English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Aigrette ardoisée
Egretta ardesiaca

Ordre des Pélécaniformes – Famille des Ardéidés

QUELQUES MESURES :
L : 52-55 cm
Env : 90-95 cm 
Poids : 300 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
L’aigrette ardoisée est la plus foncée des aigrettes.
Le plumage est très noir, avec des reflets bleuâtres ou gris ardoise. Les plumes des ailes, incluant les secondaires, les axillaires, les scapulaires et les couvertures inférieures, sont longues et larges. Les primaires sont larges.

La calotte est ornée d’une crête ébouriffée de plumes noires lancéolées sur l’arrière de la tête et sur la nuque. Les yeux sont jaune vif. Le bec et les pattes sont noirs également. Les doigts des adultes sont jaune orangé vif, et ce contraste est vraiment évident en vol. Ces doigts deviennent parfois rouges au début de la saison de reproduction.
Les deux sexes sont semblables.
Les juvéniles sont plus ternes et plus bruns. Ils n’ont pas de plumes longues.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’aigrette ardoisée est habituellement silencieuse. Elle peut émettre un gloussement profond, ressemblant au cri des hérons quand ils pêchent en groupes. Elle pousse des cris rauques quand elle défend le nid.

HABITAT :
L’aigrette ardoisée vit près des lacs, rivières, marais et vasières côtières, et près des eaux douces peu profondes. 
 
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Afrique, sud du Sahara, Iles du Cap Vert, Madagascar, Israël.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :

L’aigrette ardoisée est renommée pour sa posture de pêche caractéristique. Elle marche lentement  ou rapidement dans l’eau peu profonde, puis déploie et ramène ses ailes vers l’avant, souvent au-dessus de sa tête, jusqu’à ce que les pointes des rémiges primaires effleurent l’eau devant elle. Elle ressemble alors à une petite ombrelle noire glissant sur l’eau, gardant la position deux à trois secondes, tandis que ses doigts remuent la vase du fond pour faire remonter les proies.

Ce manège étrange a pour but d’éviter les reflets du soleil sur l’eau, permettant à l’oiseau de mieux voir les poissons et les proies dont il se nourrit. L’aigrette ardoisée pêche sur les rivages découverts ou parmi la végétation élevée, dans de l’eau peu profonde, mais aussi sur la végétation flottante en eau plus profonde.

Elle pêche seule ou en groupes. Elle tolèrera un héron ou une autre aigrette, mais poursuivra ceux de sa race si elle veut pêcher seule. Elle chasse aussi en transperçant ses proies avec le bec, ailes fermées.
C’est un oiseau sédentaire. On note seulement quelques mouvements locaux. C’est un oiseau grégaire, souvent en bandes de plus de 50 individus, mais aussi parfois solitaire. Ils dorment en colonies sur les arbres ou dans les roseaux, en groupes mono spécifiques, ou en dortoirs  mixtes avec d’autres oiseaux aquatiques, où ils arrivent en petites bandes.
L’aigrette ardoisée ébouriffe régulièrement son plumage et se secoue vigoureusement, laissant ses plumes se remettre en ordre lentement.   

VOL :
L’aigrette ardoisée a la même attitude en vol que les autres ardéidés. Elle replie son cou vers l’arrière, le bec pointé vers l’avant, et les pattes bien tendues à l’arrière.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid de l’aigrette ardoisée est en général parmi ceux des colonies d’ardéidés. Il est fait de petites branches et de tiges, de racines, d’herbes et de  branches feuillues. Il est situé à plus de six mètres au-dessus du sol ou de l’eau, sur un arbre ou en haut des roseaux. C’est une plateforme de 26 à 35 cm de diamètre.

La femelle dépose 2 à 4 œufs bleu pâle ou bleu grisâtre. La durée de l’incubation n’est pas connue, mais se situe entre 14 et 30 jours. A l’âge d’une semaine, les poussins sont couverts de duvet gris foncé, avec une crête de duvet blanc. Leur peau est verdâtre, la gorge et le dessous sont jaunes, les yeux brun foncé, les pattes jaune verdâtre, les doigts jaunes. A 15 jours, ils sont plus foncés, à cause de la pousse des plumes noires et les pattes sont plus noires aussi.

ALIMENTATION :
L’aigrette ardoisée se nourrit de poisson, crustacés et insectes aquatiques.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La population n’est pas menacée. C’est une espèce très abondante en Afrique, malgré les dérangements sur les sites de nidification.

Ang : Black Heron
All : Glockenreiher
Esp : Garceta Azabache
Ital: Airone nero
Nd: Zwarte Reiger
Russe: Зонтичная цапля
Sd: Svarthäger

Photos de Steve Garvie
Son site : RAINBIRDER Photo galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

BirdLife International (BirdLife International)

 

Accueil

Page Ardéidés

Sommaire fiches