English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Busautour des sauterelles
Butastur rufipennis

Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés 

QUELQUES MESURES:
L : 30-35 cm ; Env : 90 cm ; Poids : M : 310-340 gr – F : 300-380 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le busautour des sauterelles est un petit oiseau de proie au corps mince et aux ailes longues.

Le mâle adulte a les parties supérieures gris-brun. Le manteau et les couvertures alaires présentent des plumes finement bordées de couleur fauve. Les rémiges primaires et leurs couvertures sont fauve vif avec des extrémités noires. Le bord de fuite est blanc. La queue est grise avec d’étroites bandes foncées incomplètes, et une bande subterminale noirâtre. L’extrémité est blanchâtre.
Sur les parties inférieures, la gorge est blanchâtre avec une bande noire au centre, remontant vers le menton. La poitrine est chamoisée, striée de brun foncé. Le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont blancs. Sur le dessous des ailes, les couvertures sont blanches, mais elles peuvent être tachetées de gris foncé. Les primaires sont blanches à blanc chamoisé avec des extrémités grisâtres. Les rémiges présentent une bande subterminale gris foncé et le bord de fuite est blanc. Les sous-caudales sont grises, barrées de noirâtre.
Sur la tête, le plumage est brun foncé, légèrement rayé de noirâtre. On peut voir deux rayures malaires brun foncé.
Le bec crochu est jaune, avec la cire jaune et l’extrémité noire. Les yeux sont jaunes. Les pattes et les doigts sont jaunes.
Les deux sexes sont semblables.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le busautour des sauterelles se nourrit principalement d’insectes, et plus particulièrement de sauterelles. Mais il capture aussi des petits oiseaux, des rongeurs et des reptiles.
Ce rapace chasse depuis un perchoir bas. Les grands insectes sont ses proies principales et il les capture au sol, ou parfois en vol après une poursuite aérienne courte.
Le busautour des sauterelles est un migrateur. Il se reproduit dans la partie nord de son habitat où il reste durant la saison des pluies. Il se déplace vers le sud en septembre. Dans la partie ouest de l’habitat, la migration est moins distincte. Cette espèce évite la courte saison des pluies équatoriales, et préfère fréquenter les zones broussailleuses et épineuses arides.
Le busautour des sauterelles est relativement grégaire, souvent vu en groupes de 50 à 100 oiseaux, surtout sur les zones récemment brûlées où il y a abondance d’insectes.
Le busautour des sauterelles est un migrateur intra-Afrique subsaharienne.

VOL :
Le busautour des sauterelles vole assez bas par rapport au sol, avec un vol énergique. Il effectue de longs glissés et des remontées subites. Cette espèce peut voler haut, jusqu’à 300 mètres de hauteur. Quand il est en vol, il ressemble au faucon crécerelle, aux milans ou aux busards.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La saison de reproduction a lieu entre mars et mai dans la partie nord de l’habitat, mais la ponte dépend de la localisation géographique.
Le nid est placé dans une fourche d’arbre, dans un arbre bas ou parfois à une dizaine de mètres au-dessus du sol dans un arbre plus haut. La structure est faite de rameaux de bois, avec une coupe au milieu, tapissée de feuilles vertes.
La femelle dépose 1 à 3 œufs blanc bleuâtre, avec quelques marques sombres.
L’incubation et la période au nid n’ont pas encore été étudiées.
Des feuilles vertes fraîches sont ajoutées pendant toute la période de nidification.

ALIMENTATION:
Le busautour des sauterelles se nourrit principalement de grands insectes, et en particulier de sauterelles. Mais il capture aussi des mantes, des termites, des fourmis et des scarabées, ainsi que des araignées. Il peut prendre également des petits oiseaux, des rongeurs et des reptiles.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le busautour des sauterelles est largement répandu dans son habitat. C’est un migrateur subsaharien commun, localement abondant dans plusieurs régions pendant la saison sèche.
C’est une espèce nomade qui tire avantage des ressources locales de nourriture.

Ang : Grasshopper Buzzard
All : Heuschreckenteesa
Esp : Busardo Langostero
Ital : Butastore rufipenne
Nd : Sprinkhaanbuizerd
Russe : Саранчовый канюк

Photos de Steve Garvie
Son site : RAINBIRDER Photo galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

BIRDS OF PREY OF AFRICA AND ITS ISLANDS by Alan and Meg Kemp - Struik Publishers - ISBN: 1770073698

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

Avibase (Lepage Denis)

The Hawk Conservancy Trust (Hilary Smith)

 

Accueil

Page rapaces

Sommaire fiches

 

Le juvénile a les parties supérieures gris-brun, avec un effet écaillé plus important que chez les adultes à cause des larges liserés de couleur fauve. La queue est grise, avec juste une bande subterminale foncée.
Sur la tête, le plumage est plus clair que chez l’adulte, strié de brun foncé. Les couvertures auriculaires sont gris clair. Les yeux sont d’un jaune plus foncé, traversés par une large rayure oculaire foncée.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le busautour des sauterelles émet des « ti-ki-ki-ki-ki-kee » sonores et répétés plusieurs fois. Cette espèce est habituellement silencieuse, mais elle devient très bruyante pendant la saison de reproduction.

HABITAT :
Le busautour des sauterelles fréquente habituellement les lisières des zones boisées et des forêts, et les savanes épineuses arides. Il peut aussi être vu aux limites des marécages, et dans les zones récemment brûlées.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le busautour des sauterelles se trouve dans l’Afrique subsaharienne, depuis le Sénégal jusqu’en Somalie et en Erythrée. Cette espèce migre jusqu’au sud de la Tanzanie après la saison de reproduction.