English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Cassenoix moucheté
Nucifraga caryocatactes

Ordre des Passériformes – Famille des Corvidés

QUELQUES MESURES :
L : 32-34 cm
Env : 50-53 cm
Poids : 124-220 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Cassenoix moucheté est étroitement associé aux forêts de conifères en montagne où il trouve de quoi se nourrir. Son nom vient de son bec hautement spécialisé qui lui permet de casser les noisettes et autres graines dures.

Les deux sexes sont semblables.
L’adulte de la race nominale (ici décrite et représentée) a le plumage brun foncé intensément strié et tacheté de blanc sur la majeure partie du corps.
En revanche, la calotte et la nuque sont d’un brun très foncé. Les côtés de la tête sont davantage striés de blanc, rendant les joues presque blanches.
Les taches blanches sont plus grandes et plus espacées sur les scapulaires, la poitrine et les flancs et forment des lignes convergentes. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont brun foncé, alors que le bas de l’abdomen et les couvertures sous-caudales sont blancs.
Sur le dessus des ailes, les plumes sont d’un noir luisant. Les couvertures présentent des petites taches blanches aux extrémités.
La queue est du même noir luisant que les ailes, avec des rectrices aux extrémités blanches. Celles-ci sont étroites sur les rectrices centrales, et deviennent plus larges vers l’extérieur. De tels dessins font apparaître la queue presque blanche si l’oiseau est vu par en dessous.

Le bec est noir, robuste et assez long, droit et pointu. L’intérieur de la mandibule inférieure présente un trait morphologique particulier, une arête sur la partie interne de la mandibule. Ce critère physique permet à l’oiseau de casser et d’ouvrir les graines dures qu’il affectionne.
Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirs.

Ang : Spotted Nutcracker
All : Tannenhäher
Esp : Cascanueces Común
Ital: Nocciolaia eurasiatica
Nd: Notenkraker
Sd:  Nötkråka

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:  

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 14 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553507

A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498

BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169

ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International

Birds in Bulgaria

THE AVIANWEB (Sibylle Faye)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page famille Corvidés

Page ordre Passériformes

Sommaire fiches

 

Le juvénile ressemble aux adultes, mais il a les ailes et la queue plus brunes, et les couvertures médianes sont largement terminées de blanc. Les stries et les taches du plumage sont plutôt blanc chamoisé.

Il existe huit sous-espèces divisées en deux groupes. Le premier rassemble les races de l’ouest et du nord de la distribution qui ont le plumage intensément tacheté, et qui diffèrent entre elles par la forme du bec.
Les races du sud de la distribution ont la queue légèrement plus longue. Il n’y a pas d’extrémités blanches sur les rectrices centrales. Ces races ont le plumage beaucoup plus brun avec nettement moins de taches blanches.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Cassenoix moucheté a pour cri le plus commun un « krraaaaak » sec et dur qui porte souvent loin. Il est lancé depuis la cime d’un conifère. Ce cri est parfois répété rapidement comme un cliquetis discordant. L’oiseau émet aussi un « zhreee » court.
Le chant est une série de pépiements, cliquetis et sifflements calmes et musicaux entrecoupés de quelques imitations. Cependant, ce chant est audible uniquement de près.

HABITAT :  
Le Cassenoix moucheté fréquente les forêts de conifères et les forêts mixtes ouvertes mais où les conifères prédominent. On le trouve surtout dans les forêts de montagne avec des clairières et des prairies d’altitude en Europe continentale.
Dans l’Himalaya, cette espèce se trouve dans les forêts mixtes de rhododendrons et de conifères.
Des irruptions ou « invasions » périodiques venant de Sibérie se produisent, et les oiseaux peuvent alors être vus dans des types d’habitats variés, depuis les parcs et les jardins urbains, jusqu’aux petites iles au large ou les oasis dans les déserts.

DISTRIBUTION GEOGRAHIQUE :
Le Cassenoix moucheté a une vaste distribution de l’ouest à l’est, depuis la Scandinavie, à travers l’Europe du nord, la Sibérie et jusque dans l’est de l’Asie, au Japon, en Corée du nord et du sud, à Taiwan, dans l’ouest, le nord-centre et le nord de la Chine, dans le nord et le nord-est du subcontinent Indien et dans le sud et le sud-est du Tibet.
Il est un résident peu commun dans le nord du Myanmar. 

La saison de reproduction commence tôt, même si la neige recouvre encore le sol. Grâce à la nourriture cachée pendant la bonne saison, il ne manque pas de provisions. Le Cassenoix moucheté est monogame, et les liens du couple sont solides et maintenus toute l’année entre les deux partenaires. Le couple défend son territoire. Ils nidifient en solitaires.
Les dessins noirs et blancs de la queue sont exposés en la déployant après l’atterrissage et pendant les parades. Mais il y a en général moins de parades nuptiales chez les couples dont les liens sont permanents que chez les couples qui se forment chaque année.

Le Cassenoix moucheté est résident dans sa distribution, et il ne pratique que des déplacements sur de courtes distances pour trouver des noisetiers. Pendant les hivers rigoureux, quelques populations vivant dans des régions plus hautes et plus exposées descendent dans les plaines. Ils se dispersent largement pour rechercher des sources de nourriture.
Des invasions se produisent périodiquement, au cours desquelles de grands nombres d’oiseaux arrivent des régions froides pour atteindre des endroits inhabituels pour l’espèce.

VOL :   
Le Cassenoix moucheté a un vol moins saccadé que les autres Corvidés, surtout les geais. Il lui arrive de voltiger devant un noisetier pour atteindre les noisettes. Il a un vol direct et souvent haut dans le ciel, avec des battements légèrement hésitants.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence vers la fin de l’hiver, avec la ponte en mars ou même plus tôt. Il y a un pic entre la fin février et la mi-avril.
Le Cassenoix moucheté nidifie en couples isolés. Les deux adultes construisent le nid typique des Corvidés, une coupe faite de brindilles et de branches, entremêlées de lichens et de pousses de roncier. La coupe profonde est tapissée de chatons de saules, de mousse et de lichens. Le nid est situé près du tronc dans un conifère, à environ 6 mètres au-dessus du sol.

La femelle dépose 2-5 œufs blanc bleuâtre avec des marques sombres. Les deux adultes incubent pendant 16 à 18 jours, mais c’est surtout la femelle qui assure ce travail. Les poussins sont nourris par les parents et quittent le nid 23 jours après la naissance. Ils restent en groupe familial pendant trois mois de plus.
La famille se sépare début juillet. Les juvéniles établissent alors leur propre territoire et cherchent de la nourriture pour la stocker afin de passer l’hiver suivant.

ALIMENTATION :  
Le Cassenoix moucheté se nourrit des pignons du Pin de Sibérie, des graines de plusieurs autres espèces de conifères et de noisettes. Il consomme aussi une grande quantité d’invertébrés au printemps et en été, insectes, araignées et vers de terre. Il lui arrive parfois de chasser des petits rongeurs et des petits oiseaux.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Cassenoix moucheté est commun localement. Les nombres peuvent varier selon les ressources de nourriture. Les populations de la plus grande parties des pays européens semblent en augmentation, surtout à cause de la plantation de conifères au cours des dernières décades.
L’espèce n’est pas menacée actuellement.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
Le Cassenoix moucheté a pour nourriture principale les pignons de pin et surtout ceux du Pin de Sibérie. Mais il prend les graines de plusieurs espèces de conifères ainsi que celles des noisetiers. Mais au printemps et au début de l’été, il se nourrit de nombreux invertébrés, insectes et araignées, et il lui arrive parfois de tuer des petits rongeurs et des petits oiseaux.

Il est tout à fait capable de casser et d’ouvrir les graines dures grâce à son bec très spécialisé, mais il tient aussi les graines sous sa patte et tape avec son bec pour l’ouvrir.
Il stocke de grandes quantités de nourriture sur son territoire hivernal, dans des cachettes au pied des arbres, dans les crevasses de l’écorce, derrière les rochers ou sur le sol, sous les feuilles mortes. Il possède une poche sublinguale derrière la langue dans laquelle il porte la nourriture jusqu’aux différentes cachettes. Il joue également un rôle important dans la dispersion des graines.

Il chasse depuis un perchoir duquel il se laisse tomber brusquement sur le sol. Il grimpe aux troncs d’arbres et sonde les crevasses de l’écorce. Il lui arrive de faire du vol stationnaire devant les noisetiers.
Très opportuniste durant les invasions périodiques, il peut prendre toutes sortes de nourriture y compris les restes jetés par les humains. Il cherche dans la végétation, dans le feuillage des conifères et sur le sol à la base des arbres. Au sol, il sautille, marche et fait des bonds parfois. On le voit en général en couples ou en groupes familiaux.