English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ordre des Phaéthontiformes – Famille des Phaéthontidés

Introduction

 

Les phaétons sont des oiseaux de mer très élégants, vivant dans les zones océaniques tropicales et subtropicales. Ils sont largement pélagiques, et se reproduisent sur des petites îles avec des falaises. Le nid est placé dans une crevasse rocheuse, ou sur le sol, dans une dépression abritée.
Le couple élève un seul poussin qui voit le jour après 40 à 45 jours d’incubation partagée entre les deux parents. Le poussin est élevé et nourri par les adultes qui régurgitent directement dans sa gorge. Le juvénile quitte le nid au bout de 12 à 13 semaines, pour effectuer une dispersion post-natale. Les adultes en revanche sont résidents.

Le Phaéton à bec rouge, le Phaéton à brins rouges et le Phaéton à bec jaune ont le plumage blanc sur tout le corps, avec quelques marques noires sur le dessus des ailes, et une ligne noire en travers de l’œil.

Chez les trois espèces, la queue est en forme d’éventail, prolongée de longs brins blancs. Seul le phaéton à brins rouges a les longues rectrices centrales de couleur rouge. Ces longs brins jouent un rôle important dans les vols nuptiaux, se balançant d’un côté à l’autre ou flottant dans le vent. Les phaétons effectuent de magnifiques parades avec des acrobaties en parallèle, des vols dorsaux, en voltigeant et en décrivant des cercles dans les airs.

Les phaétons se nourrissent de poisson, surtout des poissons volants capturés en vol, de calmars et de crustacés. Ils pêchent en plongeant d’une hauteur de plusieurs mètres.

Actuellement, ces trois espèces ne sont pas menacées, mais les chats et les rats introduits sont d’importants prédateurs d’œufs et de jeunes oiseaux.

Photo du Phaéton à brins rouges par Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

The Birds of North America online

 

Accueil

Sommaire dossiers

LISTE

DES

FICHES