English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Chevalier aboyeur
Ang: Common Greenshank
All: Grünschenkel
Esp: Archibebe Claro
Ita: Pantana comune
Nd: Groenpootruiter
Sd: Gluttsnäppa

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

José Luis Beamonte
Pájaros de España

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries & Flickr Rainbirder

Paul Guillet
Photos d’Oiseaux

Otto Plantema
Trips around the world

Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE 

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035

THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112  

GUIDE DES LIMICOLES de D. Taylor - Delachaux et Niestlé - ISBN : 2603014080

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Denis Lepage)

BirdLife International 

HBW Alive

Greenshank: The Migration Story

ARKive (Christopher Parsons)

Biodiversity Explorer – The Web of Life in Southern Africa 

Pájaros de España (JL Beamonte)

Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)

New Zealand Birds Online

Sungei Buloh Wetlands Reserve (Michael Mastaller)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

 

Accueil

Page Scolopacidés

Sommaire fiches

 

Chevalier aboyeur
Tringa nebularia

Ordre des Charadriiformes – Famille des Scolopacidés

INTRODUCTION :
Le Chevalier aboyeur est un limicole élégant, une espèce commune en Europe et en Asie où il fréquente une grande variété de zones humides, aussi bien côtières qu’intérieures. Il nidifie dans la taïga et les zones forestières du Paléarctique. Il est plutôt migrateur et la majorité des oiseaux du Paléarctique traversent le Sahara pour gagner le sud du continent africain. Ils se déplacent vers le sud en large front et souvent le long des côtes mais aussi à l’intérieur des terres.
Le Chevalier aboyeur se distingue des espèces proches par son bec légèrement retroussé à l’extrémité et ses longues pattes verdâtres.  

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 30-35 cm
Envergure : 68-70 cm
Poids : 125-290 gr

L’adulte en plumage nuptial a les parties supérieures tachetées et striées de brun-noir, avec les petites couvertures plus brunes. En vol, les ailes sont sombres et contrastent avec le dos, le croupion et les couvertures sus-caudales blanches. Les couvertures sus-caudales les plus longues et les rectrices sont barrées de brun foncé.
Les parties inférieures sont blanches, mais le cou, le haut de la poitrine et les flancs sont intensément striés et tachetés de brun noirâtre.

La tête est striée de brun-noir avec la calotte et l’arrière du cou striés de brun. On distingue un léger sourcil blanchâtre et une ligne noire qui s’étend des lores à l’arrière de l’œil. Les côtés de la tête sont blanchâtres et striés de brun.
Le bec est long et légèrement retroussé à l’extrémité. La première moitié à la base est gris verdâtre, tandis que l’extrémité est noirâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont vert grisâtre pâle ou jaunâtre terne.   

Autres

images

La femelle a le même plumage mais elle est légèrement plus grande que le mâle.
L’adulte non nicheur a les parties supérieures plutôt gris uniforme. La poitrine, la partie antérieure du cou, la face et les parties inférieures sont blanches et contrastent avec les couvertures alaires sombres.
Le juvénile a les parties supérieures plus brunes que les adultes non nicheurs, avec des plumes aux liserés chamoisés. Le cou et la poitrine sont souvent plus striés que chez les adultes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :   
Le Chevalier aboyeur se reproduit dans le nord de l’Ecosse et en Scandinavie, vers l’est à travers le centre de l’Asie jusqu’à l’est de la Sibérie et aussi au Kamchatka.
Il hiverne depuis l’ouest de l’Europe à travers les régions méditerranéennes jusqu’en Afrique et Madagascar, et vers l’est à travers le Moyen Orient jusqu’au sud de l’Asie, en Indonésie et en Australasie.

HABITAT :  
Le Chevalier aboyeur se reproduit surtout dans la taïga, mais aussi dans les clairières des forêts, les landes ouvertes avec quelques arbres, les tourbières et les marais.
Pendant la migration, il est visible à l’intérieur des terres où il fréquente les prairies inondées, les marais, les bancs de sable et les lacs asséchés.
Le Chevalier aboyeur hiverne dans une variété de zones humides, avec de l’eau salée ou douce. Il est présent dans les estuaires, les lits des fleuves sablonneux ou boueux, les plages de sable ou de rochers, les marais salants, les lagunes et les mangroves.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO  
Le Chevalier aboyeur émet un cri sonore, clair et trissylabique en vol ou lorsqu’il s’envole à cause d’un dérangement « tew tew tew ». Les cris d’alarme sont aigus « tchuk » ou « chip ».
Pendant la saison de reproduction, les sons sont plus variés. Le chant est un « too-hoo-too-hoo… » mélodieux et répétitif.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Chevalier aboyeur se nourrit généralement seul, quelquefois en groupes de 20 à 30 individus clairsemés. Ils se rassemblent en troupes plus importantes aux dortoirs, habituellement sur le sol et à découvert, ou sur des souches à marée haute.
Il se nourrit dans des eaux peu profondes et à la limite de l’eau. Il marche de façon régulière le long de la rive et capture souvent des petits poissons en les poursuivant rapidement dans l’eau. Il lui arrive aussi de courir de manière désordonnée dans l’eau peu profonde avec le bec légèrement ouvert pour capturer des crevettes.

Son régime comprend surtout des insectes et leurs larves (coléoptères), mais il capture aussi des invertébrés aquatiques tels que crustacés, annélides, mollusques, et aussi des amphibiens et des petits poissons. Il lui arrive à l’occasion de capturer quelques rongeurs.
Le Chevalier aboyeur passe la majeure partie de son temps à chercher des proies d’une démarche régulière et élégante tout en donnant des coups de bec à la surface de l’eau ou en sondant la vase avec son long bec retroussé.

Le Chevalier aboyeur est habituellement monogame, mais quelques mâles sont bigames. Les mâles arrivent les premiers sur les sites de reproduction et établissent le territoire. Ensuite, ils effectuent des parades aériennes. L’oiseau vole en décrivant une ligne ondulante dans les airs tout en chantant, et parfois se laisse tomber ou vire brusquement. Ces parades peuvent se dérouler à grande hauteur. La femelle se joint de temps en temps à ces parades.
Plusieurs nids sont construits par le mâle avant que la femelle fasse son choix. Les deux parents partagent les tâches liées à la nidification.

Le Chevalier aboyeur est migrateur et se déplace vers le sud après la reproduction. Une fois arrivé sur les aires d’hivernage, il reste souvent là et n’effectue que quelques déplacements locaux. Ils arrivent en Afrique du Sud et en Australie en août/septembre.
Ils migrent au-dessus des terres en large front, mais de nombreux oiseaux migrent au-dessus des régions côtières. La Mer des Wadden est souvent utilisée comme halte migratoire par les oiseaux qui viennent de Scandinavie, mais ils y restent aussi quelques temps pour muer. La migration de printemps est en général plus directe et commence en mars.

Le Chevalier aboyeur a un vol puissant et rapide effectué avec des battements actifs et des virages irréguliers.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Chevalier aboyeur se reproduit au printemps, et la ponte a lieu de fin avril à juin. Ils reviennent souvent sur les mêmes sites de reproduction où les densités sont approximativement de 1,5 à 10 oiseaux par kilomètre.
Le nid est sur le sol. C’est une légère dépression tapissée d’herbes et d’autres plantes. Il est en général situé près d’un morceau de bois mort.

La femelle dépose 4 œufs blanchâtres intensément tachetés de brun foncé. Les deux adultes incubent pendant 23-24 jours. Cependant, si le mâle a deux partenaires, la femelle effectue la majorité de l’incubation.
A la naissance, les poussins sont gris pâle avec des marques sombres sur le dessus, tandis que le dessous est blanc. Ils sortent du nid dès que leur plumage est sec et se dispersent en se cachant dans la végétation. L’un des parents peut partir juste après l’éclosion, et c’est le second adulte qui élève les jeunes. Mais quelquefois, les deux parents se partagent les poussins et les élèvent séparément. Ils sont emplumés au bout de 25-30 jours après la naissance.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :              
Le Chevalier aboyeur a une vaste distribution et la population semble en sécurité grâce à l’immense étendue des aires de reproduction. La population globale est estimée à 440 000/1 500 000 individus (2006) et semble stable.
En revanche, le Chevalier aboyeur est menacé par la dégradation et la perte de son habitat dans les régions nord coréennes et sud coréennes à cause de la pollution, de la réduction du cours de fleuves et des dérangements humains.  
Mais actuellement, le Chevalier aboyeur est considéré comme non menacé.