English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Pied Wagtail
All : Trauer-Bachstelze
Esp : Lavandera de Yarrell
Ital: Ballerina nera
Nd: Rouwkwikstaart

Photographes:

Aurélien Audevard
OUESSANT DIGISCOPING

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 9 - by Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334695

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112  

ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

British Garden Birds

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Bergeronnette de Yarrell
Motacilla (alba) yarrellii

Ordre des Passériformes – Famille des Motacillidés

QUELQUES MESURES :
L : 16-18 cm
Poids : 17-22 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La Bergeronnette de Yarrell est encore souvent considérée comme une sous-espèce de la Bergeronnette grise – Motacilla alba, bien que de plus en plus souvent, elle soit classée comme espèce à part entière sous le nom scientifique de Motacilla yarrellii. 

Facile à reconnaître, la Bergeronnette de Yarrell a un éclatant plumage noir, gris et blanc, et une longue queue oscillante.   
Le mâle a le manteau noir, la tête noire avec les joues et le front blancs. En plumage nuptial, la gorge et la poitrine sont noires et les flancs plutôt sombres.
En hiver, il a le dos plus gris et la gorge blanche, mais garde un croissant noir sur la poitrine. Des taches jaunâtres sont visibles sur la face.
Le bec est noir et les yeux couleur noisette. Les pattes et les doigts sont noirs.

La femelle en plumage nuptial a le dos gris ardoisé foncé et le croupion noirâtre. Elle a une bavette plus petite que le mâle.

Les juvéniles sont gris brunâtre dessus, avec une double bande sombre sur la poitrine. Les parties blanches ont un ton un peu jaune-olivâtre qui peut rester tout l’hiver.

La Bergeronnette de Yarrell est plus sombre que la Bergeronnette grise (Motacilla alba).  

Motacilla alba
Motacilla yarrellii

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Bergeronnette de Yarrell mâle n’est pas très bruyante. Elle chante depuis un perchoir ou près du nid. On peut alors entendre un gazouillement aigu, clair et joyeux « tcheeyuu » ou « tchiwu », mais aussi un « tchess-ek » plus dur.

HABITAT :
La Bergeronnette de Yarrell se trouve dans une grande variété de zones découvertes, comme les champs, les fermes, les parcs, les prairies, de préférence près de l’eau, près des rivières rocailleuses et dans les gravières.

En hiver, elles se rassemblent sur les arbres et les immeubles en ville, ou sur les bâtiments industriels.
Elle préfère l’herbe rase, aussi le macadam où elle peut courir à son aise. Elle est relativement commune dans les banlieues et les villages.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Bergeronnette de Yarrell se reproduit en Grande Bretagne et en Irlande, et probablement dans les parties nord de l’Europe de l’ouest.
C’est un migrateur partiel, résident en Grande Bretagne,  qui peut hiverner dans le nord de l’Ecosse, mais une partie de la population migre vers la France, l’Espagne et même le Maroc. Elle pratique aussi des déplacements altitudinaux, quittant une zone élevée au début de l’hiver pour s’installer sur les côtes ou en ville.   

IMMATURE

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Bergeronnette de Yarrell est hautement territoriale au printemps, et peut attaquer son propre reflet dans un miroir ou sur les vitres des voitures en stationnement. Elle défend également ses poussins avec un grand courage s’ils sont en danger.
Son nid est souvent parasité par le Coucou gris qui imite les œufs à la perfection. C’est un oiseau méticuleux, qui garde le nid très propre en renouvelant certains matériaux.
Elle se nourrit en s’abattant sur sa proie, en voletant, en courant et en poursuivant les insectes, ses proies préférées. Elle ne néglige pas la proximité des humains, et fait quelques dégâts dans les jardins, en picorant les tomates ou les fleurs.

Quand elle est posée, elle agite souvent sa queue de bas en haut.
Elles dorment dans des dortoirs communautaires où elles arrivent en petits groupes au crépuscule. Mais ce sont des centaines qui se rassemblent bruyamment d’abord sur des arbres avant de s’envoler vers les roselières, des buissons ou des corniches d’immeubles pour passer la nuit.
La Bergeronnette de Yarrell passe beaucoup de temps au sol, en terrain dégagé, et ne gagne la végétation dense que pour s’y installer.

VOL :
La Bergeronnette de Yarrell a un vol bondissant et ondulant, avec des descentes en piqué quand elle chasse. Elle est très agile et peut s’élancer rapidement ou s’envoler pour attraper une proie au passage.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La Bergeronnette de Yarrell fait son nid dans un trou, dans un mur, dans les hangars, dans un talus, ou dans le lierre. Il est construit avec des herbes et de la mousse, et tapissé de plumes et de poils.
La femelle dépose 5 à 6 œufs gris clair tachetés. L’incubation dure de 11 à 13 jours. Les jeunes ont leur plumage complet au bout de 11 à 16 jours. Ils sont nourris encore pendant 3 ou 4 semaines après leur premier vol.

IMMATURE

ALIMENTATION :
La Bergeronnette de Yarrell se nourrit d’insectes, de petits vers, et de quelques graines.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les populations de la Bergeronnette de Yarrell déclinent depuis 1970, à cause de la dégradation et de la perte de l’habitat. Heureusement, cette espèce s’adapte assez bien, et va souvent se poser en groupes sur les toits des supermarchés et des bâtiments industriels qui occupent son ancien habitat.
Des hybridations entre les deux races alba et yarrellii se produisent parfois.  
Cette espèce n’est pas menacée actuellement.