English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr :Accenteur montanelle
Ang: Siberian Accentor
All: Bergbraunelle
Esp: Acentor Siberiano
Ita: Passera scopaiola asiatica
Nd: Bergheggenmus
Sd: sibirisk järnsparv

Photographe:

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C. Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Denis Lepage)

BirdLife International

HBW Alive

Ornithomedia - Le Web de l’Ornithologie

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia, the free encyclopaedia

South Dakota Birds and Birding – (Terry L. Sohl)

Animalia Life

Status and Occurrence of Siberian Accentor (Prunella montanella) in British Columbia.
By Rick Toochin and Don Cecile.

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Accenteur montanelle
Prunella montanella

Ordre des Passériformes – Famille des Prunellidés

INTRODUCTION :
L’Accenteur montanelle est l’un des membres du troisième groupe de la famille des Prunellidés. La majorité de ces oiseaux a un sourcil pâle et des marques sombres autour de la calotte, des joues ou de la gorge.  Ils sont présents dans les régions montagneuses depuis le Yémen jusqu’à la Chine, ou bien le long des limites nord des forêts de conifères Sibériennes.
L’Accenteur montanelle est un exemple classique de ce groupe. Il est migrateur et passe l’hiver en Asie du Sud-est. Deux sous-espèces partagent la distribution.
Cette espèce a été décrite la première fois en 1776 par Peter Simon Pallas, un zoologue et botaniste Allemand.  

Ces photos ont été prises très récemment en Grande Bretagne, à la suite d'un afflux de cette espèce dans le nord de l'Europe en octobre 2016

L’Accenteur montanelle est migrateur et se déplace vers le sud vers l’Asie du sud-est après la reproduction. Il quitte les aires de reproduction début septembre, mais la population nicheuse du sud part plus tard, en octobre/novembre.
La migration de retour a lieu entre fin mars et avril/mai. Ils atteignent les régions les plus au nord en juin.  

L’Accenteur montanelle effectue des vols courts avec des battements rapides alternés de glissés avec les ailes collées au corps, ce qui donne un vol ondulant.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
L’Accenteur montanelle se reproduit entre juin et août. Le nid est situé à une hauteur qui varie de 50 cm à 8 mètres, habituellement dans la fourche d’un arbre bas ou caché dans un arbuste épais.
Le nid en forme de coupe est fait avec des brindilles, de la mousse, des feuilles et d’autres matières végétales. L’intérieur est tapissé d’herbes douces et de poils d’animaux.
La femelle dépose 4-6 œufs bleu pâle et elle incube pendant 11-14 jours. Les poussins sont nourris par les deux adultes pendant 10 à 15 jours.  

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Accenteur montanelle est commun localement, ou peu commun et rare en fonction de la distribution.
La population nicheuse Européenne a été estimée à 100/500 couples nicheurs en 2004, et la population Russe à 100/10 000 couples en 2009. Ces populations semblent stables pour le moment. L’Accenteur montanelle est actuellement considéré comme non menacé.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 14,5-17,5 cm
Poids : 23 gr

L’Accenteur montanelle mâle de la race nominale a les parties supérieures brunes dans l’ensemble, mais avec des stries châtains sur le manteau, tandis que le croupion et la queue sont brun grisâtre. Sur le dessus des ailes, deux étroites barres alaires blanches sont formées par les extrémités claires des moyennes et des grandes couvertures. Elles sont plus nettes vues de près.
Sur les parties inférieures, la gorge et la poitrine sont jaune chamoisé, tandis que les flancs sont chamois. La poitrine et les flancs sont striés de châtain. Le centre de l’abdomen est blanc-crème et devient grisâtre sur le bas-ventre.

Sur la tête, la calotte brun grisâtre est bordée de noir, et contraste avec le long et large sourcil jaunâtre. Les couvertures auriculaires sont noirâtres, plutôt chamoisées à l’arrière. Les côtés du cou sont gris. 
Le bec a la base large et de couleur ocre sur la mandibule inférieure, tandis que l’ensemble du bec est noirâtre. Les yeux sont châtain-brun avec un demi-cercle oculaire blanc en dessous. Les pattes et les doigts sont orange brunâtre.

La femelle ressemble au mâle mais elle est plus terne, avec le plumage d’un brun plus terne et des stries moins distinctes. Elle a les rayures noires moins étendues de chaque côté de la calotte.

Le juvénile est beaucoup plus terne, avec des dessins faciaux moins nets. Le sourcil blanchâtre est moucheté de brun. La calotte et les côtés de la tête sont brunâtres. Il n’a pas la tache grise sur le côté du cou. Les parties supérieures n’ont pas de châtain. En dessous, on peut voir des petites taches sur les côtés de la gorge, tandis que la poitrine présente des taches triangulaires brunes plus grandes.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :   
L’Accenteur montanelle a deux sous-espèces.
P.m. montanella se reproduit dans l’extrême nord-est de l’Europe et l’ouest de la Sibérie, vers l’est jusqu’au fleuve Lena. Il a une distribution clairsemée dans le sud de la Russie, depuis la partie supérieure du fleuve Ob et du fleuve Yenisey et dans l’Altaï, et vers l’est jusqu’à la région du fleuve Amour.
P.m. badia se reproduit dans le nord-est de la Sibérie depuis le fleuve Lena, vers l’est jusqu’à la région du fleuve Anadyr, et vers le sud jusqu’à la cote ouest de la Mer d’Okhotsk.
Cette race est légèrement plus petite que la race nominale, avec un plumage plus foncé aux couleurs plus vives.  
Les deux populations hivernent dans le centre et l’est de la Chine et en Corée.

HABITAT :
L’Accenteur montanelle se trouve depuis les plaines jusqu’à la ligne des derniers arbres en montagne. Il fréquente les bois de conifères et de bouleaux ouverts et rabougris et les bosquets enchevêtrés, surtout des saules près de l’eau. Il est présent aussi bien dans la toundra ouverte que dans la toundra forestière.
Il hiverne dans les forêts de montagne. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Accenteur montanelle a pour cri habituel un « tsee-ree-see » haut-perché. Le chant rappelle celui de l’Accenteur mouchet mais il est plus puissant, doux et mélodieux. Un second chant, plus bourdonnant, peut également être entendu.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
L’Accenteur montanelle se nourrit d’insectes, araignées et autres invertébrés pendant la saison de reproduction. En automne et en hiver, il consomme aussi des insectes, mais également des graines et des baies.
Il se nourrit sur le sol, et il lui arrive même de courir sur de courtes distances lorsqu’il poursuit une proie. Il picore sur le sol, dans l’herbe et les feuilles mortes, mais aussi dans les arbres et les arbustes.
Il est souvent seul ou en couples, et parfois en petits groupes.

Les comportements nuptiaux sont peu connus. Les Prunellidés produisent généralement deux couvées, et l’Accenteur montanelle dépose certainement deux pontes dans le sud des aires de reproduction mais une seule dans la partie la plus au nord.
Nous pouvons penser que le plumage châtain, noir et jaunâtre ainsi que les dessins de la tête, sont mis en valeur par des postures adaptées au cours des parades nuptiales, probablement accompagnées de chants.
Ils se reproduisent généralement en petits groupes de deux à six couples assez proches les uns des autres, tandis que la race « badia » a les nids beaucoup plus espacés.