English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Carpophage de Peale
Ducula latrans

Ordre des Columbiformes – Famille des Columbidés

INTRODUCTION :
Le Carpophage de Peale est endémique des Iles Fidji où il fréquente la forêt mature humide en plaine et en montagne. Il se nourrit de grands fruits pris sur plusieurs espèces de plantes.
L’espèce est assez commune dans sa distribution restreinte, mais la population semble décliner à cause de la chasse et de la destruction de l’habitat.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 40-44 cm

Le Carpophage de Peale a les parties supérieures gris cendré, mais le dos, le dessus des ailes et de la queue sont plutôt brun foncé.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont gris rosâtre pâle et se fondent dans les couvertures auriculaires et le cou gris cendré. La poitrine plus foncée que le cou est teintée de rosâtre sombre et se fond dans la couleur chamois de l’abdomen. Les cuisses sable chamoisé sont teintées de gris. Les couvertures sous-caudales sont jaunâtre chamoisé pâle et légèrement striées de gris foncé. Le dessous des ailes est brun foncé avec les couvertures châtain foncé.

Sur la tête, le front, les lores et la calotte sont gris cendré foncé et teintés de brun rosâtre au centre de la calotte et sur la nuque.
Le bec est noirâtre. Les yeux sont rouges ou rouge violacé, entourés d’un cercle oculaire rouge. Les pattes et les doigts sont rouge brunâtre.

Mâle et femelle sont semblables, mais la femelle est un peu plus terne sur la nuque et la poitrine.
Le juvénile ressemble aux adultes mais il est plus terne, et la majeure partie des plumes présente des bordures étroites roux chamoisé.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :            
Le Carpophage de Peale se trouve surtout sur les plus grandes îles. Il est endémique des Iles Fidji.

HABITAT :
Le Carpophage de Peale fréquente les forêts matures humides en plaine et en montagne. Il est présent à partir de 60 mètres jusqu’à 1000 mètres d’altitude. Il est également présent dans les plantations touffues près du niveau de la mer.   

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Carpophage de Peale émet un aboiement sonore « u-oo » parfois répété en longues séries, ainsi qu’un grondement sonore « raa » répété une ou deux fois. Ces sortes d’aboiements ont donné son nom à l’espèce.
Il produit aussi des séries de « wu-wu-wu-wu-wu-wu » ou « oo-oo-oo-oo-oo-oo » et des gloussements similaires aux sons produits par les perroquets, ainsi que des roucoulements doux.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Carpophage de Peale consomme des fruits. Il se nourrit généralement de grands fruits provenant de plusieurs espèces de plantes comme Cananga, Dysoxylum et Hyristica.
Il se nourrit seul ou en couple, mais des petits groupes de 3 ou 4 individus sont parfois observés sur les arbres fruitiers.

C’est un oiseau arboricole qui passe la majeure partie de son temps dans la canopée de la forêt où il se perche sur des branches à découvert. Cependant, il peut venir près du sol de temps en temps pour se nourrir.
Il préfère les fruits de 12 à 20 millimètres de diamètre. Il les cueille directement sur les branches tout en sautillant bruyamment à travers le feuillage de la canopée. Il lui arrive même de se suspendre la tête en bas pour atteindre un fruit.

La reproduction et les comportements de cette espèce sont peu connus. Ils sont probablement similaires à ceux des autres Columbidés.    

Le Carpophage de Peale est probablement résident car aucun déplacement n’a été observé.
Le vol est puissant, rapide et direct, avec des battements lents et réguliers.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre mai et janvier, avec sans doute quelques variations locales.
Le nid est une plateforme fragile faite avec des brindilles. Elle est généralement située dans la fourche d’une branche horizontale.  
La femelle ne dépose qu’un seul œuf blanc.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
Le Carpophage de Peale est assez commun sur les plus grandes îles des Fidji, en particulier sur Vanua Levu, Taveuni et Rabi.
Il est menacé par la chasse intensive et la destruction de l’habitat, en particulier sur Viti Levu. La population semble décliner mais l’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.

 

Fr: Carpophage de Peale
Ang: Barking Imperial Pigeon, Peale's Imperial-Pigeon
All: Braunschwanz-Fruchttaube
Esp: Dúcula Ladradora
Ita: Piccione imperiale di Peale
Nd: Peales Muskaatduif
Sd: fijikejsarduva

Photographe:

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

PIGEONS AND DOVES by David Gibbs, Eustace Barnes and John Cox - Pica Press Sussex - ISBN: 1873403607

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Fiji Bird Watching - Peale’s Imperial ‘Barking’ Pigeon

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Columbidés

Sommaire fiches