Canard des Bahamas – Anas bahamensis
Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés
QUELQUES  MESURES: 
    L: 38 à 50 cm; Poids: 475 à 530 gr.
DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le canard des Bahamas est un canard barboteur de taille moyenne. L’adulte a les parties supérieures brunes avec des plumes noires bordées de chamois clair sur le dos. La queue est pointue et jaunâtre. Les couvertures alaires sont brunes. Les grandes couvertures ont des extrémités jaunâtres. Les tertiaires sont noirâtres avec des liserés brun clair. La base des secondaires présente une bande vert irisé, et une bande subterminale noire largement bordée de jaunâtre.

Les parties inférieures sont d’un brun chaud, tacheté de noir sur la poitrine et l’abdomen. Les couvertures sous-caudales sont jaunâtres. Le dessous des ailes est foncé excepté une bande médiane plus claire, les rémiges sont noirâtres et le bord de fuite est clair.
La calotte et la nuque sont brunes, légèrement tachetées de sombre. Les côtés de la tête, la gorge et le haut du cou sont d’un blanc pur. Le bec est bleu-gris, avec les côtés rouges à la base de la mandibule supérieure, et l’onglet noir. Les yeux sont bruns. Les pattes et les doigts palmés sont gris foncé.

Les deux sexes sont semblables, mais la  femelle a le bec et la face plus ternes, et la queue plus courte. Elle est  légèrement plus petite que le mâle. 
    Le juvénile ressemble aux adultes, mais il a  le bec et le plumage légèrement plus ternes.  
Il existe également des sujets leuciques, au plumage entièrement blanc. C’est en captivité que cette aberration se manifeste.

On trouve trois sous-espèces : 
      Anas  bahamensis bahamensis  qui vit aux Caraïbes. 
      Anas  bahamensis galapagensis, des Iles Galápagos, plus petit et plus terne.
      Anas  bahamensis rubrirostris, d’Amérique du Sud, plus grand et plus clair. Ce  dernier est un migrateur partiel, se reproduisant en Argentine et remontant  vers le nord pour hiverner.  
 CRIS  ET CHANTS: SONS PAR XENO-CANTO
  Le canard des Bahamas est relativement  silencieux. Le mâle peut émettre un sifflement de tonalité basse, et la femelle  de faibles cancanements descendant en tonalité. 
HABITAT: 
    Le canard des Bahamas vit sur les eaux  saumâtres ou salées tels que les étangs, les lagunes, les lacs, les mangroves,  les estuaires, mais aussi les lacs d’eau douce peu profonds, et les zones  humides ouvertes. 
    On peut le trouver depuis le niveau de la  mer jusqu’à 2500 mètres  d’altitude en Bolivie. 

DISTRIBUTION  GEOGRAPHIQUE :  
    Le canard des Bahamas vit aux Caraïbes, en  Amérique du Sud et aux Iles Galápagos. Les oiseaux vivant aux Caraïbes peuvent se  déplacer  vers le Texas et la Floride. 
COMPORTEMENTS  DANS  LA   VIE  SAUVAGE: 
    Le canard des Bahamas se nourrit en  barbotant et en basculant son corps dans l’eau afin d’atteindre la nourriture  plus profonde. 
On le voit habituellement seul ou en couple,  aussi en petits groupes de 10 à 12 oiseaux, mais également en plus grands  groupes de 100 oiseaux et plus. C’est un canard craintif et timide. 
    Le canard des Bahamas est résident aux  Galápagos et à l’ouest de l’Inde. En revanche, la race rubrirostris se disperse un peu vers les plaines plus basses,  notamment dans les parties situées au nord de la distribution  géographique.  

VOL: 
    Le canard des Bahamas a un vol rapide et  agile.
NIDIFICATION  DE  L’ESPECE: 
    La saison de reproduction varie suivant  l’endroit et le niveau des eaux. 
    Le couple de canards des Bahamas se forme  après la mue postnuptiale. Il peut nidifier en solitaire ou en petits  groupes.  
    Le nid est situé sur le sol près de l’eau.  Il est caché au milieu de la végétation épaisse de la rive, ou parmi les  racines des arbres dans les mangroves. 
    La femelle dépose 6 à 10 œufs couleur crème.  L’incubation dure environ 25 à 26 jours. 

ALIMENTATION:
    Le canard des Bahamas se nourrit de petits  animaux aquatiques, des graines, bulbes, feuilles et tiges des plantes  aquatiques, et aussi d’algues. 
PROTECTION / MENACES /  STATUTS : 
    Les populations du canard des Bahamas  semblent stables. Cependant, certaines petites populations telles que la  sous-espèce des Galápagos, peuvent être menacées à cause de leur distribution  réduite. 
Ang : White-cheeked Pintail 
    All : Bahamaente
    Esp : Anade Gargantillo
    Ital : Codone guancebianche
    Nd : Bahamapijlstaart
    Russe : Шилохвость Багамская 
    Sd : Bahamaand    
Texte et photos de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)