PROTECTION / MENACES  / STATUTS : 
L’Amazone  sasabé a une distribution restreinte en Jamaïque. L’espèce est menacée par la  destruction de l’habitat à cause de l’éclaircissage de la forêt, des cultures  itinérantes, des mines de bauxite, du piégeage pour le commerce des oiseaux  d’ornements ainsi que pour la consommation. 
Des  populations élevées en captivité font partie des mesures de conservations  concernant cette espèce.
La  population a été grossièrement estimée à 6000/15 000 individus matures. Elle  décline lentement à cause des problèmes exposés plus haut. 
L’Amazone  sasabé est actuellement classée en tant qu’espèce Vulnérable. 
Fr: Amazone sasabé
    Ang: Yellow-billed Amazon –  Yellow-billed Parrot
    All: Jamaikaamazone
    Esp: Amazona Jamaicana Piquiclara
    Ita: Amazzone beccogiallo
    Nd: Geelsnavelamazone
    Sd: gulnäbbad amazon  
Photographe:
Dubi  Shapiro 
      Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC 
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229
PARROTS OF THE WORLD – An Identification Guide – by Joseph M. Forshaw – Princeton University Press – ISBN 0691092516
BIRDS OF THE WEST INDIES – by Herbert Raffaele, Kristin Williams et Tracy Pedersen – Helm – ISBN: 9780713649055
Wikipedia, the free encyclopaedia
Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology
REPEATING ISLANDS - News and commentary on Caribbean culture, literature, and the arts
Amazone sasabé
      Amazona collaria
Ordre des Psittaciformes – Famille des Psittacidés
INTRODUCTION :
    L’Amazone  sasabé est endémique de la Jamaïque où elle fréquente les forêts humides des collines  et des montagnes à moyenne altitude. Elle se nourrit de divers fruits et  graines, et d’autres matières végétales. Elle nidifie dans des cavités, souvent  des trous dans les arbres. 
    L’Amazone  sasabé est menacée par la destruction de l’habitat et par le commerce illégal  des oiseaux d’ornement. L’espèce est actuellement Vulnérable. 
DESCRIPTION DE  L’OISEAU :
      Quelques mesures : 
    Longueur :  28 cm
L’Amazone sasabé a le plumage vert dans l’ensemble, avec des plumes aux liserés noirs de la calotte au manteau et sur les côtés de la tête. Sur le dessus des ailes, les rémiges primaires et secondaires sont bleues. Le dessus de la queue est vert avec une étroite bande terminale jaunâtre. Les rectrices externes sont bordées de rouge. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont vert jaunâtre.
Sur les parties inférieures, la poitrine est verte tandis que l’abdomen et les couvertures sous-caudales sont vert jaunâtre. La queue présente une large base rougeâtre et une extrémité jaunâtre. Les couvertures sous-alaires sont vertes. Les rémiges sont bleu-vert pâle. L’extrémité des ailes est bleu noirâtre. Le menton, la gorge et les côtés du cou sont roses.
Sur  la tête, le front et la zone autour de l’œil sont blancs. La partie antérieure  de la calotte est d’un bleu terne, tandis que les  lores et le haut des joues sont bleu clair.  Les couvertures auriculaires sont bleu grisâtre. La partie basse des joues est  rose pâle. 
    Le  bec crochu a la base jaune et l’extrémité blanchâtre. Les yeux sont brun foncé,  entourés d’un cercle oculaire blanc. Les pattes et les doigts sont roses avec  des griffes noires. 
    Mâle  et femelle sont identiques. 

Le juvénile/immature ressemble à l’adulte, mais il a la base du bec et la mandibule inférieure jaunes, tandis que la mandibule supérieure est grisâtre. Le plumage est vert dans l’ensemble, y compris en dessous. La tête est surtout verte avec quelques plumes rouges sur le bas du front à la base du bec, et une teinte bleu-vert autour des yeux et sur les couvertures auriculaires. Le cercle oculaire est blanc.
DISTRIBUTION  GEOGRAPHIQUE :           
    L’Amazone  sasabé est endémique de la Jamaïque. Elle est présente à Cockpit Country, Mount  Diablo et John Crow Mountains. Une petite population est établie à Hope Gardens  à Kingston.
HABITAT :  
    L’Amazone  sasabé se trouve habituellement à moyenne altitude, jusqu’à 1200 mètres, mais  elle est également présente au niveau de la mer où elle fréquente les habitats  légèrement boisés et les zones cultivées. Cependant, elle est surtout présente  dans les forêts humides sur les collines et en montagne.
    Pendant  la saison de reproduction, elle est souvent confinée dans les forêts fermées.  En dehors de cette période, elle se nourrit dans des espaces plus ouverts.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
    L’Amazone  sasabé en vol émet un « tuk-tuk-tuk-taaah » claironnant avec la  dernière syllabe plus longue. Lorsqu’elle est posée, elle produit un  « tah-tah-eeeeep » haut-perché. Mais des gloussements bas et roulés  font aussi partie du répertoire. 
COMPORTEMENTS DANS LA  VIE SAUVAGE : 
    L’Amazone  sasabé se nourrit de divers fruits, baies, graines, fleurs et bourgeons. Elle  est parfois qualifiée de nuisible pour les jardins et les cultures. Elle  consomme d’ailleurs des fruits cultivés. 
    Elle  se nourrit à mi-hauteur et en haut de la forêt. Elle forme généralement des  grandes troupes en dehors de la saison de reproduction et les oiseaux se  retrouvent dans des dortoirs communs la nuit. Elles les quittent au lever du  soleil après avoir longuement crié ensemble. Elles se dispersent et parcourent  de longues distances pour atteindre les sites de nourrissage. 

A  l’intérieur de ces groupes en train de se nourrir, on remarque quelques  amazones perchées en haut des arbres sur des branches découvertes. Ce sont des  sentinelles prêtes à prévenir la troupe en cas de danger. 
    Elles  se nourrissent généralement le matin et en fin d’après-midi. Elles retournent  au dortoir au crépuscule.
L’Amazone sasabé reste à l’intérieur des forêts fermées pendant la reproduction. Comme la majorité des Psittaciformes, elle nidifie dans des cavités, souvent un trou d’arbre.
Elle  est résidente en Jamaïque, mais elle vagabonde largement pour se nourrir.
    Elle  vole avec des battements lents et peu profonds, avec les ailes en dessous du  niveau du dos.  
REPRODUCTION DE  L’ESPECE : 
    La  saison de reproduction a lieu de mars à juillet, bien que des jeunes aient été également  observés en octobre.
    L’Amazone  sasabé nidifie en haut d’un arbre, généralement dans un trou dans le tronc, ou  dans un nid abandonné par un pic, et quelquefois dans une crevasse rocheuse. Le  nid est souvent placé au moins à 18 mètres de hauteur.
    La  femelle dépose 3-4 œufs blancs et l’incubation dure 24-25 jours, sans doute  partagée par les deux adultes. La période au nid est longue et peut durer  jusqu’à 10 semaines. 
