English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Mâle et femelle sont identiques.
Le juvénile est plus terne. La couleur rouge est terne sur la face et la pliure de l’aile jusqu’aux petites couvertures alaires.   

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Caïque de Salvin est confiné à l’est des Andes dans le sud de l’Equateur et le nord-ouest du Pérou. Il est présent depuis Cajamarca dans le nord du Pérou, et vers le nord jusqu’au nord de Cañar et l’ouest de Morona-Santiago dans le sud de l’Equateur.  

HABITAT :
Le Caïque de Salvin fréquente les forêts humides et couvertes de mousse en haute montagne, mais aussi les bois ouverts et les forêts rabougries proches des zones de páramo.
L’espèce se montre tolérante envers quelques habitats modifiés et peut être observée dans les parcelles restantes où la forêt a été modifiée dans les zones de pâturage. Elle fréquente aussi les pousses secondaires.
L’espèce est présente entre 2400 et 3500 mètres d’altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Caïque de Salvin émet une série rapide composée de « chek » de tonalité variable avant de s’envoler. Lorsqu’il est en vol, il émet une série de « che-ek…che-ek » dont la seconde note « ek » est plus haute.
Lorsqu’il est posé au dortoir, il produit une séquence rapide et haut-perchée composée de « eek » suivis d’un « thrut » guttural, puis de « eek » plus lents et d’un autre « thrut » et encore « eek ». Cette séquence est ainsi décrite « eek-eek …thrut…eek ». Ces cris sont également utilisés en guise de contact.
D’autres cris émis par les oiseaux posés ou en train de se nourrir comprennent des « eek…eek-eek ».  

Le juvénile émet une série variable composée de « chur-ch-chur… chur-ch-chur…eek…ek-er…eek-eek…eek-ha-ha-a…ek-er… » accompagnée de battements d’ailes vigoureux avant d’être nourri par un adulte.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :   
Le Caïque de Salvin se nourrit de fruits (Miconia), de baies (Viburnum), de jeunes pousses (Weinmannia), de fleurs, de graines, des cosses et autres parties des arbres Ericaceous.
Il se nourrit habituellement de manière calme et discrète à l’intérieur de la canopée de la forêt, mais il lui arrive aussi de descendre dans les sous-bois.

Il est généralement observé seul, en couple ou en petit groupes.
L’espèce se montre grégaire et des bandes de plus de 20 individus sont souvent observées en vol au-dessus de la forêt.

Le Caïque de Salvin nidifie dans des cavités dans les arbres et les deux adultes se partagent les tâches liées à la nidification. Mais lorsque la cavité est naturelle, c’est la femelle qui s’occupe de l’arranger avant la ponte.
L’espèce est monogame. Les parades comprennent (entre autres) le lissage mutuel des plumes, le bec-à-bec, et les offrandes de nourriture du mâle à la femelle, en principe avant l’accouplement.      

L’espèce est résidente, mais elle peut aussi se disperse et se déplacer en fonction des ressources alimentaires.

Le Caïque de Salvin a un vol rapide et direct, avec des battements vigoureux et actifs.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre octobre et janvier, pendant la saison sèche.
Le Caïque de Salvin nidifie dans une cavité, souvent située dans un arbre. D’après une observation en Equateur d’octobre 1994 à janvier 1995, un nid fut découvert, une cavité dans un arbre de la famille des Lauracées, à 17-18 mètres de hauteur. Le couple était aux alentours du nid, et l’un des oiseaux était en train de nourrir l’autre par régurgitation. Ils étaient posés sur une branche, à environ vingt mètres du nid.

L’entrée de la cavité mesurait 77 centimètres de long sur 9 centimètres de large et 45 centimètres de profondeur. Deux œufs blanc-crème étaient posés sur le fond du nid, sur une base plate poussiéreuse avec quelques feuilles poussées là par le vent. En général, les Psittacidés n’ajoutent pas de matériaux dans la cavité.

Deux poussins ont pu être observés début décembre. Début janvier, ils avaient des plumes vertes et quelques plumes rouges sur la calotte et la gorge. Les deux juvéniles se sont envolés fin janvier et ont pu être observés près de l’arbre où se trouvait le nid.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :     
Le Caïque de Salvin est menacé par la fragmentation, la dégradation et la destruction de l’habitat à cause de la pratique de  l'agriculture sur brûlis. Mais l’exploitation du bois, les feux et le pâturage détruisent aussi la forêt.
La population est estimée à 2500/9999 individus matures, ce qui équivaut grossièrement à 3750/140999 individus.   
L’espèce est rare, peu commune et locale à travers la distribution, et la population décline rapidement.   
Le Caïque de Salvin est actuellement classé Vulnérable.

Fr: Caïque de Salvin
Ang: Red-faced Parrot
All: Salvinpapagei
Esp: Lorito Ecuatoriano
Ita: Pappagallo facciarossa
Nd: Vuuroogandespapegaai
Sd: rödmaskpapegoja

Photographe:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

PARROTS OF THE WORLD – An Identification Guide – by Joseph M. Forshaw – Princeton University Press – ISBN 0691092516

BIRDS OF PERU by Thomas S. Schulenberg, Douglas F. Stotz, Daniel F. Lane, John P. O’Neill, Theodore A. Parker III – Princeton University Press 2007– ISBN: 978-0-691-13023-1

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

Peru Aves - Peru Birds

World Parrot Trust 

Wikipedia, the free encyclopaedia

First nest record of Red-faced Parrot Hapalopsittaca pyrrhops

Vocalizations of the endangered Red-faced Parrot Hapalopsittaca pyrrhops in southern Ecuador

 

Accueil

Page Psittacidés

Sommaire fiches

 

Caïque de Salvin
Hapalopsittaca pyrrhops

Ordre des Psittaciformes – Famille des Psittacidés

INTRODUCTION :
Le Caïque de Salvin se trouve en Equateur et au Pérou, où il a d’ailleurs été récemment observé à deux nouveaux endroits dans le nord.
Il fréquente les forêts humides de haute montagne et les pousses arbustives proches du páramo. Il se nourrit de fruits, baies, fleurs et graines et nidifie dans une cavité, souvent dans un arbre.
Le Caïque de Salvin est rare ou peu commun et local, et sa population décline à cause de la destruction de l’habitat, la dégradation et la fragmentation des forêts.
L’espèce est actuellement classée Vulnérable.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :   
Longueur : 22-23 cm

Le Caïque de Salvin a le plumage vert dans l’ensemble, mais son nom anglais « Red-faced Parrot » décrit bien les motifs de la tête.
La partie antérieure de la calotte, les lores, les joues, le sourcil et le menton sont rouges. Les parotiques et l’arrière des joues sont verts et finement striés de jaune verdâtre. La calotte est verte et teintée de bleu.
On note la présence d’une tache rouge sur les épaules et l’avant de l’aile au repos. Les rémiges primaires et une partie des rémiges secondaires sont bleues. La queue graduée est verte avec l’extrémité bleue-violet.      
Sur les parties inférieures, quelques plumes de l’abdomen sont terminées de rouge, mais cette tache varie selon les individus.
Le bec est clair, couleur chair, avec la base de la mandibule inférieure gris bleuâtre. Les yeux sont jaune verdâtre, entourés d’un cercle oculaire de peau nue gris bleuâtre. Les pattes et les doigts sont gris foncé.