English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Colibri du Chili est encore relativement commun dans son aire de répartition.
La principale menace est la perte d'habitat causée par l'exploitation forestière et l'expansion de l'agriculture. En revanche, le bétail peut détruire la végétation et les sites de nidification.
Cependant, l’espèce est capable de s’adapter aux habitats dégradés et peut parfois être observée dans les parcs urbains.
Le Colibri du Chili est présent dans plusieurs zones protégées et parcs nationaux du Chili.

La taille de la population est inconnue, mais elle semble décliner lentement. Mais actuellement, le Colibri du Chili n’est pas menacé à l’échelle mondiale et est considéré comme étant de Préoccupation Mineure.

Fr: Colibri du Chili
Ang: Green-backed Firecrown
All: Chilekolibri
Esp: Colibrí Austral
Ita: Capo di fuoco dorsoverde
Nd: Vuurkroonkolibrie
Sd: eldkronekolibri

Photographes

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253

A Wildlife Guide to Chile: Continental Chile, Chilean Antarctica, Easter Island, Juan Fernandez Archipelago by Sharon Chester – Editeur: Princeton University Press, 2008 – ISBN: 0691129762, 9780691129761 – 391 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Hummingbirds Plus

SORA - SAP FEEDING BY THE GREEN-BACKED FIRECROWN (SEPHANOIDES SEPHANIODES)

Pollination patterns by Green-backed Firecrown hummingbirds

Nests of the Green-backed Firecrown Sephanoides sephaniodes

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Trochilidés

Sommaire fiches

 

Colibri du Chili
Sephanoides sephaniodes

Ordre des Apodiformes – Famille des Trochilidés

INTRODUCTION :
Le Colibri du Chili est une espèce dont l’aire de répartition est assez restreinte. Il est présent dans les Andes, au centre du Chili et dans l'ouest de l’Argentine, ainsi que sur les Iles Juan Fernández au large du Chili.
Il se reproduit dans les forêts et les zones boisées en montagne, entre 1 000 et 3 000 mètres d'altitude. Il effectue quelques déplacements altitudinaux en hiver.
Le Colibri du Chili se nourrit généralement de nectar de fleurs et de petits insectes.
Pendant la saison de reproduction, les deux parents nourrissent les poussins.

Le Colibri du Chili est affecté par la dégradation et la destruction de son habitat, mais malgré un lent déclin de la population, l'espèce n'est pas globalement menacée pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 9 -11 cm
Poids : M : 5,5 gr – F : 5 gr

Le mâle et la femelle du Colibri du Chili sont très similaires excepté sur la tête.
Ils ont les parties supérieures vert bronze, mais les ailes et la queue sont vert ardoisé.
Les parties inférieures sont chamois clair avec des taches noir brunâtre et vertes. Ces marques sont plus grandes sur les côtés du corps et plus réduites sur le menton, la gorge et la poitrine.

Sur la tête, le mâle a le front et la calotte irisés, rouge-orangé vif, mais généralement difficiles à voir.
La femelle a la calotte vert bronze, non irisée, comme les parties supérieures.

Probablement un mâle avec

les plumes rouge-orangé

visibles sur la calotte

Les deux adultes ont un bec droit et noir.
Les yeux sont brun foncé, avec une petite tache blanche à l'arrière de l'œil chez les deux sexes.
Les pattes et les doigts sont noirs.

Le juvénile a les parties inférieures plutôt teintées de cannelle. Sur la tête, les plumes présentent des liserés couleur rouille.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Colibri du Chili se trouve dans le centre du Chili et dans les régions adjacentes de l'ouest de l'Argentine. Il est signalé comme assez commun dans certaines zones telles que l'île Robinson Crusoé et l'île Alejandro Selkirk (cette dernière depuis 1981) dans les Iles Juan Fernández. Sur le continent, l'espèce est présente loin au sud jusqu’en Terre de Feu.

HABITAT :
Le Colibri du Chili se reproduit à haute altitude (entre 1 000 et 3 000 mètres) dans les forêts et les zones boisées des montagnes où sont présents le Hêtre austral (Nothofagus) et l’Araucaria du Chili (genre Araucaria).
En hiver, il se déplace vers des régions plus basses dans les vallées du versant ouest des Andes.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri habituel du Colibri du Chili est un simple « psee » ou « skee ».
Le chant typique est une série de notes aiguës qui alternent avec des trilles et des notes grinçantes.
Il est ainsi décrit « pseee… pseee… krr.skee.skee.skee… psee… »

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Colibri du Chili se nourrit du nectar des fleurs, notamment de l'Abutilon, de l'Embothrium et du Fuchsia.
Sur les Iles Juan Fernández, on peut l'observer sur des espèces introduites et indigènes, notamment Dendroseris et Rhaphithamnus.
Il préfère les fleurs à corolles tubulaires dans lesquelles il plonge son long bec et étire sa langue pour atteindre le nectar.

Mais le Colibri du Chili capture également des petits insectes tels que des mouches, des moucherons et des pucerons, tous capturés en vol. Il est toujours très actif et se nourrit avec un vol rapide et acrobatique.

Le Colibri du Chili a été observé en train de visiter un arbre, un coigüe (Nothofagus dombeyi) avec une fissure dans l'écorce du tronc d'où s’écoulait de la sève. L'oiseau ignorait les insectes qui volaient autour et léchait la sève qui était probablement fermentée, car elle ressemblait à une mousse épaisse.
D'après d'autres observations, plusieurs colibris de cette espèce ont visité ces arbres, et chaque oiseau avait tendance à monopoliser cette ressource en chassant les autres individus qui tentaient de se nourrir de cette sève. Les visites étaient très courtes, de 12/13 à 24 secondes.
La sève est probablement un élément mineur dans l'alimentation du Colibri du Chili, mais ce type de nourriture contient une quantité importante d'éléments énergétiques et de nutriments, constituant une très bonne source de nourriture pour les Trochilidés.
Comme la plupart des colibris, il entre dans un état de torpeur par temps froid et pendant la nuit.

Avec des restes de

pollen sur la tête

Au début de la saison de reproduction, le mâle effectue des parades nuptiales élaborées, décrites comme des vols en forme de U, pour impressionner les femelles.
Une fois le couple formé, la femelle construit un petit nid en forme de coupe. Elle incube seule, mais les deux parents nourrissent les poussins.

Le Colibri du Chili est probablement sédentaire sur les Iles Juan Fernández. Les populations de la région sud du continent se déplacent après la reproduction pour passer l'hiver dans les basses terres de l'Argentine, ainsi qu'à l'est jusqu'à la côte atlantique du Chubut. Ils se déplacent en fonction de la disponibilité des sources de nourriture.

Le Colibri du Chili se nourrit en pratiquant un vol rapide et acrobatique. Il change rapidement de direction tout en voltigeant de fleur en fleur. Le nectar lui donne l’énergie nécessaire pour rester en vol stationnaire lorsqu’il se nourrit, ainsi que pour un vol rapide et soutenu.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu d'octobre à janvier, et principalement en septembre/décembre dans les Iles Juan Fernández.
Après les parades nuptiales, le couple se forme et la femelle construit un petit nid suspendu en forme de coupe, camouflé dans la végétation dense. La minuscule structure est constituée de fibres végétales, de toiles d’araignées, de lichens et de mousse. Le nid délicat est attaché à une branche verticale et des morceaux de feuilles sont visibles dans la couche externe. Le site du nid se trouve souvent à proximité d’une chute d’eau.
Un nid a été observé dans un bosquet de bambous, bien protégé au milieu du feuillage. Quelques morceaux de feuilles de bambou étaient placés sur la partie extérieure du nid, offrant ainsi un meilleur camouflage.

La femelle dépose deux très petits œufs blancs et incube seule pendant environ 16 jours. Après l'éclosion, les deux parents nourrissent les poussins par régurgitation de matières constituées d'insectes. Les jeunes quittent le nid 20 à 23 jours après l'éclosion, mais ils reçoivent encore occasionnellement un peu de nourriture de la part des parents.