Fr: Carpophage de Baker
    Ang: Vanuatu  Imperial-Pigeon - Baker's Imperial-Pigeon
    All: Kurzflügel-Fruchttaube
    Esp:  Dúcula de Nuevas Hébridas
    Ita:  Piccione imperiale di Baker
    Nd:  Bakers Muskaatduif
    Sd:  vanuatukejsarduva 
Photographe:
Dubi  Shapiro 
      Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC 
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229
PIGEONS AND DOVES by David Gibbs, Eustace Barnes and John Cox - Pica Press Sussex - ISBN: 1873403607
Birds  of Melanesia: Bismarcks, Solomons, Vanuatu and New Caledonia Par Guy Dutson – Editeur :  Bloomsbury Publishing, 2011 – ISBN: 1408152460, 9781408152461
   
  Avibase (Denis Lepage) 
Wikipedia, the free encyclopaedia
VESS – Vanuatu Environmental Science Society
Carpophage de  Baker 
      Ducula bakeri
Ordre des Columbiformes – Famille des Columbidés
INTRODUCTION :
    Le Carpophage de Baker est  endémique du Vanuatu. Il est présent sur plusieurs îles parmi les plus grandes,  où il fréquente la forêt primaire depuis les plaines jusqu’en altitude. Il se  nourrit des fruits et des baies de nombreuses espèces d’arbres et autres plantes. 
    Le Carpophage de Baker est  menacé par la chasse à certaines périodes de l’année, et par la dégradation des  forêts pour l’expansion de l’agriculture. Il est actuellement Vulnérable. 
    Le nom de cette espèce rend  hommage au zoologue britannique John Randal Baker qui la découvrit.
DESCRIPTION DE L’OISEAU : 
      Quelques mesures :  
    Longueur : 40 cm
Le Carpophage de Baker a le  manteau, les ailes et la queue gris-ardoise foncé, tandis que le collier, le  dos et la poitrine sont châtain foncé avec de légers reflets violacés. 
    L’abdomen est brun-roux ou  châtain sombre, et les couvertures sous-caudales sont d’un roux plus clair. En  dessous des ailes, les couvertures sont châtain et les rémiges sont d’un roux  légèrement plus pâle.
    La tête est bleu-gris avec  le menton, la gorge et le front plus clairs. 
    Le bec est noir. Les yeux  sont jaune vif avec un anneau externe rouge. Les pattes et les doigts sont  rouge rosâtre. 

Mâle et femelle sont  semblables, mais la femelle est légèrement plus petite que le mâle, avec le  plumage moins vivement coloré. 
    Le juvénile est bien plus  terne que l’adulte et sans aucun reflet. Les plumes des ailes et du dos ont de  fins liserés roux. 
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
    Le Carpophage de Baker se  trouve sur les Iles Banks (Ureparapara, Vanua Lava et Gaua) et dans le nord de  l’archipel sur les îles Espíritu Santo, Ambae, Maewo, Pentecost et Ambrym. 
HABITAT :   
    Le Carpophage de Baker  fréquente la forêt primaire humide des collines et des montagnes, depuis le  niveau de la mer sur les Iles Banks, mais plus haut sur les plus grandes îles, à  partir de 300 mètres jusqu’à une altitude élevée.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
    Le Carpophage de Baker émet  des séries de 1-5 notes puissantes « hoow-hoow-hoow… » répétées à  intervalles irréguliers. La première note est plus longue, mais celles qui  suivent sont toutes de même tonalité et rapidement répétées. Ce cri porte loin.  Il est le son typique des montagnes du nord de l’Archipel du Vanuatu. 
    Nous pouvons aussi entendre  à l’occasion un roucoulement profond « br-r-r-r-r ». 
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
    Le Carpophage de Baker est  frugivore. Il se nourrit de fruits charnus et de baies provenant de nombreuses  espèces d’arbres, arbustes, plantes grimpantes et probablement aussi de  palmiers. 
    Il se nourrit  principalement dans la canopée, mais il fréquente aussi les niveaux plus bas de  la forêt et vient même de temps en temps près du sol où il trouve des arbustes fruitiers  plus petits.
Le Carpophage de Baker est  timide et discret, plus souvent entendu que vu. Il est généralement seul ou en  couple, mais des petits groupes de 5-6 individus peuvent être observés autour  des arbres fruitiers. 
    Les graines des fruits  consommés sont dispersées à travers la forêt par les déjections. 
Les comportements nuptiaux ne sont pas connus actuellement, mais ils sont probablement semblables à ceux des autres Columbidés.
Le Carpophage de Baker est quelque peu vagabond, et il lui arrive d’effectuer de longs vols à l’intérieur des grandes îles de l’archipel lorsqu’il cherche des arbres fruitiers.
Le vol est puissant, rapide et direct, avec des battements lents, profonds et énergiques.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
    Il n’y a actuellement  aucune information concernant les comportements du Carpophage de Baker pendant  la reproduction. 
    A Vanuatu, on trouve la  majeure partie des nids en septembre et janvier, et quelques autres en juillet  et août. 
    Le nid est une plateforme  lâche typique faite avec des brindilles nues et quelques feuilles. Il est construit  sur une branche dans un arbre. 
    La couvée contient  généralement 1 ou 2 œufs et les parents partagent les tâches liées à la  nidification.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
    Le Carpophage de Baker est  menacé par la chasse entre avril et juin, mais la perte de l’habitat affecte  également l’espèce. L’éclaircissage des forêts pour l’expansion de l’agriculture  à mi-hauteur dans les montagnes, et la dégradation des forêts de plaine par le  bétail et pour l’exploitation du bois sont des menaces importantes qui pèsent  sur ce pigeon.
    La population est  grossièrement estimée à 3500/15000 individus et elle décline lentement. 
    Le Carpophage de Baker est actuellement  classé en tant qu’espèce Vulnérable.