English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Autour unibande
Kaupifalco monogrammicus

Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés

QUELQUES MESURES :
L : 35-38 cm
Poids : M : 220-275 gr - F : 248-410 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 9 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
L’autour unibande est un petit oiseau de proie africain.
Le mâle adulte a les parties supérieures grises, la face et les couvertures alaires plus claires, et le croupion clair. Les sus-caudales sont noires, avec une large bande blanche centrale, terminée par une bande blanche étroite. Les rémiges primaires ont les extrémités noires et les dessus des ailes est gris foncé.

ALIMENTATION :
L’autour unibande se nourrit surtout de petits reptiles tels que les lézards, les geckos et les serpents. Il consomme aussi des petits mammifères comme les lapins, les souris et d’autres rongeurs, et des petits oiseaux. Il tue ses proies avec ses serres acérées.
Il happe aussi des insectes en vol, comme les papillons, les abeilles et les guêpes, et chasse aussi les sauterelles et les fourmis. 

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’autour unibande est commun dans son habitat toute l’année. Quelques déclins sont observés vers l’Est, mais il est commun et largement répandu au Sénégal.

Ang : Lizard Buzzard
All : Sperberbussard
Esp : Busardo Gavilán
Ital : Falco monogrammico
Nd : Hagedisbuizerd
Russe : Ящеричный канюк

Photographes :

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Jean Marc Rabby
Des Ailes et des Plumes

Texte de Nicole Bouglouan

Sources : 

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

BIRDS OF PREY OF AFRICA AND ITS ISLANDS by Alan and Meg Kemp - Struik Publishers - ISBN: 1770073698

BIRDS OF THE GAMBIA AND SENEGAL by Clive Barlow and Tim Wacher – Helm Field guides – ISBN: 0713675497

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

ARKive (Christopher Parsons)

 

Accueil

Page rapaces

Sommaire fiches

 

Les parties inférieures sont grises. La gorge est blanche avec une ligne noire verticale très nette en son milieu. Le haut de la poitrine est gris uni alors que le bas et l’abdomen sont blancs, avec d’étroites barres gris foncé. Le bas-ventre est gris clair. Le dessous des ailes est blanc avec de fines barres foncées, et les primaires ont les extrémités noires.

La tête est grise avec la face plus claire. Le bec crochu est noir avec la cire rouge. Les yeux sont brun-roux foncé avec un cercle oculaire rouge orangé. Les pattes sont courtes et robustes, et de couleur rouge, ainsi que les serres.
Les deux sexes sont semblables en plumage, mais la femelle est plus grande que le mâle.

Le juvénile ressemble aux adultes, mais il a les plumes du dos et des ailes bordées de brun, et les parties inférieures sont teintées de brun. Les rémiges et les rectrices ont des extrémités claires en plumage frais.
Les yeux sont bruns et deviennent jaune pâle, avant de devenir brun-roux à l’âge de un an. La cire du bec et les pattes sont plutôt orange que rouge.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’autour unibande émet des « pee-oh » sonores et souvent en séries pendant les parades et lors de l’établissement du territoire. Il peut aussi émettre des séries de notes flûtées « kli-oo, kluklukluklukluklu » semblables à un chant. Il lance ces cris avec le bec pointé vers le ciel. Il peut parfois crier tout en planant.

HABITAT :
L’autour unibande vit dans les savanes avec des zones bien boisées. Il fréquente aussi les forêts riveraines dans les savanes plus sèches, et on le trouve dans les clairières et les forêts secondaires.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’autour unibande est résident et commun, mais confiné dans les savanes et les broussailles épineuses dans l’Afrique sub-saharienne.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’autour unibande est souvent vu posé seul sur une branche exposée, au sommet d’un palmier à huile ou sur des fils. Il regarde fixement vers le sol, cherchant des proies comme les reptiles, les grands insectes, les petits mammifères et les oiseaux. Il pratique de brèves sorties dans l’herbe pour se nourrir. Les serpents venimeux sont tués immédiatement d’un coup sur la tête.

Il chasse aussi en vol. Il plane et effectue des plongeons rapides sur les proies capturées sur le sol ou dans les hautes herbes. Les lézards sont happés sur les murs ou les branches. Il peut consommer sa proie sur le sol juste après l’avoir capturée, mais il l’emporte souvent jusqu’à son perchoir pour la consommer tranquillement.  

La saison de reproduction entraîne de nombreux cris depuis les perchoirs situés dans les arbres, mais l’autour unibande n’effectue pratiquement pas de parades. Ces oiseaux sont monogames.
C’est une espèce timide et discrète, mais le mâle devient agressif pendant la nidification. Il peut attaquer des grands oiseaux avec force et soudaineté.

L’autour unibande est résident dans son habitat, et peut devenir nomade dans les zones plus sèches. Il est souvent vu seul ou en couples.

VOL :
L’autour unibande a un vol ondulant. Il vole avec des battements rapides, suivis de courts glissés. Il plane régulièrement.
Quand il vole d’un perchoir à l’autre, il descend habituellement assez près du sol avant d’effectuer un vol ondulant avec des séries de battements rapides.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre septembre et novembre, avec quelques variations suivant l’endroit, mais généralement pendant la saison sèche.

L’autour unibande se reproduit principalement dans les forêts, plutôt que des les plantations d’espèces exotiques. Le nid est une petite plate-forme placée dans une fourche dans un arbre, à des hauteurs variées. Il est construit par les deux parents, l’un apportant les matériaux et l’autres construisant la solide structure avec des rameaux de bois. L’intérieur est tapissé de débris, de mousse et de feuilles. Il est protégé des intrus par les branches et le feuillage.

La femelle dépose 1 à 3 œufs blancs. L’incubation est assurée par la femelle. Le mâle la nourrit pendant cette période, soit au nid soit à côté. Elle quitte le nid de temps en temps pour chasser elle-même.
Le mâle passe la majeure partie de son temps près du nid. Les partenaires gardent le contact par des cris fréquents.