English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Canard bleu, Hyménolaime bleu
Ang: Blue Duck
Maori: Whio
All: Saumschnabelente
Esp: Pato Azul
Ita: Anatra dei monti della Nuova Zelanda
Nd: Blauwe Eend
Sd: Blåand

Photographe:

Ian McHenry
My New Zealand Birds

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

KNOW YOUR NEW ZEALAND BIRDS by Lynnette Moon - New Holland Publishers – ISBN: 1869660897

GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

New Zealand bird status between 2008 and 2012

New Zealand Birds Online

Department of Conservation

New Zealand birds and birding (Narena Olliver)

Wikipedia, the free encyclopaedia

Te Ara – The Encyclopedia of New Zealand

Terra nature

HBW Alive

 

Accueil

Page Ansériformes

Sommaire fiches

 

Canard bleu ou Hyménolaime bleu
Hymenolaimus malacorhynchos

Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés

INTRODUCTION :
Le Canard bleu est endémique de Nouvelle Zélande où son nom en Maori est « Whio ». Ce canard bien particulier est le seul membre de la famille Hymenolaimus. Il vit sur les cours d’eau rapides à l’intérieur des terres et nidifie le long des rives, le rendant vulnérable à la prédation. Ses comportements ressemblent à ceux de la Merganette des torrents.
Le Canard bleu est rare et classé dans les espèces en Danger d’Extinction.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures : 
Longueur : 53-54 cm
Poids : M : 890 gr – F : 750 gr

L’adulte a le plumage gris-bleu sur le corps et irisé de vert sur la tête, le cou et le dos. Le manteau et les scapulaires sont légèrement tachetés de noirâtre. Les secondaires externes présentent des extrémités blanchâtres des deux côtés.
Sur les parties inférieures, la poitrine est très nettement tachetée de châtain-roux. Les sous-caudales sont brunes.

La tête est en général d’un gris plus foncé, et teintée de brun sur la calotte et la nuque.
Le bec bien particulier est blanc rosâtre avec les narines et l’onglet noirs. On note la présence de bords charnus, souples et noirs de chaque côté de l’extrémité. Ce critère morphologique protège le bec de l’abrasion lorsque le canard se nourrit dans les rochers, et il sert également à filtrer la nourriture aquatique.
Les yeux sont jaunes. Les pattes robustes et les larges palmures des doigts sont gris foncé et adaptés aux comportements de cette espèce qui passe la majorité de son temps dans les eaux rapides.

Les deux sexes sont similaires, mais la femelle a la poitrine moins marquée que le mâle et elle est plus petite.
Le juvénile ressemble aux adultes mais la poitrine est seulement mouchetée de brun foncé. Sur les ailes, les couvertures sont teintées de brun. Le bec est bleu-gris pâle et le culmen est noirâtre. Les yeux sont brun foncé. 
Il obtient le plumage de l’adulte à l’âge de 6 mois, et les yeux jaunes à 9 mois.   

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :   
Bien que les canards de l’Ile du Sud soient plus grands, le Canard bleu est une espèce monotypique, présente sur l’Ile du nord et l’Ile du Sud. On le trouve dans l’ouest de l’Ile du Sud, en particulier dans les régions Otago et Southland, et localement dans le centre de l’Ile du Nord dans les parcs nationaux.

HABITAT :  
Le Canard bleu fréquente habituellement les cours d’eau en altitude, et il aime tout particulièrement les fleuves et rivières dont les rives sont couvertes de végétation, et les cours d’eau encaissés dans des gorges. Cette espèce est rarement vue dans les zones découvertes ou les ruisseaux secondaires.
Il vit toute l’année sur les cours d’eau aux courants fougueux et rapides où il peut se nourrir.

CRIS ET CHANTS :  
Le Canard bleu mâle émet des sifflements haut-perchés en guise d’avertissement du territoire et lorsqu’il le défend. Des « whi » ou « whio » courts sont lancés contre les intrus. La femelle émet des grognements gutturaux si elle est dérangée ou menacée.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Canard bleu se nourrit dans l’eau tout en nageant, et en enfonçant la tête et le cou sous la surface. Il plonge bien, barbote, bascule son corps vers l’avant, picore dans des eaux peu profondes et capture des insectes sur les rochers.
Il se nourrit habituellement au bord des rivières, là où les rochers calment le courant.

Il est capable de détecter les proies à vue car il peut voir directement devant lui grâce à son vaste champ oculaire. Il se nourrit tôt le matin et en fin de journée, et parfois même la nuit. Il consomme surtout des invertébrés de nombreuses espèces tels qu’insectes aquatiques et larves de trichoptères, ainsi que les vers tombés des arbres qui bordent les rives. Il se nourrit aussi d’algues et de baies, surtout en automne.

Le Canard bleu est souvent vu en couples. Ils restent toute l’année dans le même territoire, une portion de rivière avec ses rives. Ils sont très territoriaux et chassent les intrus de leur espace.

Le plumage gris-bleu se fond parfaitement dans ce type d’habitat, et seul le bec clair peut attirer l’attention lorsque le canard bouge sa tête. S’il est dérangé, il plonge dans les flots tumultueux et avance rapidement, ou bien, il s’aplatit sur les rochers tout en surveillant le prédateur.   
Après la saison de reproduction, ils restent en groupe familiaux pendant quelques temps. Ils sont monogames et nidifient de façon isolée.

Le Canard bleu est sédentaire et reste toute l’année, et même toute sa vie dans le même territoire. Cependant, quelques déplacements par les juvéniles sont observés. Après avoir erré pendant leur première année, ils reviennent en général dans la même zone et établissent souvent leur propre territoire aux alentours du territoire natal.

Le Canard bleu est capable de voler très vite. Les deux partenaires sont souvent vus en train de voler bas au-dessus de l’eau avec des battements courts et rapides.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu d’août à décembre.
Le Canard bleu nidifie près de l’eau sur les rives, sous la végétation épaisse ou les rochers en surplomb, mais aussi dans des souches creuses, des petites grottes et des crevasses rocheuses, en général à moins de 30 mètres de l’eau. Ils sont alors menacés par la montée des eaux au printemps.
Le nid est une pile d’herbes et de petits rameaux de bois, et l’intérieur est tapissé de duvet.

La femelle dépose 4-7 œufs blanc-crème à intervalles d’un ou deux jours. Elle incube pendant 33-35 jours tandis que le mâle reste aux alentours du nid. A la naissance, les poussins sont couverts de duvet brun sur le dessus et blanc en dessous. Ils peuvent nager et plonger très vite après l’éclosion. Ils restent avec les parents pendant 70 à 80 jours à l’intérieur du territoire. Les adultes muent pendant la période où les jeunes ne volent pas. Le groupe se sépare ensuite.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Canard bleu est vulnérable aux prédateurs comme les hermines et les opossums lorsqu’il nidifie au sol. L’éclaircissage de la végétation des rives a réduit l’habitat de l’espèce, et l’introduction de truites a entrainé une compétition pour la nourriture. Les dérangements sur les cours d’eau et les développements humains dans les zones voisines menacent également l’habitat.
Plusieurs mesures de conservation sont en cours, comme la création de zones protégées et clôturées, l’enlèvement des œufs et les jeunes relâchés dans la nature à un âge plus avancé, et le contrôle des prédateurs.
La population est estimée à environ 1200/1800 individus. L’espèce est actuellement considérée comme étant en Danger d’Extinction.