English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Calao trompette
Ang: Trumpeter Hornbill
All: Trompeterhornvogel
Esp: Cálao Trompetero
Ita: Bucero trombettiere
Nd: Trompetneushoornvogel
Sd: trumpetarnäshornsfågel

Photographes:

Callie de Wet
GALLERY

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries & Flickr Rainbirder

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 6 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions, 2001 - ISBN: 848733430X

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

Birds of Kenya's Rift Valley De Adam Scott Kennedy - Princeton University Press, 2014 – ISBN: 1400851378, 9781400851379 – 256 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Biodiversity Explorer

Aspects of the ecology of Trumpeter Hornbill (Bycanistes bucinator) across urban-forest mosaics in KwaZulu-Natal, South Africa

Safari West

Wildlife Vagabond

South Africa

Kloof Conservancy BIOGUIDE

Wild Life Safari

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page " Calaos "

Sommaire fiches

 

Calao trompette
Bycanistes bucinator

Ordre des Bucérotiformes – Famille des Bucérotidés

INTRODUCTION :
Le Calao trompette est présent du Kenya à l'Angola et dans la moitié orientale de l'Afrique australe. On le trouve dans les forêts côtières des basses terres, les forêts à feuilles persistantes et les hautes forêts de feuillus. Il se nourrit de plusieurs sortes de fruits, de petits animaux, de petits oiseaux, d'insectes et d'autres invertébrés, capturés en fouillant dans le feuillage des arbres.
Comme la plupart des Calaos, il nidifie dans des cavités naturelles fermées avec de la boue par les deux partenaires pendant toute la durée de l'incubation et l'élevage des poussins. Le mâle fournit toute la nourriture pendant cette période. Le Calao trompette est un calao noir et blanc de taille moyenne. Il a un grand bec noir avec un casque bien visible.
Cette espèce est décrite comme étant commune localement, mais elle est affectée par la perte d'habitat. Cependant, le Calao trompette n'est pas globalement menacé pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 58-65 cm
Envergure : 61 cm
Poids : M : 607-941 gr (720 gr) – F : 452-670 gr (565 gr)

Le Calao trompette a un plumage noir et blanc. La tête, le cou, le haut de la poitrine, le dos, les ailes et la queue sont noirs avec des reflets vert-bronze. Le bas du croupion, les couvertures sus-caudales, le bas de la poitrine, l’abdomen, le bas-ventre et les couvertures sous-alaires sont blancs.
Sur les ailes, les secondaires et les primaires internes présentent des extrémités blanches bien visibles, surtout en vol. La queue présente une large bande terminale blanche, sauf sur les rectrices centrales.
En dessous des ailes, les couvertures alaires sont blanches.

Sur la tête noire, le mâle a le bec noir et un casque prononcé, ce dernier s'étendant presque jusqu'au bout du bec.
Les yeux brun foncé sont entourés d'une zone de peau nue rougeâtre.
Les pattes et les doigts sont brunâtres.

Mâle et femelle

La femelle a un plumage similaire mais elle est plus petite, avec un casque beaucoup plus petit. Le bec a la base et l'extrémité jaunâtres.
Le juvénile ressemble aux adultes mais il n'a pas de casque sur le bec et les plumes de la face ont des extrémités brunes, y compris à la base du bec.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Calao trompette se trouve dans la moitié orientale de l'Afrique australe, du nord et du nord-est de l'Angola et du sud de la RD Congo jusqu'au sud du Kenya, puis vers le sud jusqu’au nord-est de la Namibie (bande de Caprivi), au nord du Botswana, à l'est du Zimbabwe et à l'est et au sud-est de l'Afrique du Sud.

HABITAT :
Le Calao trompette fréquente les forêts toujours vertes et plutôt chaudes, en particulier les forêts côtières et fluviales. On l'observe également dans les forêts de feuillus et il lui arrive d’atteindre les coteaux boisés. L'espèce est visible jusqu'à 2200 mètres d'altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Calao trompette vocalise haut et fort. Il émet des cris nasillards prolongés « waaah… waaah… » très similaires aux pleurs d'un enfant. Des sortes de braiments bruyants sont émis en vol.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Calao trompette est omnivore. Son régime alimentaire se compose de divers fruits, notamment des figues et des Trichilia (famille des Meliaceae), de gros insectes, des crabes, des mille-pattes, des reptiles, des petits mammifères, des petits oiseaux, des œufs et des oisillons.
Il peut passer toute la journée dans un seul arbre fruitier, se nourrissant parmi les branches et le feuillage. Il se repose également dans le couvert dense près des arbres nourriciers.
Il se déplace généralement vers un autre site d'alimentation le lendemain. Il est capable de parcourir environ 10 kilomètres au-dessus de la savane et entre les parcelles boisées, à la recherche d'arbres fruitiers.

Comme la plupart des Calaos, le Calao trompette nidifie dans une cavité naturelle. Pendant le cycle de reproduction, la femelle s'enferme (avec l'aide du mâle) dans la cavité où elle pond les œufs et incube. Le mâle lui fournit toute la nourriture pendant cette période.
L'espèce est présumée monogame, mais parfois, un deuxième mâle ou un jeune de l'année précédente peut aider le couple en tant qu'assistant.
Les deux partenaires restent ensemble pour la vie. Ils se déplacent en couples pendant la saison de reproduction, alors que de grands groupes d'adultes et de juvéniles peuvent être vus en dehors de cette période.

Le Calao trompette est principalement résident, mais il se déplace régulièrement à la recherche de nouveaux arbres fruitiers. Ils parcourent généralement des distances de 10 à 15 kilomètres lorsqu'ils visitent de nombreuses parcelles forestières.

De nombreux Calaos volent avec des battements plutôt lents et profonds, souvent entrecoupés de courts glissés.
Pendant le vol des plus grandes espèces, les battements d'ailes produisent une sorte de souffle fort, audible à distance.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La période de ponte a lieu entre septembre et janvier.
Le Calao trompette nidifie dans une cavité naturelle, un trou dans un arbre ou moins souvent dans une paroi rocheuse élevée. Le site de nidification est choisi par la femelle. La cavité est tapissée d'écorces et d'éclats de bois. Ensuite, le mâle et la femelle scellent l'entrée du nid avec de la boue, des excréments et de la salive. Le mâle régurgite des boulettes de boue ou les porte dans son grand bec. Ils ne laissent qu'une petite fente apparente.

La femelle dépose 2 à 4 œufs et incube pendant 24 à 28 jours. Le mâle cherche des proies et des fruits pour la femelle et lui donne la nourriture à travers la fente de l'entrée. Lorsque les poussins naissent, le mâle peut régurgiter jusqu'à 38 aliments par visite.
Pendant cette période à l’intérieur du nid, la femelle mue ses rectrices et ses rémiges. Elle émerge au moment de l'envol des jeunes, au moins 50 jours après l'éclosion. Ensuite, les juvéniles restent près du nid pendant une semaine, avant de rejoindre leurs parents pour se nourrir. Ils restent environ six mois avec les adultes.
La femelle reste au nid pendant environ 90 à 95 jours, de la période de pré-ponte à la période d'envol.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Calao trompette est décrit comme étant localement commun dans plusieurs zones de la vaste aire de répartition.
Cette espèce est menacée par la perte d'habitat, le commerce international et peut-être la chasse. La perte d'habitat est causée par l'urbanisation qui dégrade les habitats naturels. L'espèce est forcée de vivre dans des aires de répartition réduites, mais elle persiste et utilise la forêt urbanisée.
La taille de la population est actuellement inconnue, mais elle est soupçonnée d'être en déclin, bien qu'elle ne soit pas considérée comme globalement menacée.
Le Calao trompette est actuellement évalué comme étant de Préoccupation mineure.