English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Bécassine malgache
Ang: Madagascan Snipe
All: Madagaskarbekassine
Esp: Agachadiza Malgache
Ita: Beccaccino del Madagascar
Nd: Madagaskarsnip
Sd: madagaskarbeckasin
Mal: Agoly, Aretaky, Harakaraka, Hotrika, Kekakeka, Kitananata, Ravarava, vano

Photographes:

William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013

Birds of Madagascar and the Indian Ocean Islands Par Roger Safford, Adrian Skerrett, Frank Hawkins – ISBN: 1472924118, 9781472924117- Editeur: Bloomsbury Publishing, 2015

Birds of Madagascar: A Photographic Guide Par Pete Morris, Frank Hawkins – ISBN: 0300077556, 9780300077551- Editeur: Yale University Press, 1998

SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Scolopacidés

Sommaire fiches

 

Bécassine malgache
Gallinago macrodactyla

Ordre des Charadriiformes – Famille des Scolopacidés

INTRODUCTION :
La Bécassine malgache est endémique de Madagascar. Ce grand oiseau au bec long se trouve habituellement dans la végétation dense des marais et autres zones humides. Elle est surtout présente dans l’est de l’île où elle est assez commune dans les habitats humides.
Pendant la saison de reproduction, elle effectue des parades aériennes typiques des bécassines. Elle se nourrit d’invertébrés et de quelques matières végétales tout en marchant lentement en sondant le sol meuble ou la boue avec son long bec.
La Bécassine malgache a une petite population en déclin, menacée par la reconversion des zones humides en rizières et par la chasse. Elle est actuellement classée en tant qu’espèce Vulnérable.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 29-32 cm
Poids (d’une femelle) : 216 gr
Longueur du bec : 80-115 mm

La Bécassine malgache a les parties supérieures brun foncé avec des motifs complexes brun clair et chamoisés. Des lignes nettes couleur chamois courent sur le manteau et les scapulaires. Sur le dessus des ailes, les couvertures alaires ont des taches brun olive aux extrémités. En vol, on peut voir une barre alaire gris pâle indistincte et un bord de fuite clair sur les rémiges secondaires. Les couvertures sus-caudales sont chamois-cannelle avec des barres sombres. La queue a 16 rectrices. Les plumes externes ont un peu de blanc, tandis que les rectrices centrales sont d’une couleur cannelle intense.  

Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont blanchâtres. La poitrine chamois est striée de brun. Le reste du dessous est blanc, intensément barré de brun sur les flancs. Le dessous des ailes est assez foncé à cause des larges barres sombres.

Sur la tête, la calotte est brun foncé. On remarque une rayure centrale chamois clair, une ligne oculaire sombre et une barre foncée assez indistincte en travers des joues. Le sourcil blanchâtre est très évident tandis que les couvertures auriculaires sont finement striées.
Le long bec droit est foncé mais plus noirâtre vers l’extrémité. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris verdâtre.

Mâle et femelle ont le même plumage mais la femelle a le bec 10% plus long que celui du mâle. Il n’y a aucune variation saisonnière.
Le juvénile ressemble à l’adulte mais les couvertures sus-alaires ont des liserés olive chamoisé.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
La Bécassine malgache se trouve surtout dans le centre et l’est de Madagascar, depuis Tsaratanana, vers le sud jusqu’à Mandena et vers l’ouest jusqu’au fleuve Sakay sur le plateau central. 

HABITAT :
La Bécassine malgache fréquente les marais d’eau douce avec de la végétation épaisse et surtout des herbes et des laîches, les zones boueuses comme les lisières des lacs et des cours d’eau, les champs inondés et les rizières. L’espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 2500/2700 mètres d’altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Bécassine malgache émet une série de « checka-eck…eck…eck…eck…eck… » rauques et rapidement répétés quand elle s’envole brusquement. Les dernières notes sont plus hautes et plus espacées.
Les parades aériennes, assez semblables à celles de la Bécassine des marais, sont accompagnées d’une séquence rapide « wikwikwikwikwikwikwikwik… » de deux à quatre secondes. Un son profond « woo-woo-woo » peut se révéler très sonore s’il est entendu de près. C’est un bruit mécanique produit par les rectrices déployées qui vibrent pendant le vol nuptial.   

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Bécassine malgache se nourrit d’invertébrés (insectes et vers), de graines et autres matières végétales. Elle se nourrit en marchant lentement tout en sondant verticalement le sol tendre et la vase à l’aide de son long bec.

On la trouve généralement seule ou en couple, mais en dehors de la saison de reproduction, elle forme souvent des petits groupes de 4-8 individus.
Lorsque l’oiseau se sent menacé, il commence par se figer sur le sol, aidé par son plumage cryptique qui se confond avec la végétation des marais. Ensuite, il s’envole brusquement en émettant un cri rauque.

Pendant la saison de reproduction, la Bécassine malgache effectue des parades aériennes très semblables à celles de la Bécassine des marais mais légèrement plus sonores à cause de la plus grande taille de l’oiseau.
Elle vole haut en décrivant des cercles, puis elle entreprend une puissante descente en piqué. Pendant cette descente, les vibrations des rectrices externes produisent un son particulier et audible, comme un tambourinage.

La Bécassine malgache est certainement sédentaire à Madagascar.
Pendant le vol après s’être envolé brusquement, l’oiseau paraît lourd et lent. Il pratique des battements peu profonds avec ou sans virages. Il ne fait pas les zigzags rapides de la Bécassine des marais et il se pose souvent après n’avoir parcouru qu’une courte distance.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :   
La période de la ponte a lieu au moins de juillet à janvier, et peut s’étendre jusqu’en avril, ou peut-être même toute l’année.
La Bécassine malgache forme une dépression sur un monticule sec, tapissée ou non de quelques herbes. Elle est située à environ 60 centimètres au-dessus du niveau des eaux. Elle est décrite comme une structure très légère faite avec des herbes sèches, placée sur les rives des petits marais et hors d’atteinte de l’eau.

La femelle dépose 1-2 œufs de couleur cryptique. La durée de l’incubation est inconnue. A la naissance, les poussins ont aussi un plumage cryptique composé de taches, de barres et de stries sur l’ensemble du corps.
L’adulte qui incube peut feindre une blessure, souvent une aile cassée qui l’empêche de s’envoler, pour attirer un prédateur loin du nid et des poussins. Les poussins emplumés mais non volants commencent escalader et à courir dans les hautes herbes s’ils sont dérangés, tout en poussant des pépiements « pee-ooo ».

PROTECTION / MENACES / STATUTS :    
La Bécassine malgache est affectée par les modifications des zones humides pour la culture du riz et par la chasse.
La petite population a été grossièrement estimée à 3500/15 000 individus. Elle semble décliner.
L’espèce se trouve dans plusieurs zones protégées, mais les principaux sites humides ne sont pas protégés et très menacés.
La Bécassine malgache est actuellement classée en tant qu’espèce Vulnérable.