English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Buse urubu
Buteogallus urubitinga

Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés

QUELQUES MESURES :
L: 56-64 cm
Env: 120-137 cm 
Poids : 1100-1300 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La buse urubu est un grand oiseau de proie au corps lourd et aux longues pattes.
Le mâle adulte a le plumage noir sur tout le corps, excepté la moitié blanche de la queue à la base, et les couvertures sus-caudales. On peut voir une bande terminale étroite et blanche également. La queue est assez courte.
Quand l’oiseau est en vol, le dessous des ailes présente des bases blanches sur les trois premières rémiges primaires, et des barres grises indistinctes en travers des rémiges. La buse urubu a des ailes très larges.

La tête est noire. Le bec est robuste et crochu, de couleur noire avec la cire jaune. Les lores sont souvent jaunes mais parfois, ils peuvent être grisâtres. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les serres sont jaunes. 
Les deux sexes sont semblables, avec la femelle légèrement plus grande que le mâle.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La buse urubu a un habitat très étendu et est classée comme étant de Préoccupation mineure. 
Cette espèce n’est pas commune dans son habitat, mais les populations sont stables en Argentine où elle n’est pas dérangée.
Cependant, leur nombre décline au Mexique et en Amérique Centrale à cause de la perte de l’habitat avec l’éclaircissage et la déforestation.
La buse urubu peut être chassée aussi en tant que trophée.

Ang : Great Black Hawk
All : Schwarzbussard
Esp :  Busardo-negro Urubitinga
Ital : Poiana nera maggiore
Nd : Zwarte Arendbuizerd  

Photographes:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

El Zoológico Electrónico (Damisela)

 

Accueil

Page rapaces

Sommaire fiches

 

ADULTE

ET

IMMATURE

On peut trouver des espèces similaires telles que la buse noire (Buteogallo anthracinus) qui est plus petite, et la buse solitaire (Harpyhaliaetus solitarius) qui est plus grande et surtout plus rare.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La buse urubu émet des pépiements distinctifs, des sifflements haut-perchés comme des hurlements « ooo-wheeeeeeuur », tout en planant ou quand elle est posée.  

HABITAT :
La buse urubu est souvent vue près de l’eau, mais c’est plutôt un oiseau de l’intérieur des terres qu’un oiseau côtier. Elle vit dans les forêts et les zones boisées ouvertes près de l’eau, et peut être vue, mais sans être commune, aux lisières des forêts, dans les zones boisées marécageuses, les mangroves et les savanes avec des bouquets d’arbres et de l’eau. On peut la trouver depuis le niveau de la mer jusqu’à 1600 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La buse urubu est résidente depuis le Mexique, en passant par l’Amérique Centrale et le Pérou, Trinidad et le nord de l’Argentine.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La buse urubu se nourrit d’une grande variété de proies qu’elle chasse souvent en marchant. Elle est souvent vue en train de planer au-dessus des forêts, cherchant probablement des proies telles que reptiles, rongeurs, oiseaux et poissons.

Ses longues pattes robustes lui permettent de marcher facilement et de chasser les reptiles, les grands insectes, les lézards et les grenouilles.
Elle peut aussi chasser depuis un perchoir, cherchant des proies au sol ou dans l’eau. Quand la proie  est détectée, elle plonge et la poursuit.
Elle peut aussi attendre les proies effrayées par les feux de forêts en se postant aux limites des incendies.

En période nuptiale, on peut voir quelques parades et comportements nuptiaux, avec les deux partenaires qui planent ensemble, ou un oiseau portant des matériaux ou une proie au site éventuel du futur nid.

La buse urubu est résidente dans son habitat et s’y reproduit. Elle est habituellement vue seule en dehors de la période de reproduction. 

VOL :
La buse urubu plane souvent au-dessus de son habitat pour chasser ou parader. Quand elle est en vol, on peut voir sous ses larges ailes les petites taches blanchâtres à la base des primaires.

© Patrick Ingremeau

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La buse urubu nidifie assez haut dans les arbres, à environ 20 à 22 mètres au-dessus du sol, près des cours d’eau ou des marais.
Le nid est une plate-forme volumineuse faite avec des rameaux de bois solides.

La femelle dépose habituellement un seul œuf blanc, parfois deux. Les œufs portent des marques foncées. L’incubation dure environ 40 jours, assurée principalement par la femelle.
Les jeunes sont nourris par les deux parents avec plusieurs sortes de proies. Les serpents venimeux sont apportés au nid sans la tête. Ils sont aussi nourris avec des amphibiens, des petits mammifères, des oiseaux et des insectes, avec en général davantage d’amphibiens et de reptiles.

ALIMENTATION :
La buse urubu se nourrit principalement de petits mammifères, oiseaux, reptiles tels que les lézards et les serpents, des poissons, des crustacés, de grands insectes, des charognes, parfois de la volaille, et des fruits. 

L’immature est plus brun que les adultes. Les parties supérieures sont brunes, tachetées et striées de blanc chamoisé. Les parties inférieures sont blanchâtres, striées de brun. La queue est blanchâtre, barrée de plusieurs bandes brunes.
La tête est chamois et blanchâtre, avec une ligne en travers des yeux de couleur chamois assez indistincte. La cire et les lores sont gris clair. Les pattes et les doigts sont jaunâtres.
Juvénile