English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Colibri falle-vert – Eulampis holosericeus

Ordre des Apodiformes – Famille des Trochilidés

QUELQUES  MESURES:
L: 11 à 12,5 cm; Poids: M: 5,5 à 7,8gr – F : 5 à 5,5gr.

DESCRIPTION  DE  L’OISEAU:
Le colibri falle-vert est un beau colibri résident dans son habitat.
Le mâle adulte a les parties supérieures vert-bronze aux reflets métalliques. Les couvertures sus-caudales sont plutôt bleu-vert. Sur les ailes, les rémiges sont d’un bleu foncé profond, aussi longues que le corps.

Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont d’un beau vert métallique, suivi d’un croissant bleu vif en travers de la poitrine. L’abdomen est noir, et les couvertures sous-caudales sont bleu métallique. La queue arrondie est bleu foncé. Sur le dessous des ailes, les rémiges sont brun grisâtre et les couvertures sont vertes.

La tête est vert métallique. Le bec noir est légèrement courbé. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris foncé ou noirâtre.

COMPORTEMENTS  DANS  LA  VIE  SAUVAGE:
Le colibri falle-vert se nourrit d’insectes capturés en vol et prend aussi les araignées directement sur leur toile. Il se nourrit surtout de nectar de fleurs, qu’il prend assez bas dans les arbres et les buissons, à environ un à quatre mètres du sol.

Le mâle établit souvent son aire de nourrissage près d’un arbre ou d’un buisson à fleurs, afin de couvrir ses besoins énergétiques quotidiens.
Le colibri falle-vert mâle défend vigoureusement sa zone de nourrissage, en se perchant en hauteur près des ressources de nourriture d’où il lance des cris d’avertissement. Si un intrus entre malgré tout, il est vigoureusement attaqué en vol, ils s’agrippent avec les griffes et peuvent dégringoler jusqu’au sol. Habituellement, les oiseaux perdent juste quelques plumes car ces disputes sont rarement malsaines.

Cependant, il arrive parfois que les ressources alimentaires soient trop clairsemées pour être défendues, et les oiseaux ne peuvent pas établir de limites territoriales.
Si le prédateur est détecté à vue, il sera directement approché par une attaque en plongée. Pendant cette attaque, le colibri falle-vert lance ses cris hauts-perchés. La femelle effectue des attaques en vol si le nid est menacé.

NIDIFICATION DE  L’ESPECE:
Le colibri falle-vert se reproduit de février à mai, et les femelles construisent le nid à la périphérie d’un arbre ou d’un buisson, à environ 1 à 4 mètres au-dessus du sol.

Le nid est une coupe compacte dont la partie extérieure est camouflée par l’usage de morceaux d’écorce et de lichens. L’intérieur est tapissé de matériaux doux tels que des fibres de graines, de cactus et de fougères.

La femelle dépose deux œufs. L’incubation dure environ 17 à 19 jours, assurée par la femelle seule. Elle nourrit aussi les poussins de couleur chair qui vont quitter le nid au bout de 20 à 22 jours après la naissance. Les jeunes restent avec la mère pendant encore 3 ou 4 semaines.
Cette espèce produit habituellement une seule couvée par an.

ALIMENTATION:
Le colibri falle-vert se nourrit principalement de nectar de fleurs. Comme presque tous les colibris, il est surtout attiré par les fleurs de couleurs vives. Il peut agrémenter cette nourriture habituelle de pollen tout en avalant le nectar. Il consomme aussi des arthropodes pour les protéines. Les mouches, guêpes, fourmis, petits scarabées et araignées sont aussi capturés.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les populations du colibri falle-vert ne sont pas menacées actuellement. L’habitat est restreint mais il est un résident commun, et ces oiseaux peuvent même être nombreux dans certaines parties de l’habitat.  

Nom local à Porto Rico: Zumbador Pechiazul
Ang: Green-throated Carib
All :   Blaustern-Antillenkolibri
Esp : Colibrí Caribeño Gorgiverde
Ital : Colibrì dei Caraibi sericeo
Nd : Groenkeelkolibrie

Photos d'Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253

Avibase

 

Accueil

Page Trochilidés

Sommaire fiches

 

Les deux sexes sont semblables. La femelle a le bec plus long que le mâle et moins courbé.
Le juvénile ressemble à la femelle, avec la tête teintée de brun. Il atteint sa maturité sexuelle à l’âge de deux ans.
On trouve deux sous-espèces :
E.h. holosericeus, qui vit à l’est de Porto Rico et aux Antilles, excepté à Grenada.
E.h. chlorolaemus, qui vit à Grenada. Celui-ci a la gorge plus foncée et un croissant bleu plus large en travers de la poitrine.

CRIS  ET  CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le colibri falle-vert émet des pépiements haut-perchés et des sifflements. Les cris sont émis par les deux sexes depuis des perchoirs exposés, et indiquent qu’une abondante source de nourriture est défendue par des oiaux territoriaux.
Le colibri falle-vert qui défend sa zone de nourrissage émet des séries de bavardages agressifs tout en chassant ses rivaux.
Les sons sont spécifiques et sont inclus dans les critères qui permettent l’identification sur le terrain.

HABITAT :
Le colibri falle-vert vit et est résident dans les zones découvertes à végétation secondaire, dans les zones boisées d’arbres semi-caduques, dans les forêts pluviales, les zones agricoles et les parcs. On peut le trouver depuis le niveau de la mer jusqu’à 500 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le colibri falle-vert a un habitat limité. On le trouve à Porto Rico, aux Iles Vierges et aux Antilles où il est résident commun.

Le mâle est polygame et s’accouple avec plusieurs femelles. Les activités liées à la nidification sont assurées par la femelle seule, depuis la construction du nid jusqu’à l’élevage des jeunes.
Les parades nuptiales sont souvent similaires aux parades de défense. Le mâle chante, expose son plumage iridescent et effectue quelques vols de parade depuis des perchoirs dispersés ou sur son aire de nourrissage. La femelle lui rend visite quand elle est réceptive à l’accouplement.
Le colibri falle-vert est résident dans son habitat, mais quelques oiseaux se dispersent de juin à septembre jusqu’aux lisères des forêts à 800-1000 mètres d’altitude.

VOL :
Le colibri falle-vert effectue des vols stationnaires lorsqu’il se nourrit. Cet oiseau semble rester immobile dans les airs, mais les ailes bougent principalement sur le plan horizontal, afin de décrire une sorte de 8 avec le bout des ailes. En utilisant différents angles des ailes, il peut se déplacer vers l’avant, latéralement et vers l’arrière, ainsi que de haut en bas.