English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Bagadais casqué
Prionops plumatus

Ordre des Passériformes – Famille des Prionopidés

QUELQUES MESURES :
L : 19-25 cm
Poids : 25-49 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Bagadais casqué est un oiseau remarquable souvent vu en groupes dans le feuillage des arbres.

Ang : White Helmetshrike
All : Brillenwürger
Esp : Alcaudón de Copete Yelcobé
Ital: Averla dall'elmo crestalunga
Nd: Helmklauwier
Russe: Длиннохохлый очковый сорокопут

Photographes:

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:   

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 14 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions –
ISBN: 9788496553507    

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

BIRDS OF THE GAMBIA AND SENEGAL by Clive Barlow and Tim Wacher – Helm Field guides – ISBN: 0713675497

Avibase (Lepage Denis)

CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

L’adulte a le manteau, les ailes et la queue noirs. Le dessus des ailes présente une large et longue barre alaire blanche. La queue noire comprend des rectrices centrales noires et des externes blanches, ainsi que l’extrémité.

Les parties inférieures sont d’un blanc pur. Les barres alaires blanches sont très visibles en vol, sous les ailes larges et arrondies.

Sur la tête, le front et la calotte sont d’un blanc pur. L’adulte porte une crête blanche indisciplinée, souvent recourbée vers l’avant. Elle fait environ 45 mm de longueur chez la race nominale. Une barre noire forme comme un croissant étroit derrière l’œil. La nuque est teintée de gris mais le cou est blanc.

Le bec est noirâtre. Les yeux sont gris foncé entourés d’un surprenant cercle oculaire jaune orangé formé d’une frange dentelée semblable à une fleur jaune. Les pattes et les doigts sont orange-rosâtre à rouge.

Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile est plus brun. Les plumes des parties supérieures ont les extrémités chamois. Les yeux sont bruns sans cercle oculaire. La crête est courte et il n’a pas le croissant noir derrière l’œil. Les pattes et les doigts sont plutôt jaunâtres. Il lui faudra un an pour avoir le plumage des adultes.

On trouve cinq sous-espèces de tailles différentes qui se partagent la distribution subsaharienne.
Les deux races présentées ici sont :
P.p. plumetus à l’œil gris et à la longue crête (à gauche)
P.p. poliocephalus  à l’œil jaune et à la crête plus courte et grise (à droite)   
Les autres races « concinnatus », « cristatus » et « vinaceigularis » ont une crête plus courte et les yeux jaunes. La race « vinaceigularis » n’a pas les barres alaires blanches.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Bagadais casqué est un oiseau bruyant quand il est en groupes. Cette espèce a un vaste répertoire de cris, comprenant des cliquetis, des claquements du bec, des grognements (plutôt agressifs), des bourdonnements, des sifflements et des caquetages (à l’intérieur du groupe).

De nombreux cris sont émis en chœur ou en duos, y compris pendant les parades territoriales. Les deux partenaires du couple font des duos pour maintenir leurs liens, le mâle lançant des « yuki-yuki » et la femelle répondant par un « kidoki-doki ».
Le cri d’alarme est un « tzee-tzee » strident. Le cri de contact en vol est un doux « whit-whit », mais les oiseaux égarés lancent un « treeu » sonore. Le cri principal est « cherow-cherow ». 

P.p. plumetus (Gambie)
P.p. poliocephalus (Afrique du Sud)

HABITAT :
Le Bagadais casqué se reproduit dans les forêts sèches tropicales et subtropicales. En dehors de cette période, ces oiseaux errent entre les savanes peuplées d’acacias et d’autres types de forêts comme les zones boisées côtières et les lisières, les prairies avec des arbres clairsemés, et les plantations de palmiers à huile, d’eucalyptus et de pins. On peut également les voir dans les jardins et les zones urbaines.
Cette espèce est visible jusqu’à 1800-2200 mètres d’altitude, mais habituellement en dessous de 1500 mètres.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Bagadais casqué vit en Afrique subsaharienne, depuis le Sénégal jusqu’au Soudan et en Ethiopie, et vers le sud jusqu’au Kenya, l’Angola et le nord-est de l’Afrique du Sud.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Bagadais casqué se nourrit de petits invertébrés, de petits reptiles et de fruits.
Cet oiseau chasse à tous les niveaux, mais principalement de la mi-hauteur à la végétation basse. On le voit souvent parmi les feuilles, les branches, les brindilles, ou sur le sol en hiver.

Ces groupes sont plutôt petits pendant la saison de reproduction, mais ils s’agrandissent après la reproduction avec les jeunes.

Le groupe étalé en large front progresse par séries de vols courts au milieu de la végétation forestière. Les oiseaux qui sont en arrière viennent régulièrement devant. Ils suivent le même chemin chaque jour pour se nourrir. Quelques uns d’entre eux jouent les sentinelles tandis que les autres chassent. Il leur arrive de se joindre à des groupes mixtes.  

Le Bagadais casqué est largement résident dans son habitat, mais il effectue des déplacements saisonniers comprenant des migrations apparentes, ou régulières pour certaines populations. Ces oiseaux effectuent aussi des migrations altitudinales en dehors de la période de reproduction. Les populations du sud sont nomades pendant la saison sèche.

Le Bagadais casqué se reproduit en communauté. Tous les membres du groupe participent aux tâches liées à la reproduction. Il existe une hiérarchie entre eux, en ordre descendant de dominance. De tels groupes peuvent être stables pendant une durée de dix ans. 
Les nids sont au moins à 50 mètres les uns des autres, et en général davantage. Ces oiseaux sont territoriaux pendant la reproduction, et le territoire est défendu par tous les membres.

VOL :
Le Bagadais casqué a un vol ferme avec beaucoup de glissés. Il voltige aussi comme un papillon.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution.
Les parades nuptiales montrent le mâle ailes ouvertes et pratiquant des battements lents. Il tient un matériau pour le nid dans son bec en approchant de la femelle. Ensuite, le couple choisit le site du nid.  
Celui-ci est construit surtout par les deux partenaires, mais ils sont assistés par les aides.

C’est une coupe compacte faite de morceaux d’écorce, et complètement recouverte de toile d’araignée portée dans le bec et sur les plumes frontales de la crête.
L’intérieur est tapissé de matériaux fins comme des radicelles, de l’herbe et des lichens. Grâce à la toile d’araignée, la coupe est parfaitement camouflée. Elle est située entre 2 et 10 mètres de hauteur sur la partie supérieure d’une branche, souvent dans une fourche.
Le même site est souvent réutilisé année après année.

Quand il chasse dans les arbres, il peut se suspendre la tête en bas, ou happer des insectes. Cette espèce vit et se nourrit en groupes de deux à 20 oiseaux sur un territoire parfois partagé avec un groupe voisin.

La femelle dépose 2 à 5 œufs, mais parfois deux femelles peuvent pondre dans le même nid, ce qui donne des couvées pouvant compter jusqu’à neuf œufs. L’incubation dure environ 16 à 21 jours. La période au nid est de 17 à 22 jours, pendant laquelle les poussins sont nourris et couvés par tous les membres du groupe. Les jeunes oiseaux sont nourris pendant encore dix semaines après avoir quitté le nid. Ils restent environ cinq mois et ensuite, ils se dispersent, ou bien ils restent dans le groupe et deviennent des aides. 
Si une couvée est perdue ou détruite, elle est en général remplacée.

ALIMENTATION :
Le Bagadais casqué se nourrit de chenilles, papillons, phalènes, sauterelles, cigales, mouches et araignées. Il consomme aussi des petits reptiles comme les geckos et des fruits.

PROTECTION/MENACES/STATUTS :  
Le Bagadais casqué est commun dans la majorité de sa distribution. Il peut être vu dans de nombreuses zones protégées et dans les parcs nationaux à l’intérieur de la distribution.
Cette espèce est la proie des mammifères, reptiles et rapaces, mais les populations ne sont pas menacées actuellement.