Fr :  Calao de Sumba
    Ang :  Sumba Hornbill
    All: Sumbahornvogel
    Esp: Cálao  de la Sumba
    Ita: Bucero  di Sumba
    Nd: Soembajaarvogel
    Sd: sumbanäshornsfågel 
Photographe:
Ingo Waschkies
    Bird Photography 
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 6 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions, 2001 - ISBN: 848733430X
The IUCN Red List of Threatened Species
THE AVIANWEB - Beauty of Birds (Sibylle Faye)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Bird Ecology Study Group - Sumba Hornbill: Highly endangered
Page " Calaos "
Calao de Sumba 
      Rhyticeros everetti
Ordre des Bucérotiformes – Famille des Bucérotidés
INTRODUCTION :
    Le  Calao de Sumba est une espèce asiatique du genre Rhyticeros dans l’ordre des Bucérotiformes. Principalement frugivore,  il parcourt de longues distances pour trouver des arbres fruitiers. Il est  grégaire et forme souvent de grandes troupes autour d’abondantes sources de  nourriture ou aux dortoirs, en dehors de la saison de reproduction. 
    Le  Calao de Sumba se trouve dans l’ouest des Petites Iles de la Sonde. Il a évolué  de manière indépendante sur l’Ile océanique de Sumba dont il est endémique. Il a  un casque bas et festonné, et une longue queue toute noire. 
    Le  Calao de Sumba est menacé par la perte et la fragmentation de l’habitat. Depuis  le 19ème siècle, ce sont 60% de la forêt qui ont disparu. Cependant,  il est encore présent dans des zones protégées, mais l’espèce est actuellement Vulnérable.   

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
      Quelques mesures :   
    Longueur :  55 cm
Le  Calao de Sumba mâle a le plumage du corps entièrement noir sur les parties supérieures  et inférieures. La longue queue est entièrement noire, et on peut voir un reflet  verdâtre sur le dessus des ailes. 
    La  tête et le cou sont roussâtres, mais la calotte et la nuque sont plus foncées. La  peau nue du cercle oculaire et de la gorge est bleue, et on note la présence d’une  tache sombre au centre de la gorge.
    Le  grand bec est jaune pâle avec des taches rouge brunâtre vers la base des deux  mandibules. Le casque bas et festonné est jaunâtre et finement barré de  brunâtre. Les yeux sont rouges avec les paupières rosâtres. Les pattes et les  doigts sont gris foncé. 
La  femelle (non représentée) a le plumage noir y compris sur la tête et le cou. Elle  est plus petite que le mâle. 
    Le  juvénile ressemble au mâle mais le bec est petit et le casque est absent. 
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :    
    Le  Calao de Sumba se trouve sur l’Ile de Sumba à l’ouest des Petites Iles de la  Sonde.
HABITAT : 
    Le  Calao de Sumba fréquente les forêts de feuillus semi-ouvertes. Il est visible  dans des parcelles de feuillus, mais il son habitat s’étend également dans les  forêts secondaires et les zones plantées d’arbres fruitiers. Cette espèce est  généralement présente dans les plaines, et jusqu’à 950 mètres d’altitude. 
CRIS ET CHANTS :   
    Le  Calao de Sumba émet des séries rapides composées de quelques notes « kokokokokok »  qui ressemblent à des caquetages sonores. Il émet aussi un « emr-err »  court.  

COMPORTEMENTS DANS LA  VIE SAUVAGE : 
    Le  Calao de Sumba est principalement frugivore et se nourrit surtout de figues qui  contiennent beaucoup de calcium. Il peut à l’occasion capturer quelques proies  animales comme des grands insectes et des vers de terre. 
Grâce  à ses déplacements lorsqu’il cherche sa nourriture, il jour un rôle très  important dans la dispersion des graines et donc dans l’équilibre écologique des  forêts tropicales. 
    Sur  le sol, le Calao de Sumba avance avec des petits sauts effectués pieds joints. Il  est habituellement en couple, mais après la reproduction, des petits groupes  familiaux sont également visibles.  
    Ils  forment de grandes troupes aux dortoirs communs où ils sont en général très  bruyants. Ils reviennent souvent aux mêmes dortoirs chaque soir, en groupes pouvant  compter jusqu’à 70 individus. 
Quelques comportements agressifs mettent en valeur les couleurs vives de la tête du mâle qui relève le bec pour exposer la peau bleue de la gorge. Lorsqu’il est nerveux ou menacé, la tête et le cou sont agités de mouvements courts et saccadés, tandis qu’il est posé avec le corps en positon basse.
Le  Calao de Sumba est monogame et nidifie dans des cavités naturelles, le plus  souvent dans un arbre. La couple visite plusieurs cavités et sélectionne le  site de nidification qui sera utilisé pendant plusieurs saisons successives.
    Avant  de nidifier, le couple devient plus territorial, mais il ne défend qu’une  petite zone autour du nid. Pendant les parades nuptiales, la peau nue de la  face du mâle devient plus vivement colorée. Le mâle offre fréquemment de la nourriture  à la femelle, parfois juste à l’entrée du nid même si elle est à l’extérieur. La  période de nidification a lieu généralement au moment où les fruits sont  abondants. 
Le  Calao de Sumba n’effectue que des déplacements locaux pour trouver des arbres  fruitiers et pour aller aux dortoirs.
    Le  vol est plutôt bas avec des battements profonds souvent alternés de glissés  courts. 

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
    A  partir de l’observation d’un accouplement en septembre, nous pouvons supposer que  la ponte a lieu en octobre/novembre. 
    Le  Calao de Sumba nidifie dans une cavité naturelle dans un arbre, à une hauteur  variant de 10 à 23 mètres. Il nidifie habituellement dans de grands feuillus du  genre Tetrameles, souvent à l’endroit de la cassure d’une branche tombée au sol.  L’entrée du nid mesure environ 12 à 40 centimètres de large. 
Il  y a peu d’informations sur les comportements nuptiaux et reproducteurs du Calao  de Sumba. La femelle est nourrie par le mâle à l’entrée du nid pendant l’incubation.  La fente qui représente l’entrée du nid est certainement scellée pendant cette  période, comme c’est généralement le cas chez les calaos. 
    La  durée de la période au nid n’est pas connue, mais elle varie en fonction de la  taille de l’espèce. Les poussins sont nidicoles et nus à la naissance. Ils ont  la peau rose et les yeux fermés. La peau devient noirâtre en moins d’une  semaine et les poussins ouvrent les yeux à l’âge de dix jours. Lorsqu’ils sont capables  de prendre seuls la nourriture apportée par le mâle, la femelle quitte le nid  après avoir cassé une partie de l’entrée pour sortir. Les jeunes la scellent à  nouveau après son départ avec les débris présents dans le nid. Ils sont alors  nourris par les deux parents jusqu’à leur envol. 
PROTECTION / MENACES /  STATUTS :   
    Le  Calao de Sumba est menacé par la perte de l’habitat à cause de la destruction  et de la fragmentation des forêts pour l’agriculture et l’élevage. Le commerce  des oiseaux et l’exploitation pour la consommation ont un impact moindre que la  perte de l’habitat. 
    La  population sur l’Ile de Sumba est estimée à 1650 individus matures, et jusqu’à  6400 individus dans le Parc National de Manupeu-Tanadaru (2010). Cependant, une  autre estimation donne moins de 4000 individus au total. 
    Cette  population décline et le Calao de Sumba est actuellement classé comme espèce  Vulnérable. 
