Canard à bec rouge
Anas erythrorhyncha
Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés
QUELQUES MESURES :
L: 43 à 48 cm
Poids: 345-954 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le canard à bec rouge a les parties supérieures brun foncé, avec une impression « écaillée » due aux lisières chamois clair des plumes. En vol, les secondaires sont chamois-orangé clair, et on peut également voir un miroir pâle ou une tache alaire.
Les parties inférieures sont brunes, plus claires que les parties supérieures, avec des plumes aux larges bordures blanches. Le dessous des ailes est gris-brun foncé, avec une ligne de fuite plus claire.
Ang : Red-billed Teal
All : Rotschnabelente
Esp : Anade Piquirrojo
Ital : Anatra beccorosso
Nd : Roodbekpijlstaart
Russe : Шилохвость
Sd : Rödnäbbad and
Photos de Callie de Wet
GALLERY
Texte et photos de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159
GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
La tête présente une calotte brun foncé, depuis le front jusqu’à la nuque comprise, contrastant avec les joues chamois clair. Le bec est rosâtre-rouge, avec une ligne foncée sur le milieu de la mandibule supérieure, et un onglet brun foncé. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont noirâtres.
La femelle est légèrement plus petite que le mâle et son bec est plus terne.
Le juvénile ressemble aux adultes, avec le bec plus terne, et la poitrine plutôt striée que tachetée.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le canard à bec rouge est relativement silencieux, mais pendant la parade nuptiale, le mâle émet un sifflement nasillard et doux « ouizzt », et la femelle lance une série de cancanements descendants.
HABITAT :
Le canard à bec rouge vit dans les zones humides aux eaux douces et peu profondes, avec de la végétation flottante et émergée.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le canard à bec rouge vit dans l’est et le sud de l’Afrique, avec quelques dispersions vers les côtes de l’Angola.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le canard à bec rouge se nourrit habituellement en couple ou en petits groupes. Il se nourrit en barbotant et en plongeant la tête sous l’eau, et aussi en basculant son corps dans l’eau pour attraper la nourriture plus profonde. A ce moment-là, on ne peut voir que la queue et le bas-ventre au-dessus de la surface. Il fréquente aussi les vasières, et se nourrit la nuit dans les champs.
Ces canards se rassemblent en grands groupes de plusieurs milliers sur leurs sites préférés vers la fin de la saison humide.
C’est une espèce sédentaire dans plusieurs zones, mais elle peut effectuer quelques dispersions et du nomadisme.
VOL :
Le canard à bec rouge a un vol rapide.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le canard à bec rouge se reproduit plutôt pendant les mois d’été, mais la saison peut varier suivant le niveau des eaux. Habituellement, la reproduction commence après la principale saison des pluies.
Les liens du couple peuvent durer assez longtemps, mais pas toujours. Le mâle aide quelquefois la femelle à surveiller les poussins.
Le nid est sur le sol, caché dans la végétation épaisse de la rive. La dépression du nid est tapissée d’herbes.
La femelle dépose entre 5 et 12 œufs et l’incubation dure environ 25 à 28 jours. Les jeunes sont emplumés à l’âge de deux mois.
ALIMENTATION :
Le canard à bec rouge se nourrit de plantes et d’invertébrés aquatiques.
PROTECTION/ MENACES/ STATUTS :
Le canard à bec rouge est une espèce commune et largement répandue dans son habitat.