English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Grey-headed Albatross
All: Graukopfalbatros
Esp: Albatros Cabecigrís
Ita: Albatro testagrigia
Nd: Grijskopalbatros
Sd: Gråhuvad albatross

Photographe:

Otto Plantema
Trips around the world

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

A Complete Guide to Antarctic Wildlife by Hadoram Shirihai and Illustrated by Brett Jarrett - Edited by Guy M. Kirwan - ALUL.A Press Oy, Finland - ISBN 9519894705

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

HBW Alive

Department of Sustainability, Environment, Water, Population and Communities

Department of Conservation

ARKive (Christopher Parsons)

New Zealand Birds Online

Australian Antarctic Division: Leading Australia's Antarctic Program

PLANETOFBIRDS.COM

 

Accueil

Page famille des Diomédéidés

Sommaire fiches

 

Albatros à tête grise
Thalassarche chrysostoma

Ordre des Procellariiformes – Famille des Diomédéidés

INTRODUCTION :
L’Albatros à tête grise se reproduit sur plusieurs iles subantarctiques. Les principales populations se trouvent en Géorgie du Sud, et sur les iles Campbell et Macquarie. Cette espèce est menacée par la pêche à la palangre qui tue une proportion d’oiseaux assez significative.
Les adultes nicheurs sont connus pour leurs déplacements sur de longues distances lorsqu’ils cherchent de la nourriture pour leurs poussins. La distance parcourue varie de 500-800 km à 1850 km. Ce sont des oiseaux gracieux et puissants.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 81 cm
Envergure : 180-220 cm
Poids : 3000-3750 gr

L’adulte a la tête, le cou et le manteau gris. Sur les parties supérieures, le dos, les scapulaires et le dessus des ailes est plus foncé, plutôt brun noirâtre. Les primaires externes portent des marques blanches effilées. La queue est grise.
Sur les parties inférieures, les ailes sont blanches. Les bords noirâtres sont plus larges que chez les autres albatros, avec la partie la plus large du bord d’attaque à la base de l’aile. La poitrine, l’abdomen, le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont blancs.  

Sur la tête, le front et la partie antérieure de la calotte sont d’un gris plus pâle, devenant plus blanc sur la gorge et le devant du cou. Le cou est souvent gris plus clair, devenant gris brunâtre en atteignant le manteau. Les lores sont noirâtres, et on note la présence d’un croissant blanc sous l’œil.
Le bec est noir avec les arêtes supérieures et inférieures jaunes, devenant rouge orangé vers l’extrémité de la mandibule supérieure. La commissure est jaune. Les yeux sont brun foncé ou noirâtres. Les pattes et les doigts palmés sont gris bleuâtre pâle avec les membranes rosâtres.

Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile a le bec et la tête plutôt noirs, avec la nuque plus foncée que chez les adultes. Les croissants blancs des yeux sont moins nets. Des zones blanchâtres sont parfois visibles sur la calotte et la face.
Le juvénile peut passer jusqu’à 11 années en mer avant de revenir sur son ile natale.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Albatros à tête grise a une distribution circumpolaire dans l’Hémisphère Sud. Il se reproduit dans les iles subantarctiques de Géorgie du Sud, sur les iles au large du Chili, aux Iles Kerguelen et Crozet, ainsi que sur les iles Marion, Prince Edward, Campbell et Macquarie.

HABITAT :
L’Albatros à tête grise est un oiseau marin et pélagique. Il ne vient à terre que pour se reproduire. Cette espèce se reproduit sur les pentes raides et les falaises, généralement au milieu des herbes, sur les iles isolées dans l’océan.
En dehors de la saison de reproduction, il reste en mer. Il fréquente habituellement des eaux de surface beaucoup plus froides que les autres Diomédéidés.

CRIS ET CHANTS :
L’Albatros à tête grise est en général silencieux en mer, mais il lui arrive de produire des croassements, des hurlements et des gargouillis lorsqu’il se nourrit en groupes en suivant les bateaux de pêche.
Les parades à terre sont accompagnées de cris gutturaux, de grognements et de gémissements. On peut également entendre les sons typiques provoqués par les claquements du bec rapides et répétés, utilisés aussi bien au cours des parades nuptiales que pour menacer les intrus.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Albatros à tête grise se nourrit de poisson, calamars, crustacés, lamproies (Geotria australis) et charognes. 
Les proies sont plutôt capturées à la surface, mais quelques observations rapportent des plongeons jusqu’à 6 mètres de profondeur au moins sous la surface, avec l’oiseau nageant sous l’eau pendant une dizaine de secondes tout en cherchant une proie.   

Il cherche principalement sa nourriture loin de la plaque continentale, et se nourrit dans les eaux éloignées des iles et des continents. Il lui arrive de se nourrir derrière les bateaux de pêche.

Les Albatros à tête grise sont monogames et restent unis pour la vie. Ils se reproduisent tous les deux ans, mais une couvée de remplacement peut survenir plus tôt si la première a été perdue. Ils sont sexuellement matures à 7-8 ans, mais la majorité d’entre eux établissent les liens du couple entre 4 et 11 ans.
Au début de la saison de reproduction, le couple défend le site du nid en claquant du bec vers les intrus. Les parades nuptiales sont variées. Ils passent beaucoup de temps à prendre des postures stéréotypées comme décrire des cercles avec le bec, ou pointer le bec vers le ciel, ou encore toucher les flancs du ou de la partenaire avec le bec, et déployer les ailes. Ces parades sont accompagnées de cris variés tandis que les deux oiseaux se font face.

L’Albatros à tête grise se disperse largement dans l’Océan Austral. Les récupérations d’oiseaux bagués montrent que les adultes restent dans la zone subantarctique, alors que les jeunes peuvent suivre le Courant de Humboldt pour remonter jusqu’aux eaux péruviennes en hiver.

L’Albatros à tête grise peut voler bas ou assez haut au-dessus des mers grâce aux courants ascendants provoqués par les vagues, et qui les aident à s’élever dans les airs.
Aux colonies, les décollages et les atterrissages sont effectués sur une longue piste étroite et dépourvue d’obstacles, en général sur une pente.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
L’Albatros à tête grise revient sur ses aires de reproduction entre début septembre et début octobre. La saison dure environ 10-11 mois.
Ils nidifient en colonies de 15 à 10 000 couples, avec les nids espacés de un à deux mètres. Les deux adultes construisent un grand nid en forme de cône tronqué avec des herbes et de la boue.

La femelle dépose un seul œuf et les deux parents incubent pendant 72 jours, avec des tours tous les 5-15 jours.
Le poussin est couvé presque continuellement pendant les 3-4 premières semaines. Il quitte le nid et gagne son indépendance 140-150 jours après la naissance.
Les adultes parcourent de longues distances pour trouver des proies pour nourrir leur poussin.

PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
La principale cause de mortalité de l’Albatros à tête grise vient des techniques de pêche avec la pêche à la palangre, au chalut, les filets dérivants et la pêche à la traine.
L’habitat se trouve aussi dégradé par les lapins qui mangent l’herbe. L’ingestion de débris en mer, la pollution chimique, la pêche commerciale et les dérangements humains affectent lourdement l’espèce.
L’Albatros à tête grise est actuellement considéré comme étant en Danger d’Extinction, avec une population estimée à environ 250 000 individus matures.