English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Colibri topaze
Topaza pella

Ordre des Apodiformes – Famille des Trochilidés

QUELQUES MESURES :
L : M : 21-23 cm – F : 13-14 cm
Poids : M : 10-14 gr – F : 10 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le colibri topaze est le plus grand des colibris au Brésil. Il est le second en taille après le colibri géant.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon l’habitat, mais en Guyane, le colibri topaze se reproduit deux fois, en janvier-avril, et à nouveau en juillet-novembre.

Le nid est habituellement situé sur une petite fourche dans un arbre, ou dans des plantes grimpantes, à environ 3 à 8 mètres au-dessus ou près de l’eau.
Le nid est en forme de coupe. Il est fait de fibres végétales de couleur claire, souvent provenant des graines de Bombax. Ces fibres sont tenues par des toiles d’araignées. La taille du nid représente moins de la moitié de la longueur de la femelle, et le nid apparaît relativement petit comparé à l’oiseau.

La femelle dépose deux œufs blancs. L’incubation dure environ 14 à 23 jours (le temps exact n’est pas connu), assurée par la femelle.
A la naissance, les poussins sont noirs, et un peu de duvet gris pâle est visible sur le dos. Ils quittent le nid environ trois semaines après la naissance, et ils restent avec la femelle pendant encore trois autres semaines.

ALIMENTATION :
Le colibri topaze se nourrit principalement de nectar de fleurs de différentes espèces de plantes. Il capture aussi des insectes en vol.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le colibri topaze est relativement commun dans son habitat, mais il apparait plutôt rare à cause de sa vie discrète et cachée dans les cimes des arbres.
Cette espèce n’est pas menacée actuellement.

Ang: Crimson Topaz
All : Topaskolibri
Esp : Topacio Candela de Cola Canela  
Ital : Colibrì topazio cremisi
Nd : Topaaskolibrie
Russe : Топазовая колибри
Port : Topazio-vermelho

Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase (Lepage Denis)

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

Hummingbird Pictures Guide (Member of Fohn net)

 

Accueil

Page Trochilidés

Sommaire fiches

 

Le mâle adulte est grand, avec un bec qui mesure 4 cm et une longue queue de 12 à 13 cm.
Sur les parties supérieures, le dos est d’une couleur chatoyante allant du pourpre au rouge cramoisi. Les couvertures sus-caudales sont vert-doré.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont vert-doré irisé et bordés par une bande noire. La poitrine et l’abdomen sont rouge orangé irisé. Les couvertures sous-caudales sont vert-bronze.
Les ailes sont brunes avec les épaules, les scapulaires et les couvertures d’une couleur proche du cramoisi irisé.
La longue queue présente des rectrices centrales vert-bronze doré, alors que les rectrices externes sont plutôt châtain.
On peut voir deux rectrices médianes brunâtres très allongées et croisées à la moitié de leur longueur.

Sur la tête, le front, la calotte et les côtés de la tête sont noir velouté, alors que la nuque et l’arrière du cou sont comme le dos, d’un rouge cramoisi brillant.
Le bec est noir et droit. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont brun orangé.

La femelle est plus petite (L : 13 à 14 cm) et différente en plumage. Elle a les parties supérieures vert foncé. Sur les parties inférieures, la gorge est verte avec des liserés cramoisis. Le reste des parties inférieures est vert avec des liserés vert-doré. Les couvertures sous-caudales sont vert brillant.
La queue comprend des rectrices centrales vert-bronze, la paire suivante est violette, et les rectrices externes sont châtain.
L’immature est semblable à la femelle. Il peut se reproduire au cours de sa seconde année.

Le colibri topaze a quatre sous-espèces qui diffèrent par les couleurs du plumage, avec plus ou moins de rouge cramoisi sur les parties supérieures, et de noir sur la tête.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le colibri topaze émet des pépiements haut-perchés et des sifflements. Les cris d’avertissement sont souvent courts et indiquent la défense de la zone de nourrissage. Les cris utilisés en défense du territoire sont des séries de bavardages rapides.

HABITAT :
Le colibri topaze fréquente les forêts pluviales des basses terres jusqu’à 500 mètres d’altitude. On le trouve souvent dans la canopée des forêts-galeries le long des fleuves et des criques.  

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le colibri topaze vit dans la partie amazonienne du Brésil, au sud du Brésil et en Guyane.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le colibri topaze se nourrit de nectar dans la canopée fleurie de la forêt. On peut aussi le voir dans les plantes grimpantes et les épiphytes (plantes qui se développent sur une autre plante sans la parasiter), visitant les fleurs des Broméliacées et des Ericacées.
Suivant l’habitat, comme au Surinam, il se nourrit assez bas, et même près du sol, prenant le nectar dans les touffes de plantes et les buissons fleuris.
Le colibri topaze capture des insectes en vol au-dessus des cimes des arbres.

Le mâle établit des territoires de nourrissage qui sont défendus avec des cris et quelques parades. Ces comportements ont tendance à exposer les couleurs vives de l’oiseau face aux intrus.

Pendant la saison de reproduction, le mâle expose les couleurs vives de sa gorge. Les reflets du plumage sont utilisés dans plusieurs cas, aussi bien au cours des parades nuptiales que pour la défense des territoires. Les couleurs du plumage signalent l’identité et la dominance.

Le colibri topaze est principalement sédentaire, mais il peut effectuer des déplacements saisonniers en fonction des floraisons des plantes selon les régions.

VOL :
Comme les autres colibris, le colibri topaze est capable de voler dans toutes les directions, effectuant un vol surplace très actif devant les fleurs où il se nourrit. L’oiseau reste apparemment immobile dans les airs, mais les ailes bougent rapidement sur le plan horizontal, et décrivent des « 8 » aplatis.