dépendent encore des parents pendant plusieurs mois.

ALIMENTATION : 
La Conure de Patagonie se nourrit principalement de graines trouvées sur le sol et dans la végétation, mais elle consomme aussi des fruits et des baies. Cette espèce se nourrit aussi du grain des cultures, ce qui la fait considérer comme un parasite entrainant des persécutions de la part des agriculteurs.

Cette espèce dort dans des dortoirs communautaires situés dans des arbres, sur des fils ou même dans leurs terriers de nidification où ils se rassemblent en grand nombre. Avant le lever du soleil, ils crient et voltigent autour du dortoir, et le départ se fait à l’aube, aux premières lueurs du jour. Le groupe vole haut en longue formation irrégulière.