English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Bernache de Hutchins
Ang: Cackling Goose
All: Zwergkanadagans
Esp: Barnacla canadiense chica
Ita: Oca canadese di Hutchins
Nd: Kleine Canadese Gans
Sd: dvärgkanadagås

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures & Tom Grey's Bird Pictures 2

Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries

William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price

Nicole Bouglouan
Photographic ramble & My pictures on IBC

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Tennessee Wildlife Resources Agency

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

The Birds of North America online

Audubon

Bird Web (Seattle Audubon Society)  

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)  

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Ansériformes

Sommaire fiches

 

Bernache de Hutchins
Branta hutchinsii

Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés

INTRODUCTION :
La Bernache de Hutchins était auparavant supposée être de la même espèce ou une sous-espèce de la Bernache du Canada, mais elle est à présent une espèce à part entière depuis juillet 2004, sous le nom de Bernache de Hutchins.
Cinq sous-espèces (aujourd’hui seulement quatre) partagent la distribution géographique. La cinquième, Branta hutchinsii asiatica est aujourd’hui éteinte, persécutée par les hommes et tuée par le Renard Arctique.

La Bernache de Hutchins est migratrice. Elle se reproduit dans le nord du Canada et en Alaska, ainsi qu’aux Aléoutiennes. Elle hiverne dans l’ouest, le sud-ouest et le sud des Etats-Unis et au Mexique, selon la race.
Elle se nourrit de matières végétales, aussi bien dans l’eau que sur le sol, et consomme également quelques insectes, mollusques et crustacés. Elle nidifie dans la toundra, dans une zone surélevée proche de l’eau.          

La Bernache de Hutchins est menacée par la chasse et la prédation par le Renard arctique, mais la population semble être en augmentation et la distribution s’est étendue. L’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 55-75 cm
Poids : B.h. hutchinsii : 1650-2380 gr
Poids : B.h. minima : 1095-1890 gr

La Bernache de Hutchins est vraiment une version plus petite de la Bernache du Canada. Les deux espèces ont la tête et le cou noirs, avec une tache blanche qui va du menton aux couvertures auriculaires en formant une jugulaire.

Bernache de Hutchins

avec une

Bernache du Canada

Les parties supérieures sont gris-brun et finement barrées de blanchâtre ou chamois clair. La queue est noire avec une bande blanche sur le croupion, bien visible en vol.
Les parties inférieures sont également gris-brun avec de fines vermiculures blanches. La poitrine et les flancs sont plus clairs, tandis que l’abdomen et le bas-ventre sont blancs.
Le petit bec, les pattes et les doigts palmés sont noirs. Les yeux sont brun foncé.

Mâle et femelle ont le même plumage, mais la femelle est généralement plus petite que le mâle.
Le juvénile est plus terne. Les joues blanches sont teintées de brun. La poitrine et les flancs sont plus tachetés que barrés. Il obtient le plumage adulte dans le courant de la seconde année, mais il reste plus terne et a des rémiges plus courtes que les adultes.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE : 
La Bernache de Hutchins a actuellement quatre sous-espèces, la race « asiatica » étant éteinte.
B.h. leucopareia se reproduit aux Iles Aléoutiennes et aux Iles Semidi dans le Golfe d’Alaska. Elle hiverne dans l’ouest des Etats-Unis, en Californie. Des oiseaux hivernants, venant probablement des oies réintroduites sur les Iles Kourile sont souvent observées au Japon.
Cette race a un collier blanc très évident au bas du cou.

B.h. leucopareia

B.h. minima se reproduit sur les côtes de l’ouest de l’Alaska, depuis Pastol Bay vers le sud jusqu’à Kuskokwim Bay. Elle hiverne sur la côte ouest des Etats-Unis, depuis l’Oregon jusqu’en Californie.
Cette race est la plus petite, environ de la taille d’un canard, mais avec des pattes et des ailes relativement longues. Le cou est court et le bec est vraiment petit. Elle est aussi l’une des plus foncées.   

B.h. minima

B.h. taverneri se reproduit sur la Péninsule d’Alaska vers l’est jusqu’au Delta du Mackenzie. Elle hiverne dans le sud-ouest des Etats-Unis vers le sud jusqu’à la côte ouest du Mexique.
Cette race présente des critères morphologiques intermédiaires.

B.h. hutchinsii (décrite plus haut) se reproduit depuis le Delta du Mackenzie et vers l’est à travers le centre-nord du Canada. Elle est rare au Groenland. Elle hiverne dans le sud des Etats-Unis au Texas et aussi au Mexique.
Cette race est la plus petite des formes claires, et elle est d’ailleurs l’une des plus pâles. Elle paraît petite, avec un bec court et une tête presque « carrée ».

HABITAT :                   
La Bernache de Hutchins se reproduit dans divers habitats dans la toundra dans l’ouest de l’Alaska et le centre-nord du Canada, et sur les hautes terres stériles des Iles Aléoutiennes, mais toujours près de l’eau.
Elle hiverne près des lacs intérieurs, des marais et des fleuves, dans les zones côtières comme les marais salants, les baies et les vasières laissées par les marées, et aussi au bord des étangs saumâtres. Pendant l’hiver, elles se nourrissent souvent dans les prairies ouvertes, les pâturages et les zones agricoles, mais aussi parfois dans les zones herbeuses des parcs urbains et toujours près de l’eau. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Bernache de Hutchins produit un caquetage haut-perché. Elles sont généralement bruyantes, surtout en vol.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :   
La Bernache de Hutchins se nourrit de matières végétales comprenant de nombreuses espèces de plantes. Son régime est composé de tiges et de pousses d’herbes, de laîches et de plantes aquatiques. Elle consomme aussi des céréales cultivées comme le blé, la luzerne et l’orge, en particulier les déchets de grains laissés dans les champs. Elle consomme également quelques insectes, mollusques et crustacés selon l’endroit.

Elle se nourrit à terre en marchant et en broutant, mais elle se nourrit aussi dans l’eau et submerge la tête et le cou pour atteindre les plantes aquatiques.
Elles sont souvent en groupes. Elles dorment souvent sur l’eau, debout sur une patte ou les deux.

B.h. leucopareia

La Bernache de Hutchins est monogame et les liens du couple durent longtemps. Les deux partenaires passent en principe  toute leur vie ensemble.
Ils peuvent se reproduire en couple isolé ou en colonie, en fonction de l’endroit. Les deux partenaires maintiennent et défendent le territoire avec des comportements agressifs, des postures menaçantes et des combats contre les intrus. 

B.h. leucopareia (à gauche)

et Bernaches du Canada

La Bernache de Hutchins est migratrice. Elle migre depuis les aires de reproduction au nord vers le sud jusqu’en Californie, sur la côte ouest du Mexique et au Texas en fonction de la race. Des vagabonds sont observés dans toutes les races.
Le vol est puissant, avec des battements vigoureux et profonds. Elles volent généralement en V pendant les migrations, à une hauteur variant de 300 à 1000 mètres.

B.h. leucopareia

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de la reproduction est concentrée au printemps, avec un maximum entre avril et juin. Cette période peut varier en fonction de la localité.
La Bernache de Hutchins est monogame et nidifie en couple isolé ou en colonie selon l’endroit.

La femelle choisit le site du nid. Cette espèce nidifie près de l’eau, étang ou cours d’eau dans la toundra ouverte, mais il arrive aussi qu’elle nidifie dans des arbres dans certaines parties de l’Alaska, ou sur les corniches rocheuses aux Aléoutiennes et dans le nord de l’Alaska où elles forment alors des colonies. La ponte commence très vite après le début de la construction du nid.
La femelle prépare une dépression peut profonde avec des matières végétales trouvées près du site et qui comprennent des rameaux de bois, des herbes diverses et de la mousse. L’intérieur est tapissé de duvet.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :      
La Bernache de Hutchins est vulnérable à la chasse pendant la migration, aussi bien aux Etats-Unis qu’au Canada. Ces oies sont également sensibles à l’empoisonnement au plomb sur les zones de chasse, et aux pesticides et autres toxines. Des déclins ont été également causés par la perte de l’habitat à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème.

Mais grâce aux programmes de conservation, à l’amélioration des lois concernant la chasse et à la restauration de l’habitat, les populations ont bien récupéré dans la majorité de la distribution.
La population globale était estimée à 920 000/1 400 000 individus en 2006. Quelques populations déclinent mais d’autres sont stables ou en augmentation.

La race B.h. minima a subi un important déclin dans les années 1960 et 1980, à cause de la chasse excessive, mais les nombres ont augmenté pendant l’hiver 2000/2001, avec une population estimée à plus du double de celle des années 1990.

La Bernache de Hutchins, adultes et jeunes, a souffert de la prédation par l’Aigle royal et le Pygargue à tête blanche en Amérique du nord, et par le Renard arctique, le Vison d'Amérique, l’Aigle royal et le Goéland bourgmestre qui tuent un grand nombre de juvéniles.
Cependant, la Bernache de Hutchins n’est pas encore considérée comme étant globalement menacée.           

B.h. hutchinsii
Elle dépose 4-6 œufs blanc-crème, mais qui deviennent vite colorés au contact des plantes qui composent le nid. Elle incube seule pendant 25-27 jours, tandis que le mâle reste à proximité et monte la garde. Les poussins quittent le nid un ou deux jours après l’éclosion. Les parents les emmènent vers les zones de nourrissage, mais ils sont capables de se nourrir eux-mêmes et de nager. Le premier vol est effectué en général 6 à 7 semaines après la naissance.
Les jeunes quittent la zone de reproduction avec leurs parents. Ils restent généralement en groupes familiaux pendant le premier hiver.
B.h. leucopareia