English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction de l’Arrenga de Ceylan se déroule de janvier à mai et aussi en septembre.
Le nid est souvent placé près d’un cours d’eau au flux rapide, et certaines observations décrivent le site du nid sur les flancs rocheux des torrents de montagne. Mais il peut aussi être placé sur une corniche, ou parmi des anfractuosités rocheuses, et occasionnellement dans une fourche d'arbre, jusqu'à 3 mètres de hauteur.
Le nid est une structure compacte en forme de coupe faite de mousse verte, de tiges de plantes et de feuilles en décomposition. La coupe est tapissée de fines racines de fougère de couleur noire.
La construction du nid par la femelle peut durer jusqu'à 3 semaines. Le mâle reste à proximité du site du nid, mais il ne participe pas à sa construction.

La femelle dépose 1 à 2 œufs blanc verdâtre pâle avec de légères marques brun rougeâtre à l'extrémité la plus grande. Elle couve seule, mais la durée de cette période est inconnue. Les poussins sont nourris par les deux parents avec des grenouilles, des lézards et des insectes. Les poussins quittent le nid 19 jours après l'éclosion.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Arrenga de Ceylan a décliné ces dernières années, probablement en raison du défrichement et de la dégradation des forêts de montagne au profit de l'expansion de l'agriculture. L’exploitation des pierres précieuses constitue également une menace sérieuse, car cette activité est concentrée dans l’habitat préféré de cette espèce. La dégradation et la fragmentation des forêts se poursuivent. Les plantations en monoculture ont remplacé les forêts naturelles, entraînant un manque de nourriture. Les cours d'eau sont pollués par les fermes maraîchères.
La population est estimée à 667/1 666 individus matures, arrondis à 600/1 700 individus matures. Un déclin semble évident.
L’Arrenga de Ceylan est actuellement classé en tant qu’espèce en Danger d’Extinction.

Fr: Arrenga de Ceylan
Ang: Ceylon Whistling-Thrush - Sri Lanka Whistling Thrush
All: Ceylonpfeifdrossel
Esp: Arrenga de Ceilán
Ita: Tordo fischiatore di Sri Lanka
Nd: Ceylonfluitlijster
Sd: ceylonvisseltrast

Photographes:

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Illustration:

Joseph Smit: 1836-1929

Source de l’illustration:

Proceedings of the Zoological Society of London (vol. 1872plate XIX)

https://archive.org/details/proceedingsofgen72zool/page/n461/mode/2up

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

THRUSHES by Peter Clement and Ren Hathway – HELM - ISBN: 0713639407

The World's Rarest Birds De Erik Hirschfeld, Andy Swash, Robert Still – Editeur: Princeton University Press, 2013 – ISBN: 1400844908, 9781400844906 – 360 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

The endangered Sri Lanka Whistling Thrush Myophonus blighi eats an endangered lizard

Ceylon Bird Club

Birds of Indian Subcontinent

SUNDAY OBSERVER.lk - Rare Lankan bird in danger of extinction

Sundaytimes.lk - In search of a whistle in the wilds

JungleDragon

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page famille Muscicapidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Arrenga de Ceylan
Myophonus blighi

Ordre des Passériformes – Famille des Muscicapidés

INTRODUCTION :
L’Arrenga de Ceylan est endémique du Sri Lanka où il est résident.
On le trouve à proximité des cours d'eau dans les forêts profondes, et souvent dans les ravins boisés, entre 1 200 et 2 100 mètres d'altitude. Il se nourrit de proies variées, notamment des insectes, des grenouilles, des vers de terre et aussi des baies. On peut l'observer en train de se nourrir sur le sol, souvent près de l'eau.
Cette espèce construit un grand nid compact en forme de coupe sur une corniche rocheuse ou bien dans une fourche d'arbre, à proximité de cascades ou de rapides. L’espèce est monogame et le territoire est maintenu par le couple toute l'année.
L’Arrenga de Ceylan est un oiseau rare, timide et discret, aux habitudes terrestres.

Il est menacé par la perte de l'habitat et les activités humaines dans ses zones privilégiées, entraînant une réduction des ressources alimentaires.
L’Arrenga de Ceylan est actuellement classé comme espèce en Danger d’Extinction.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 19-21,5 cm

L’Arrenga de Ceylan mâle a les parties supérieures et inférieures d'un bleu-noir profond, mais avec des reflets bleuâtres sous une lumière intense. Le croupion, les couvertures sus-caudales, la queue et les rémiges sont noir cendré.
Sur le dessus des ailes, les petites couvertures sont d'un bleu cobalt vif, formant une tache sur l'épaule, parfois dissimulée. Les moyennes et grandes couvertures sont noires avec des liserés bleu-noir sur les grandes couvertures. L'alule, les couvertures primaires et les rémiges sont noires. Les couvertures primaires, les primaires internes et les secondaires présentent des liserés bleu-noir.
Sur les parties inférieures, les couvertures sous-alaires, le bas de l’abdomen et les couvertures sous-caudales sont noir cendré.

La tête est entièrement noire.
Le bec est noir, avec l'extrémité légèrement crochue sur la mandibule supérieure.
Les yeux sont brun foncé.
Les pattes et les doigts sont brun foncé ou noirâtres.

Joseph Smit: 1836-1929

Mâle adulte en bas et femelle immature en haut

La femelle a la tête et les parties inférieures brun-roux ou brun-châtain.
Sur les parties supérieures, le manteau et les scapulaires présentent des reflets bleu violacé. On note également la présence d’une tache bleu violacé à la pliure de l'aile. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont brun cannelle. Les rémiges et les rectrices sont brun foncé.
Sur la tête brune, le bas du front et la face sont d'un brun plus chaud et légèrement plus pâle que la calotte. Le menton et la gorge sont brun pâle. Le reste des parties inférieures est d’un brun légèrement plus foncé.

L’immature ressemble à la femelle mais les parties inférieures sont légèrement plus pâles ou d’un brun-roux plus chaud que chez les adultes. La tête et la poitrine présentent d'étroites stries chamoisées.

Le mâle de première année a les bases des plumes bleuâtres sur la tête, la poitrine et l’abdomen. Les petites couvertures deviennent bleu vif au cours des six premiers mois.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Arrenga de Ceylan se trouve dans les montagnes du centre et dans la province d'Uva au Sri Lanka.

HABITAT :
L’Arrenga de Ceylan fréquente les sous-bois des forêts humides et denses ainsi que les ravins et les gorges boisés couverts de fougères. Là, il reste principalement au milieu ou sous les rochers et la végétation en surplomb sur les berges des cours d’eau. On l’observe souvent à proximité des torrents et des ruisseaux au flux rapide.
L'espèce est visible entre 1 200 et 2 100 mètres d'altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri de l’Arrenga de Ceylan est un sifflement aigu et haut-perché émis en vol ou depuis le sol. Ce cri peut se limiter à la première syllabe émise à un rythme rapide « sriii » mais aussi parfois sous la forme d'une double note « seer eer ». Ce cri est souvent entendu par-dessus le bruit des eaux rapides des torrents. Les deux adultes émettent ce son.

Le chant est plus rarement entendu. Il est décrit comme une note sifflante, longue et plaintive.
Lors des parades, le mâle émet un sifflement court, ondulant et haut-perché, parfois précédé d'une série de gazouillis aigus. En défense du territoire, on peut entendre un chant composé de notes aiguës.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Arrenga de Ceylan se nourrit principalement d'insectes, d'escargots, de petites grenouilles, de lézards, de geckos et occasionnellement, de baies et de fruits mûrs.
Il se nourrit généralement sur le sol, souvent près de l’eau.
Bien que timide et secret, l’Arrenga de Ceylan est très actif lorsqu’il cherche de la nourriture, et plus particulièrement au crépuscule et à l’aube. Il se nourrit dans et sous la végétation, également dans les creux humides et au bord des ruisseaux et des étangs. Il sautille et court rapidement tout en déployant la queue. Mais il peut aussi rester immobile pendant de longues périodes.
Ils se reposent généralement en groupes dans les arbres, aux limites des territoires.

L’Arrenga de Ceylan est généralement vu seul, mais les deux partenaires sont rarement éloignés l’un de l’autre. Ils vivent en couple, et maintiennent et défendent leur territoire toute l'année. Le mâle poursuit les intrus en criant.  
La femelle construit un grand nid en forme de coupe sur une corniche ou dans des crevasses rocheuses, près d'une rivière ou d'un torrent, ou parfois dans une fourche d'arbre, jusqu'à 3 mètres au-dessus du sol. Durant la construction, le mâle reste dans les environs mais ne participe pas à ce travail. La femelle couve seule, mais les deux parents nourrissent les poussins.

L’Arrenga de Ceylan est très probablement sédentaire.
Le vol est rapide et généralement bas. L'oiseau peut être observé le soir, volant au-dessus et autour des eaux rapides tout en émettant son sifflement aigu « sree… ree ».