English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

UN   OURSON   BIEN   DISSIPE

Préface

Il était une fois, dans une jolie petite chambre rose, un ourson en peluche assis sur un lit décoré de coussins.  Bien appuyé contre la soie qui les recouvrait, il regardait par la fenêtre, et voyait passer les oiseaux du jardin, des insectes bourdonnants, des feuilles emportées par le vent, bref, tout ce qui vivait à l’extérieur.

Le jardin vivait intensément. Jamais Théo ne s’était douté qu’une telle activité régnait si près de lui ! Décidé à en découvrir davantage, il se hasarda entre les massifs, et se dirigea vers la clôture du fond.

Installé dans son cocon, il ne pouvait pas savoir ce qui se passait chaque jour, là, presque sous son nez. Un matin, le chat dévorait un oiseau, le lendemain, un volatile gobait un insecte, un autre jour, un arbre se trouvait abattu parce qu’il gênait, cela n’en finissait pas. Les semaines défilaient et les évènements se succédaient, joyeux ou malheureux, et Théo l’ourson, n’en savait rien, ne voyait rien. Pourtant, son instinct lui soufflait qu’un peu de curiosité de sa part serait la bienvenue. Il sentait certaines choses sans les définir, et un jour, n’y tenant plus, il sauta du lit et sortit par la fenêtre entrouverte…

S’accrochant aux rameaux du bougainvillée grenat, il descendit prudemment le long de la tige, et atterrit en douceur sur le gazon. Aussitôt, des parfums inconnus caressèrent ses narines. Des effluves sucrés montaient du sol, lui faisant presque tourner la tête. Toutes les fleurs s’éveillaient et s’ouvraient au soleil. C’était un magnifique éventail de couleurs chatoyantes.

Des insectes légers bourdonnaient autour des corolles offertes, passant de l’une à l’autre en cueillant le précieux nectar déposé au fond de leur cœur.

Plus loin, mésanges et moineaux picoraient des graines jetées là pour eux. De temps en temps, un couple de merles noirs arrivait en sautillant très vite, et semait la panique en lançant un cri strident qui annonçait leur visite sur les lieux de nourriture.

A SUIVRE...

PREFACE

CHAPITRE PREMIER

CHAPITRE DEUX

CHAPITRE TROIS

CHAPITRE QUATRE

CHAPITRE CINQ

CHAPITRE SIX

CHAPITRE SEPT

 

Texte et illustrations

de

Nicole Bouglouan

Illustrations réalisées au pastel sec et au crayon aquarelle