Colibri Circé 
      Cynanthus latirostris
Ordre des Apodiformes – Famille des Trochilidés
QUELQUES MESURES: 
    L: 10 cm
    Env: 12 cm
    Poids: 3  à 4 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU: 
    Le colibri  Circé adulte mâle est vert foncé dessus et dessous. Il a les couvertures sous  caudales blanches, et sa queue est noire et fourchue. La gorge est bleue. 
    Le bec  est plutôt rouge avec l’extrémité noire. Les pattes et les doigts sont  noirâtres. Les yeux sont noirs. Sa langue est adaptée pour laper le nectar et  pour capturer des insectes au fond du cœur de la fleur. 

La femelle adulte est plus terne sur le dessus, et grise en dessous. Elle peut avoir une étroite bande blanche derrière l’œil, s’étendant vers l’arrière jusqu’au cou. La queue a les extrémités externes claires.

Les juvéniles ressemblent à la femelle, avec des lisières chamois sur les plumes des parties supérieures.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
    Le cri  du colibri Circé est un bavardage court « je-dit ». 
    Quand il  parade, le chant du mâle est un « zing » geignard. A d’autres moments,  le chant du mâle est une série de notes haut-perché, commençant par un  « chip ». 
HABITAT : 
    Le  colibri Circé est commun dans les canyons désertiques et les zones boisées de  basse montagne. Les zones dépendent des ressources de nourriture et de la disponibilité  des plantes appropriées. 


DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE: 
    Le  colibri Circé se reproduit depuis le sud est de l’Arizona et l’extrême sud-ouest  du Nouveau Mexique, et vers le Sud, au Centre du Mexique. 
    Il  hiverne sur ses aires de reproduction, excepté aux Etats-Unis et au nord du  Mexique. 
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE: 
    Pour se  nourrir, le colibri Circé utilise sa langue fourchue pour laper le nectar. Il  peut se nourrir de 5 à 10 fois par heure. Pour garder son énergie, il doit  consommer 1,5 à 3 fois son poids chaque jour. Il capture aussi les insectes  présents au fond des fleurs. Cependant, le colibri Circé consomme plus d’eau  que de nourriture dans une journée. 

Le colibri Circé est territorial et agressif, donnant la chasse aux intrus, lançant des vocalises et effectuant des plongeons sur l’intrus. Le mâle défend les zones de reproduction et de nourrissage, et la femelle défend le site du nid. Le mâle commence son attaque dans les airs, en donnant des coups de griffes, bousculant l’assaillant, ou usant de son bec comme d’une arme.

Comme les autres colibris, le colibri Circé entre dans une torpeur hypothermique si les nuits sont froides, afin de conserver son énergie. Dans cet état, l’oiseau peut paraître mort.
Le  colibri Circé est polygame. Les mâles peuvent avoir plusieurs partenaires en  même temps, et le mâle qui défend un territoire aura plus de succès qu’un  autre. 
    Le mâle  attire les femelles en chantant des chants très simples. Quand la femelle  répond, l’accouplement suit. Le mâle effectue aussi une parade. Il commence par  papillonner sur une seule patte devant la femelle, et ensuite, il vole en  formant des arcs, comme un pendule. 
VOL : 
    Le  colibri Circé vole comme un hélicoptère : il est capable de voltiger, de  voler en arrière et d’un côté à l’autre. 


REPRODUCTION DE L’ESPECE: 
    Le nid  du colibri Circé est habituellement construit par la femelle, dans des arbres  ou de grands arbustes, à environ 1,20 à 2 mètres de hauteur. Il  est fait d’herbes, de feuilles et d’écorce, en général, de matériel végétal.



La femelle dépose 1 à 2 œufs blancs. L’incubation dure environ 14 à 23 jours, assurée par la femelle. Les poussins sont nidicoles et la femelle les élève seule.
ALIMENTATION: 
    Le  colibri Circé se nourrit surtout de nectar. Il consomme aussi des eaux sucrées  sur les mangeoires. Mais ils ont besoin de protéines, et consomment aussi  beaucoup de petits insectes. Ils boivent plus d’eau qu’ils ne consomment de  nourriture. 

PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
    Les  colibris Circé étaient tués en Amérique du Sud au 19ème siècle, et  envoyés en Angleterre comme ornements, pour les maisons et les chapeaux des  dames. 
    A  présent, leur habitat est maintenu et protégé dans la plupart des zones où il  vit. C’est un oiseau qui pollinise beaucoup de fleurs, et qui est reconnu comme  aidant à la croissance de l’industrie de l’horticulture.   
Ang :  Broad-billed Hummingbird
    All :  Breitschnabelkolibri
    Esp :  Colibrí de Pico Ancho
    Ital : Colibri beccolargo
    Sd : Brednäbbad Kolibri 
Photos de  Tom Merigan
      Son site:  Tom Merigan’s Photo Galleries
Photos de  Tom Grey
      Son site:  
  Tom Grey's Bird Pictures
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)